CALGARY (PC) - La Sud-Africaine Jenna Dreyer, qui s'entraîne depuis trois ans à Victoria, a remporté la médaille d'or du tremplin d'un mètre chez les dames, vendredi, aux championnats nationaux d'hiver de plongeon. C'est Martha Dale d'Edmonton qui a été couronnée championne canadienne en terminant deuxième.
A la tour de 10 mètres chez les hommes, le Lavallois Alexandre Despatie, champion du monde, est en tête après les demi-finales avec 657,27 points. Les Montréalais Christopher Kalec et Nicolas Leblanc occupent respectivement les deuxième et troisième rangs. Les trois plongeurs sont du club CAMO.
"C'est correct, a déclaré Despatie, âgé de 18 ans, qui a remporté son cinquième titre d'athlète junior de l'année plus tôt cette semaine au Mérite sportif canadien. Mais je dois certainement faire mieux en finale. Je me sens un peu fatigué après toutes les compétitions de cet hiver et quelques fois je perds ma concentration."
Dreyer, âgée de 18 ans, a remporté la médaille d'or avec 274,47 points. Dale a terminé pas très loin derrière avec 271,05 points et Mandy Moran, de Thunder Bay, en Ontario, troisième avec 266,97 points.
Dreyer a réussi le critère de la FINA (la fédération internationale de plongeon) pour les Jeux olympiques, mais elle ne sait pas si elle ira à Athènes avant l'annonce finale par le comité olympique sud-africain plus tard au cours de l'année.
Pour Dale, il s'agit de son deuxième titre canadien en carrière et son premier au tremplin d'un mètre. Elle se prépare pour les essais olympiques qui auront lieu en juin et espère décrocher une place au tremplin de trois mètres.
"Je ne me concentre pas vraiment sur le tremplin d'un mètre cette année, mais j'ai bien plongé aujourd'hui, a commenté Dale, âgée de 21 ans, qui ira en Chine la semaine prochaine pour un Grand Prix. J'utilise le tremplin d'un mètre principalement pour m'aider au trois mètres."
une page mise en ligne le 26 mars 2004 par SVP