L'Ecomusém

Bienvenue
[English version]

Qu'est-ce que l'Ecomuseum

La marque de commerce Ecomuséum vient de deux mots: éco, étant l'abbréviation du mot écologie qui est défini comme étant une partie de la biologie qui a pour objet l'étude des rapports entre les ètres vivants et leur environnement naturel; et muséeum qui est définie comme une collection publique destinée a l'étude des sciences naturelles.


Quelques mots sur le site

Jusqu'en 1960, une certaine partie de ce site était utilisée pour l'agriculture, mais la majeure partie était un grand marais qui couvrait presque tout le terrain plat allant du chemin Ste-Marie a quelques mètres de la clôture située à la limite nord du site. Une petite portion de l'extrémité nord du marais se faisait remblayée par les déchets de fermes, mais ceci n'était qu'une petite indication de ce qui allait se produire plus tard.

Au debut des années 1960, quand l'autoroute transcanadienne (autoroute 40) fut en construction, le marais est devenue un site d'enfouissement pour les matériaux provenant de la construction de l'autoroute. A l'entrée du site ou la fontaine d'eau est située, ce remplissage atteint presque 2 mètres d'épaisseur.

Au début des année 1970, les pierres provenant d'excavation, et les débris d'anciennes routes, de trottoirs et de batiments démolies provenants de la reconstruction aux campus Macdonald et John Abbott ont tous été décharges ici pour former aujourd'hui la terrace de 4 mètres faisnat le coin nord-ouest du site.

Au milieu des année 1980, la Société d'Histoire Naturelle de la Vallée du St-Laurent a commencé la lourde tache de récupérer ce site d'enfoissement et par cette action satisfaire l'un des amndat de la Société qui est de conserver le milieu naturel. Il nous est impossible de restorer le site a sa pleine splendeur originelle, alors nous essayons le plus possible de le transformer en divers minis habitats fauniques qui servent d'exhibitions, et qui nous esperons, rendrons les visiteurs un peu plus sensibles a leurs environnement et aux organismes avec qui ils le partagent.

Occasionnellement, vous verrez des buttes constituees de débris de construction au bout de trottoirs, ils sont la pour nous rappeler l'histoire de ce site.


Remerciments

J'aimerais remercier tous ceux qui ont contribué au développement de ce texte. En particulier les employeé(e)s de l'Ecomuseum, Anne Bérubé, Derek Delutis, Stéphane Poulin et Debbie Roffe, qui ont écrit la majorité du texte original. Mme Thérèse Besse, France Boily, Joël Bonin, Dr. Jacqueline Gerols et Josée Laflamme qui ont révisé le texte et fait la mise en page de cette brochure.

Les visiteurs du site doivent aussi être remerciés, car les thèmes discutés sous les différents titres ont été largement inspirés par les questions qui nous sont les plus souvent demandées.

Cette brochure devra être révisée de temps à autre à mesure que l'Ecomuseum se développera. Les commentaires ou les questions seront toujours les bienvenues.

Roger Bider, président, mai 1991




Horaires et tarifs
L'Eco-tour
Autres liens

© Société d'histoire naturelle de la vallée du St-Laurent
St-Lawrence Valley Natural History Society

These pages are hosted by