INTERVIEW EXCLUSIVE DE PETE WATERMAN A PARIS.

Par Xavier AUFFRET VAN DER KEMP

Cliquez pour voir le Dossier de Presse
Cliquez pour l'article sur Hit Generation paru dans Garçons
Page 2 de l'article

Nous sommes le Lundi 6 Avril, 16 heures, j'arrive aux Champs Elysées pour rejoindre l'hôtel où Pete reçoit les Télés, Presses et Radios toute la journée.

Après une courte attente, car Pete finissait une entrevue pour une radio, et étant donné qu'il était en charmante companie, vous comprendrez que cela a duré un petit peu plus longtemps, ce fut enfin mon tour. J'ai commencé par l'ironnie habituelle du fan :

"Vous souvenez-vous de moi ? Je vous ai rencontré 3 fois à PWL."

Pete : "Oui, je me souviens de toi !"

Xav : "Vraiment ? Vous plaisantez, n'est-ce pas ?"

Pete : "Non, pas du tout, je me rappele toujours les visages."

Je fus très surpris par sa réponse. Puis il a tout de suite commencé par me raconter le temps où il fut DJ dans des boîtes.

Il travaillait dur car il devait à la fois enchainer les disques, mais également scruter les gens qui arrivaient dans l'entrée, afin de deviner quelle était le moment propice pour jouer, de manière à éviter que tout le monde reste au bar et bloque l'entrée des nouveaux venus...

C'est pourquoi il savait exactement quand jouer les bons disques pour attirer le plus de personnes sur la piste de danse. C'est de cette manière qu'il a appris à se remémorer les visages, de façon à marquer la différence entre ceux qui viennent sur la piste, de ceux qui restent au bar, et de ceux qui sont nouveaux dans le club !

"C'est comme le temps où je faisais le 'Hitman Roadshow' et le 'Hitman and Her', je devais me rapeller les visages, parceque nous étions en live sur scène, devant les caméras, c'était important."

Xav : "Pourquoi ne pas créer un 'Hitman Roadshow' en France, maintenant que cette compilation sort ?"

Pete a répondu que ce n'était pas le moment, juste en raison de la sortie d'une compilation.

Pete : "Je ne veux plus faire de 'Hitman Roadshows'..."

"Lorsque je l'ai fait en Angleterre, j'étais en avance sur mon temps ! C'était unique, personne ne l'avait fait auparavant, c'était énorme, tout comme le 'Hitman and Her' à la télévision. Nous jouions en direct.

"En fait, le 'Hitman Roadshow' n'a pas rapporté de bénéfices, parceque nous n'avions pas de sponsors ! Seulement les 2 derniers ont eu Coca Cola !"

"Je me souviens que je suis allé jusqu'au siège de Coca Cola à Atlanta pour voir le Directeur, et lorsque je lui ai parlé du 'Hitman Roadshow', il fut vraiment étonné, car il ne pouvait pas imaginé que je puisse faire cela, il m'a dit que j'étais fou ! Personne ne pouvait le faire aux Etats Unis, et il était surpris de voir que l'on pouvait rassembler autant de gosses et créer de tels événements."

"C'est comme Boy Krazy, j'étais en avance sur mon temps encore une fois, elles étaient les Spice Girls en avance sur leur temps !"

"Quand j'ai sorti le disque aux Etats Unis, ce fut le disque le plus joué sur les ondes américaines !"

Xav : "En parlant de Boy Krazy et Johnna, pensez-vous retourner un jour au fabuleux son eurodance qui représentait réelement l'image de marque PWL, au lieu de vous diriger vers les différents styles R&B comme Kaleef, par exemple ?"

"Parceque si l'on survole votre carrière, vous avez touché plusieurs styles très différents, des Lambrettas et la période avec Peter Collins, jusqu'à la période Stock Aitken Waterman, et votre style R&B actuel..."

Pete : "Oui, c'est vrai, j'ai tout fait, mais il y a une chose commune à tous ces styles : la Musique, et les bonnes chansons !"

"Je voudrais faire plus de dance que je n'en fait en ce moment, mais je n'ai pas écrit de chansons seul depuis 5 ans !"

"J'ai écrit une nouvelle chanson pour Will Mellor, et quand les gens l'ont entendue, ils ne pouvaient pas imaginer que je l'avais écrite moi même, ils ont dit qu'elle était excellente, ils furent surpris que je puisse écrire une telle bonne chanson !"

"Je leur ai dit, et bien, j'ai fait Rick Astley, Kylie et d'autres...Vous vous souvenez ?"

Xav : "Johnna n'a-t-elle pas eu une très mauvaise promotion ? Elle aurait pu connaitre un grand succès partout en Europe..."

Pete : "Oui, absolument, c'était la fin de PWL et Warner. Warner l'a vraiment mal traitée, elle aurait pu avoir un énorme succès, nous avions tout pour connaître le succès, mais Warner ont très mal travaillé sur la promotion et tout ce qui s'en suit."

"Alors Johnna a quitté PWL, elle a eu les "couilles" de tout envoyer ballader et de les quitter ! Cette fille a fait ce que j'aurais du faire plus tôt, elle est fabuleuse !"

Xav : "Donc vous avez des regrets par rapport à la fin de PWL ?"

Pete : "Oui, c'est vrai, j'aurais du arrêter tout cela bien plus tôt. Warner voulaient sortir des albums, et cela allait dans tous les sens, nous devions arrêter !"

Xav : "Savez-vous ce que Johnna fait désormais ?"

Pete : "Aucune idée, cette fille est folle. Elle a disparu..."

Puis je lui ai demandé si il gardait toujours en contact avec des artistes de la période Stock Aitken Waterman...

Pete a répondu : "Non, avec personne. Sauf Rick Astley. Il a été le seul à venir me voir pour me dire qu'il était désolé pour tout ce qui a été dit, car après tout, il a admis que c'était une très bonne période, et il est désolé d'avoir été jeune, etc..."

"C'est la personne la plus talentueuse que je connaisse, je vais travailler avec lui de nouveau, non pas pour la production, il veut seulement faire des ballades, mais peut être pour des remixes. Il ne veut plus faire de Dance..."

Xav : "Que pensez-vous du nouveau label d'Hazell Dean, avez-vous entendu ses nouvelles chansons et productions ?"

Pete : "Non, je ne connais rien."

Xav : "Allez-vous travailler de nouveau avec des artistes de la période Stock Aitken Waterman ?"

Pete : "Non, le passé est le passé."

Xav : "Comment expliquez-vous que SAW ont connu plus de succès dans certains pays comme l'Europe et l'Asie, le Japon, que dans d'autres comme les Etats Unis où vous n'avez eu que quelques tubes ?"

Pete : "On a quand même eu quelques numéros 1 aux Etats Unis comme Rick Astley par example, mais je pense que c'est tout simplement parceque je ne voulais pas qu'ils sortent quelque chose dont je n'étais pas sûr que cela puisse cartonner là-bas ! je ne leur ai pas donné la possibilité de le sortir !"

"Ils voulaient remixer certaines chansons pour le marché américain, ce que j'ai toujours refusé, ils ont dit que cela ne marcherait pas, et ils ont eu tort ! Rick, Bananarama, Boy Krazy et d'autres ont cartonné là-bas."

Xav : "Connaissez-vous Tetsuya Komuro, le compositeur et producteur japonnais ? Que pensez-vous de lui ?"

Pete : "Dave Ford a fait beaucoup de remixes pour lui dans mes studios, mais je pense que ce que Komuro fait est horrible ! Il copie juste certaines choses et il prends son travail trop au sérieux."

"Et il ne s'amuse pas avec ce qu'il fait, Dave Ford aime remixer pour le Japon parcequ'il entends des 'Ooh La La' dans les chansons, c'est tout !"

Xav : "Pensez-vous qu'il n'est plus possible de faire des tonnes de remixes comme le temps du son PWL ? Parceque vous parlez de chansons, mais Phil Harding, Ian Curnow, Dave Ford et Pete Hammond ont remixé de très nombreux titres qui étaient un peu légers, et ils les ont tournés en un extraordinaire son PWL..."

Pete : "Oui, mais cela n'est plus possible de nos jours, ce temps est révolu... C'était juste un son... Mais c'était une bonne période, je me souviens que Motown mettent toujours mon remix de 'I Want You Back' des Jacksons sur les compilations, parcequ'ils préfèrent ma version à l'original !"

Xav : "Vous avez aussi sorti beaucoup de remixes pour la France !"

Pete : "Oui, c'est vrai, j'aime vraiment la chanson française, elle est fabuleuse, toujours en avance sur son temps !"

Xav : "Croyez-vous qu'il est toujours possible de nos jours, de créer des groupes comme Dead Or Alive ou bien Divine ?"

Pete : "Oui c'est possible, d'une manière différente."

"Dans les années 80, nous avions ciblé sur la nouvelle technologie des sons et les artistes gay."

"Les gay nous ont toujours aidé à construire le succès de Stock Aitken Waterman, et je leur suis très reconnaissant pour cela. J'étais DJ dans certains clubs gay parceque j'avais un ami qui avait un club gay dans le passé. Et une boîte est l'endroit idéal pour voir les réactions des gens, et vous savez tout de suite si un titre est bon ou non !"

"Avec dead Or Alive, nous l'avons fait, nous avions encore plus de succès que Frankie Goes To Hollywood. C'est comme pour les Maxi 12", les ventes n'étaient pas très importantes à cette époque, mais avons produit des chansons avec une nouvelle technologie, et cela nous a permis de doubler les ventes de Maxi 12" !!"

Xav : "SAW ne sont quasiment jamais apparu avec leurs artistes, était-ce délibéré ?"

Pete : "Oui, nous ne voulions pas être vu aux côtés de nos artistes, nous étions seulement les producteurs, ce qui compte c'est l'artiste..."

Xav : "Oui, même sur la pochette du 'Roadblock' de SAW, il n'y a pas de photo..."

Pete : "Oui, tout à fait, nous ne le voulions pas, même pour le 'Hitman Roadshow' nous étions seulement dans les coulisses."

Xav : "Qui sont W.I.P. (Work In Progress) ? Vous en faites partie, n'est-ce pas ?"

Pete : "Oui, en fait WIP, c'est mon fils Paul Waterman et un claviste." [Désolé, mais Xav ne se souviens plus de son nom, mais vous ne le connaissez pas...]

"Je suis avec 3 équipes à la fois. TTW - mais Karl Twigg et Mark Topham travaillent d'une façon différente de la mienne, c'est pourquoi je les laisse écrire leurs propres chansons - WIP, et l'équipe de production de Steps."

Xav : "Vous avez travaillé sur le titre de Steps ? !!!"

Pete : "Oui, mais je n'ai pas voulu que mon nom apparaisse, juste pour leur montrer que je pouvais faire un tube son mon nom dans les credits, et regardez le résultat... On a vendu plus de 200 000 singles en Angleterre, c'est un titre énorme partout !"

"Le prochain single va être encore plus fort, c'est une reprise de..."

Xav : "Last Thing On My Mind, des Bananarama !"

Pete : "Oui absolument, un album est aussi prévu très prochainement."

Xav : "Que pensez-vous de la nouvelle loi anglaise qui vise à instituer un CDSingle de 3 titres uniquement avec une limite de 20 minutes ?"

Pete : "Je pense que c'est une bonne chose parceque les gens veulent des bonnes chansons, et le mieux est d'avoir une chanson, un remix, et une 'face B', c'est tout..."

Xav : "Oui mais, pour les remixes et le 12" vinyl ?"

Pete : "Et bien, le nouveau single des Steps sera disponible en 12" également, même si nous ne comptons que le CD et la cassette pour les classements des meilleures ventes, car en Angleterre, les ventes de Cassette 2 titres sont toujours très importantes !"

Xav : "D'accord, mais certaines personnes achètent les 'Singles' pour les remixes, par exemple prenez Motiv8, les gens achètent un titre pour les remixes Motiv8... Aimez-vous Motiv8 ? Il sonne très SAW d'une certaine manière..."

Pete : "Oui, mais vous achetez le disque pour Motiv8, pas pour la chanson ! Motiv8 fait des chansons..."

Xav : "Oui, vous avez raison !"

Pete : "Bon, et si au lieu de 5-6 remixes parmi lesquels vous n'en n'aimez qu'un, on ne met qu'un bon mix ?"

"Je me rappele qu'un jour on m'a apporté 6 remixes d'une chanson, j'ai dit, oui très bien, mais où est la chanson ?"

"Et quand vous payez les remixeurs pour un disque, on prends l'argent qui devrait revenir à l'artiste, et les remixeurs sont de plus en plus cher, donc l'argent devrait être versé à l'artiste..."

Xav : "C'est surprenant de voir que vous n'êtes pas seulement un homme d'affaires, mais que vous vous souciez également de l'artiste et de la chanson !"

"Donc, vous prévoyez la fin des remixeurs ?"

Pete : "Et bien oui, les gens sont fatigué des remixes, ce qui compte c'est une bonne chanson."

Xav : "Oui, mais pour ceux qui veulent des remixes and qui collectionnent certains disques comme les Promos avec des remixes exclusifs et tout cela ?"

Pete : "Vous n'êtes pas très nombreux, comme tu l'a dit, c'est juste pour les collectionneurs...Steps est une bonne preuve d'une bonne chanson avec seulement un mix !"

Xav : "Vous aimez cette chanson, n'est-ce pas ? Est-ce l'une de vos favorites ?"

Pete : "J'aime bien 'Love In The First Degree', quelle chanson !!"

"Lorsque j'ai entendu la rythmique, j'ai tout de suite su que c'était un tube, je leur ai dit : Excellent, cela sera un tube !"

"Ils ont répondu Quoi ??? Pete il n'y a rien qu'une rythmique !"

"J'ai dit : Cela m'est égal, gardez la rythmique, c'est un tube, je veux cette rythmique ou je quitte tout..."

"C'est de cette manière que nous avons commencé cette chanson, ils sont venu me voir pour me dire qu'il n'y avait pas de paroles pour le moment, juste une rythmique."

"C'est alors que nous avons commencé à penser aux paroles. les premières lignes devaient être extraordinaires pour un tube : ...La nuit dernière je rêvais !" (Rires)

"Quel premier couplet ! Puis nous avons continué sur : j'étais emprisonné dans une cellule, et ainsi de suite..."

"Cette chanson n'est pas ma favorite de SAW, mais c'est la chanson parfaite, tout est parfait, la rythmique, les paroles, la video, absolument TOUT !"

"Bananarama étaient fabuleuses ces années là ! Je pense que tout change, SAW est du passé, ce temps est révolu, les gens veulent de nouvelles choses, par exemple je ne jouerai pas une nouvelle chanson de Bananarama à ma fille, elles sont trop vieilles ! C'est plus 'fun' de danser sur un disque des Steps ou sur Aqua !"

Xav : "Aqua est très SAW, n'est-ce pas ?"

Pete : "Oui ! J'étais en avance sur mon temps lorsque j'ai fait 'I Should Be So Lucky' !"

Xav : "En ce qui concerne les chansons inédites de SAW, allez-vous permettre de nouveau de pouvoir les sortir comme sur la compilation australienne Pride ?"

Pete : "En fait, il n'y a que 3 ou 4 chansons, c'est tout, Suzette Charles et les Barrio Boys..."

Xav : "Euh, non, 41 chansons ne sont plus ou moins jamais sorties, sans compter les productions comme Delage 'I Can't Wait' par exemple... Et Sinitta 'How Can This Be Real Love'."

Pete : "Ce n'est pas une chanson de SAW !"

Xav : "Vraiment ??? Qui l'a faite alors ?"

Pete : "Je ne sais pas ! Il y a peut être quelques autres chansons, mais pour dire vrai, je ne sais absolument pas où elles sont !"

Xav : "Regardez-vous de temps à autre les pages Internet des fans ?"

Pete : "Non, c'est un tout nouveau monde pour moi, je ne suis pas habitué à surfer ! Mais il y aura une page très prochainement avec toutes les dernières productions et infos..."

Xav : "Parlez-nous un peu plus de votre projet de radio appelé VIRUS."

Pete : "Il semble que cela tombe à l'eau, nous n'avons pas obtenu la première demande de licence, et bien que nous ayons demandé la seconde, je ne pense pas que nous l'obtenions... Mais de toute façon, je ne retournerai pas au micro pour faire des horaires de fou durant la nuit... !"

Ce fut la fin de l'entrevue. Comme vous l'avez peut être ressenti, Pete n'a pas réellement répondu à certaines questions, mais il est vraiment très sympa et aime bien raconter des histoires. J'ai passé plus de temps que celui qui m'était imparti, c'est pourquoi je pense qu'il a apprécié, car après tout j'étais juste un fan, et non une radio ou une télé qui lui pose, le plus souvent, toujours les mêmes questions...

Après cela, je lui ai demandé si il pouvait écrire quelques mots pour vous, les fans sur Internet, et il l'a fait ! Mon erreur a été de lui demander, parceque j'avais oublié qu'il venait tout juste de rentrer dans le monde des lettres et de l'écriture ! (Pete ne savais toujours pas écrire il y a quelques mois de cela !). C'est pourquoi vous, Messieurs, avez eu un traitement très spécial de la part du Hitman à Paris !

J'espère que vous avez apprécié cette interview autant que j'ai eu plaisir à la faire. J'ai essayé de rassembler les differents sujets, même si les questions ne sont pas venues éxactement dans le même ordre, de manière à ce que vous puissiez lire avec plus de plaisir mes questions sur des sujets très variés...

Tous les mots que j'ai écrit ne sont peut être pas ses véritables mots, mais ils sont très proches de leur signification, et je pense que vous comprendrez correctement ce qu'il a voulu répondre à tant de questions !

A bientôt mes amis !

Un grand merci à Eric - Le Marais Prod ! et Cyril.

1998 Xavier AUFFRET VAN DER KEMP

Merci de ne pas utilisé cette interview, ne serait-ce que partiellement, sans permission.

Retour sur le site des PWL Associates