CV anglais

Reviews

Email

Sound & video files

 

 

 

 

 

 

Robert Selitrénny - Chef d’orchestre (Suisse)

"Je peux témoigner de son indéniable talent. Les atouts majeurs sont son tempérament, sa connaissance de l’orchestre et du répertoire, sa sérieuse préparation de son self-contrôle".
Roberto Benzi



Né à Genève, il a fait ses études auprès des Conservatoires de Nuremberg, Milan et Genève pour le violon avec M. Abbado et C. Romano, et à Berne pour la direction d'orchestre.
Après avoir obtenu un brillant diplôme de direction d'orchestre en 1975, il eut comme Maîtres Franco Ferrara dont il était l'un des disciples favoris, et Roberto Benzi qu'il a également assisté à plusieurs reprises.
Encouragé par I. Markevitch, W. Sawallisch, C. Eschenbach, J. Belohlávek et A. Wit, il a pu bénéficier de leurs précieux conseils.

Robert Sélitrenny reçut plusieurs prix internationaux et a dirigé d'importants orchestres d'Europe (Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre Bordeaux-Aquitaine, Alessandro Scarlatti de Naples, etc.) obtenant toujours un très grand succès auprès du public et de la critique.

En 1978, il fut lauréat au premier Concours Ernest Ansermet ainsi qu'au Concours International organisé par la Tohnalle Gesellschaft à Zurich; il a été immédiatement engagé par cette dernière et obtint de plus un assistanat auprès de Christoph Eschenbach.

Plusieurs années durant, il fut directeur artistique d'un ensemble vocal et instrumental en Suisse Romande.
Poussé par sa constante recherche humaniste, il fonde l'Association de l'Orchestre International de Chambre de Genève destinée à aider de jeunes instrumentistes et compositeurs.

Professeur au Conservatoire de Musique de Genève, il est souvent demandé comme membre de jury et président de commission à divers concours internationaux.

De par sa formation de violoniste, il orienta sa carrière principalement vers le répertoire symphonique sans pour autant négliger l'opéra.


Grand connaisseur de Beethoven et de Mozart, il est régulièrement appelé à donner des conférences sur ces compositeurs.

 

Sign Guestbook View Guestbook