Mammifère de la famille des équidés, le cheval est un animal de régime herbivore ayant un squelette adapté à la course. C'est un onguligrade, (herbivore, pattes terminées par un sabot, nombre impair de doigts), c'est à dire qu'il se déplace sur l'extrémité du doigt de chaque membre (son genou correspond au poignet ou à la cheville chez l'homme). Sa taille est très variable selon les races (95 à 105 cm chez le poney, jusqu'a 165 cm pour les chevaux de trait. Leur poids est de 160 à 220 kg pour le poney et de 800 à 1200 kg pour le cheval.

Il existe environ 200 races de chevaux et de poneys de tailles et de couleurs différentes. Les uns sont d'excellents chevaux de courses, d'autres d'excellents chevaux d'obstacle et d'autres très robustes capables de tirer de fortes charges.

L'abreuvement est fondamental pour le cheval, celui ci doit disposer d'une eau saine, à température moyenne. A toutes heures de la journée ou de la nuit, chevaux et poneys doivent pouvoir s'abreuver au gré de leur soif. Le cheval nourri en prairie doit absolument s'alimenter avec une herbe riche bien colorée et uniformément répartie. En cas d'intempérie ou lorsque l'herbe est rare il est nécessaire de lui donner du foin. Le régime du cheval dépend d'un nombre de facteurs tels que la somme de travail fournit, de sa taille et de sa race. Les repas doivent être répartis en trois repas/jour comprenant une grande part de fourrage et d'aliments complets.

La jument n'est fertile qu'au printemps et à l'automne. Chaque portée comporte un seul petit qui nait au bout de 320/350 jours. Une ou deux heures après sa venue au monde le poulain parvient à se mettre debout. Il cesse de boire le lait de sa mère à l'âge de 6 ou 7 mois.