Zone de Texte: LE CANARD
 

 

 


Présentation de l'animal

Oiseau aquatique palmipède.

Caractères principaux: Nageur, pattes palmées et plumage imperméable.

Il existe de nombreuses espèces de canard mais l'une des plus connues est certainement le Colvert couramment désigné "canard sauvage".

Les Colverts sont des oiseaux migrateurs qui remontent vers le nord au moment de la période des amours, puis redescendent au sud lorsque les périodes froides arrivent. Le colvert a donné naissance à la plupart des races de canards domestiques, à l'exception du canard de barbarie dont les ancêtres sont originaires de l'Amérique du sud.

 

Races

Le canard de Rouen. Le mâle a un plumage où le vert domine. Le collier est blanc et la queue grise. La cane est gris brun.

Le Pékin. Il est de couleur jaune souffre, son bec et ses pattes sont oranges. La cane est identique au mâle.

Les races de ponte

Le coureur indien

Le Kaki campbell

 

Alimentation

L'alimentation du canard ne pose pas de problème pourvu qu'il ait de l'eau à volonté et qu'il habite au grand air. Il se nourrit aussi bien de poissons, de têtards que de plantes aquatiques ou d'herbes.

  

Reproduction

Le canard vit avec cinq ou six canes. La cane pond généralement à partir de l'âge de cinq mois, de mars à la fin septembre. Elle pond en moyenne une vingtaine d'oufs. La cane va les couver, l'incubation est de 28 jours sauf chez le canard de barbarie ou elle est de 35 jours. Les canetons sont recouverts de duvet et ne commenceront à voler qu'à l'âge de deux mois.