Bruxelles,  le 14 octobre 2000  
Chers Amis de la Société de Saint-Vincent de Paul,  
L'invitation, à cette journée parle  d' i n t e r a c t i v i t é !  
  

"interactif" est en effet un mot à la mode. Nous ne voulons certes pas nous intégrer à tout prix dans un phénomène de mode, mais comment faire autrement? Grâce à Internet, nous pénétrons de manière interactive dans le siècle prochain. De même qu'aujourd'hui nous ne pouvons plus nous passer de notre téléphone, nous ne pourrons bientôt plus vivre sans Internet. Les autorités mettent d'ailleurs tout en œuvre pour que, dès l'année prochaine, Internet ait (gratuitement?) sa place dans tous les foyers.

Votre Société est active. Vous êtes un membre actif de votre Société. Cette interactivité ne s'arrêtera pas lorsque, tout à l'heure, vous aurez quitté le collège Saint-Michel. C'est pourquoi nous tenons, par le truchement du présent document, à vous offrir et à vous demander un service.  

 
N O U S   V O U S   O F F R O N S …
 
Les dix grands panneaux qui vous sont présentés aujourd'hui en primeur dans l'exposition ont été spécialement fabriqués à votre intention, à l'intention aussi de votre conférence, de votre centre vincentien.  
Vous pouvez les obtenir en prêt. Chacun d'entre eux est facilement transportable: le rouleau, fabriqué dans une matière indéchirable, vous sera remis dans une gaine où la structure trouve également sa place (poids total 2,5 Kgs par panneau). Un mode d'emploi très simple vous expliquera comment monter le module. Ses dimensions: 120/210 cm.  

 

 
  Les thèmes des panneaux sont les suivants:  
1. “Monsieur Vincent”  
2. Frédéric Ozanam  
3. La Société de Saint-Vincent de Paul
4. Les conférences  
5. Les centres vincentiens  
6. L'icône de saint Vincent de Paul et son titre en trois langues (français, néerlandais, allemand)
7. Une amitié sans frontière
8. Formation et spiritualité  
9. Les loisirs  
10. S'enflammer pour notre idéal
11. La carte de la Société de Saint-Vincent de Paul en Belgique.  
 
 

 
Sur les panneaux se trouvent des slogans et des textes qui interpellent. On y découvre en outre, soit en grand, soit en petit format, 140 illustrations (photos, reproductions, dessins, cartes, sigles, documents, etc.). Cette série de modules constitue en soi une exposition transportable en voiture et qui peut être montée et démontée en un tournemain. Nous vous enverrons avec plaisir une vue d'ensemble des grands panneaux. Vous y trouverez, sur format A4, les reproductions en noir et blanc de tous les modules, ainsi qu'une liste des sujets et des textes qui y sont traités.  
Si vous souhaitez emprunter les panneaux, recevoir la vue d'ensemble de l'exposition qu'ils constituent, émettre des suggestions pour la fabrication d'autre modules…  
il vous suffit de vous adresser à la  
  
SOCIÉTE DE SAINT-VINCENT DE PAUL,
CONSEIL NATIONAL DE BELGIQUE
c.o. Monsieur W. DEVENTER  
Avenue Rogier 45 
1 0 3 0  B R U X E L L E S  
  
Le pre-website que vous avez pu voir aujourd’hui sur un des ordinateurs mis gracieusement à notre disposition par la firme FUJITSU-SIEMENS, est une première ébauche du site que nous avons l'intention de placer sur Internet. Comme vous le savez, Internet est indubitablement l'instrument de travail de l'avenir et ce, non seulement pour les autorités ou les entreprises, mais également pour les associations, etc. Aidez-nous à rendre notre site le plus complet possible. Si vous avez des suggestions concernant le website ou si vous souhaitez le réexaminer, n'hésitez pas à surfer sur: www.vincenpaul.be (sous réserve!).
Si, après avoir déposé votre questionnaire dans l'urne ou après l'avoir renvoyé, vous continuez à vous intéresser au développement de notre website, n'hésitez pas à nous faire part de vos questions, de vos remarques, de votre appréciation, de vos critiques constructives. Notre adresse e-mail: vincentpaul@worldonline.be (sous réserve!).  
M a i s   i l   y   a   p l u s !  
Nous souhaitons que vous collaboriez à la création de ce website (Frédéric Ozanam ne disait-il pas: "Je veux enserrer le monde entier dans un réseau de charité"?) de manière à ce que, interpellés par le truchement de l'informatique, les hommes de bonne volonté du monde entier soient encouragés à s'intéresser au sort des plus démunis.
Pour répandre le message de saint Vincent et du bienheureux Ozanam, nous pouvons et devons utiliser ce réseau qui ne cessera de s'élargir pour devenir indispensable dans les années qui viennent.  
Dans un proche avenir, chaque conseil provincial, chaque conférence d'où qu'elle soit, chaque centre vincentien… devrait être représenté, par une page au moins, dans notre website Vincent/Ozanam. Ce website dans sa totalité devrait, aussi vite que possible, devenir à son tour un des articles de www.catho.be et établir des connexions avec d'autres websites tels que celui du Conseil International www.cef.fr/vincenpaul/ et http://users.swing.be/saint-vincent de la famille vincentienne. Cela aussi, c'est de l'interactivité!  
Nous ne manquerons pas de contacter les présidents à cet égard, en temps voulu.