Illustration du neuvième principe 

Je reprends, ici, l'un des rêves qui a été présenté en guise d'illustration du 5e principe. 

Le requin

Une jeune fille de 17 ans rêve qu'elle est sur un bateau avec une amie. Elles pêchent
un requin mais, une tempête soudaine s'étant déchaînée, la ligne casse, la rêveuse
tombe dans l'eau, le requin, très en colère contre elle, veut la manger. Finalement,
elle s'en sort saine et sauve (je passe les péripéties du rêve). 

Sur le requin, clé de la traduction de ce rêve, la rêveuse a simplement écrit, dans un premier temps: "C'est un animal féroce et très méchant qui aime attaquer et tuer." C'est bien peu, avouons-le, mais c'est quand même quelque chose! Il s'agit donc de chercher qui, dans sa vie, peut être associé à ce type d'animal "féroce et très méchant." Mais diable, ce n'est pas facile, surtout quand on n'arrive pas à trouver, dans sa vie, qui que ce soit ayant ces deux attributs! 

Dans un deuxième temps, la rêveuse a davantage réfléchi (car les requins, elle connaît cela et c'est pour cette raison qu'elle y a rêvé) et elle a écrit ce qui suit: "J'aime beaucoup cet animal, mais je le déteste en même temps. Il est très impressionnant et intelligent. Les gens ne se doutent habituellement de rien, et puis il attaque soudainement. Le seul indice qui nous indique sa présence est son aileron qui, souvent, dépasse au-dessus de l'eau. Pourtant, il est alors déjà souvent trop tard. Il nage de façon grandiose, et il est en même temps très imposant. Je l'admire à la façon dont il attaque ses proies, lorsqu'elles ne se doutent de rien. Il est si habile! Ce que je déteste de lui, c'est qu'il fait du mal aux gens, et quelques fois, il peut tellement blesser une personne, au point de gâcher presque sa vie. Je l'admire également par la façon dont il vit. Il est solitaire et n'a jamais besoin de personne, sauf de nous! Il est capable de parvenir à combler ses besoins, seul." 

Remarquez qu'ici, nous avons beaucoup plus de prise pour l'analyse et pour identifier correctement qui peut bien représenter ce requin! Nous avions un seul indice alors que maintenant, nous en avons au moins 9: 

  1. Quelqu'un qu'elle aime et déteste en même temps. 
  2. Quelqu'un d'impressionnant et de très intelligent. 
  3. Quelqu'un qui attaque soudainement, sans qu'on se doute de quoi que ce soit. 
  4. Quand on s'en aperçoit, il est déjà trop tard. 
  5. Il est très imposant. 
  6. Il est très habile (à l'égard de ses proies). 
  7. C'est quelqu'un que la rêveuse admire . (Quel bel indice pour chercher plus efficacement!) 
  8. Quelqu'un qui fait du mal aux gens, qui les blesse jusqu'à gâcher leur vie. (Autre super bel indice!)
  9. C'est un solitaire. 
Bien entendu, la rêveuse a réussi à identifier de qui il pouvait s'agir. Le malheur, si on peut s'exprimer ainsi, c'est que deux hommes correspondaient à cette description. Il lui a donc fallu travailler le rêve en faisant une double traduction: une première en fonction du premier, et une seconde en fonction du deuxième. C'est le double du travail ordinaire mais, aussi, une double découverte! Ce rêve faisait, comme il arrive parfois, d'une pierre (un rêve) deux coups (deux découvertes simultanées). J'en ai donné quelques exemples dans mon Guide d'analyse des rêves tome 2, spécialement au chapitre 6 et 7. Alors, ne vous contentez vraiment pas de quelques lignes lorsque vous faites vos associations. Au contraire, allez jusqu'au bout et sortez vraiment tout, mais alors tout ce que vous avez à dire!