Alphabet sanscrit, caractères Devanagari  


Selon l'étude Saint-Yves d'Alveydre des alphabets antiques de Ca-Ba-La, de 22 lettres, le plus caché, le plus secret ayant servi de prototype à tous les autres du même genre, ainsi qu'aux signes védiques et aux lettres sanscrites, est un alphabet aryen ou japhétique que d'éminents brahmanes lui ont communiqué.

Cet alphabet, qu'ils nomment "Vattan", semble remonter à la première race humaine. de constitution à la fois scientifique et religieuse, il transmet le Verbe, la Parole cosmologique et ses Equivalents.

Dans toutes les Écoles patriarcales, les racines étaient monolittères, c'est-à-dire simples, ou bilittères, c'est-à-dire géminées, mais jamais trilittères. Il faut entendre ici par racines les consonnes prononcées ou vocalisées, mais avant tout la consonne par elle-même, car la prononciation vocale change selon le verbiage humain, tandis que la consonne muette conserve l'empreinte du Verbe divin. Chaque voyelle a valeur de racine et même de mot.

Mais sans une université savante, et selon la manière dont elles étaient prononcées par le vulgaire, elles offraient le danger d'altérer le sens sacré. Aussi, plus les Patriarches antiques ont eu affaire à des peuples barbares, plus ils ont serré le maniement de la Parole écrite sur la consonne et sur le signe.

Ces lettres sont morphologiques, c'est à dire parlant exactement par leur forme.



A
1ère lettre de l'alphabet, voyelle
Exprime en Vède et en sanscrit, Tendance active, direction, but défini. Comme en grec, A, en Sanscrit et en Vède, signifie Unité et Universalité Il est aussi augmentatif et privatif, magnifiant et admiratif.

Â
2ème lettre de l'alphabet, voyelle
I
3ème lettre de l'alphabet, voyelle
I, exprime l'impulsion initiale
Î
4ème lettre de l'alphabet, voyelle
U
5ème lettre de l'alphabet, voyelle
Û
6ème lettre de l'alphabet, voyelle
RI
7ème lettre de l'alphabet, voyelle
Ra, Comme voyelle, R se prononce Ri et signifie tout mouvement déterminé atteignant directement son but. En Vède, Ri dit descendre, mourir, et Rij ressurgir, revivre, régir. Ri dans Rita, exprime tout ce qui est réceptif d'Incidence direct l'Eau vive, la Clarté atmosphérique, la Pureté, la Vertu, la Vérité.
8ème lettre de l'alphabet, voyelle
LI
9ème lettre de l'alphabet, voyelle
10ème lettre de l'alphabet, voyelle
E
11ème lettre de l'alphabet, voyelle
É, La lettre qui nous occupe ici signifie à la fois l'Eau et la Lune
Ê
12ème lettre de l'alphabet, voyelle
Ê, signifie Appel et Vocation.
O
13ème lettre de l'alphabet, voyelle

14ème lettre de l'alphabet, voyelle
AÔ, Elle est le Gonna de Ô ou la Vriddhi de U ou de Û.
La plupart des mots où se trouve AÔ ont donc U, Û à la Racine, ce qui renvoie l'étymologie à U simple ou double.

KA
15ème lettre de l'alphabet, consonne gutturale
Ka, désigne l'Air, le Vent, l'Eau, le Feu, la Lumière, la Tête, le Son, le Corps, l'Ame, l'Intelligence, le Temps, le Roi, le Prince ; propriété, richesse, bonheur, plaisir.
KHA
16ème lettre de l'alphabet, consonne gutturale
Kha, Désigne en Vède et en Sanscrit, le haut de la Contenance universelle, renfermant les Etres et les choses : le Ciel, ce qui couvre et protège. A un moindre degré, c'est l'atmosphère, renfermant les Eaux et leurs vapeurs, et les Etres visibles et invisibles. De ces idées, la même racine passe à celles de sécurité de contentement, plaisir, bonheur, heureuse fortune.
GA
17ème lettre de l'alphabet, consonne gutturale
Ga, Signifie Mouvement agrégatif, organique, résultant non de la Matière, mais du Nombre qui la transforme en Substance spécifique et la règle. Ga exprime toute Harmonie en Mouvement, depuis celle des Cieux jusqu'à celle des Voix, jusqu'à celle des Forces spécifiques et des atomes constitués en Corps ou en Forme. La même Lettre Racine peint tout Corps collectif doué d'Harmonie et d'Organie, une Société hiérarchisée par des Lois, une Armée astrale ou humaine, etc. Société hiérarchisée par des Lois, une Armée astrale ou humaine, etc.
GHA
18ème lettre de l'alphabet, consonne gutturale
'YA
19ème lettre de l'alphabet, consonne
TCHA
20ème lettre de l'alphabet, consonne palatale
TTCHA
21ème lettre de l'alphabet, consonne palatale
JA
22ème lettre de l'alphabet, consonne palatale
JJA
23ème lettre de l'alphabet, consonne palatale
GNA
24ème lettre de l'alphabet, consonne palatale
TA
25ème lettre de l'alphabet, consonne cérébrale
Ta, exprime en vède et en sanscrit l'aliment direct, ambrosiaque des Êtres intra-éthériques et suréthérés l'Amri-Ta, prototype de l'Ambroisie orphique.
Le Ta sanscrit signifie aussi Arbre de Vie en tant qu'Essence Ta signifie Force, Conservation, Protection, Action de passer, de transpasser, de trépasser, ce qui ne signifie pas mourir, mais renaître. Affranchissement, vertu, sainteté.
TTA
26ème lettre de l'alphabet, consonne cérébrale
Tha, Même remarque pour Tha, Tâ et Ta que pour Sha, Sa et Ca. Tha exprime la Conservation même, la Préservation, en sens le plus général
DA
27ème lettre de l'alphabet, consonne cérébrale
Da, Exprime la Divisibilité distributive, Division et Donation, Partage et Répartition, Diffusion et Dispensation, Providence et Préservation substantielles des Êtres. C'est pourquoi DA exprime aussi la Femme et la Dame au double point de vue de la Providence Humaine constituant la Famille et la Société.
DDA
28ème lettre de l'alphabet, consonne cérébrale
NNA
29ème lettre de l'alphabet, consonne cérébrale
LA
30ème lettre de l'alphabet, consonne dentale
La, exprime l'Élément impondérable et l'être qui s'y meut. Il dit en vède et en sanscrit le Fluide radical, la légèreté, la subtilité, la translation. Il exprime l'aile et l'élan, l'élévation et l'élancement, la sublimité et l'élégance. N'existe pas en sanscrit, mais appartient au vède, ce qui prouve une proximité entre le Vède et le Vattan ou adamique et une élongation entre ce dernier et le sanscrit.
LHA
31ème lettre de l'alphabet, consonne dentale
DA 32ème lettre de l'alphabet, consonne dentale
Da, exprime la divisibilité distributive, division et donation,partage et répartion, providence et préservation substancielle des êtres. Da exprime aussi la femme et le dame au double point de vue de la providence humaine constituant la famille et la société.
D'A
33ème lettre de l'alphabet, consonne dentale
NA
34ème lettre de l'alphabet, consonne dentale
Na, signifie le Soleil, le Maitre, le Seigneur indice de la Proto-Synthèse
'NA
35ème lettre de l'alphabet, consonne labiale
Na, Cette consonne exprime en Vède et en Sanscrit le noeud, le nombril, la connexion des parties entre elles, sur un même centre, la Gnose au sens archéométrique.
'NFA
36ème lettre de l'alphabet, consonne labiale
BA
37ème lettre de l'alphabet, consonne labiale
Ba, Signifie Base, comme terme de profondeur, Vase, Réceptivité localisanté et circonscrite, Lieu et Milieu conditionnels d'Existence, Lieu et Milieu d'Embryogénie, Corps, Habitacle, Possession, Avoir, comme auxiliaire organique d'Être. D'où BA, Étoile et Constellation
BVA
38ème lettre de l'alphabet, consonne labiale
MA
39ème lettre de l'alphabet, consonne labiale
Entre ces différents sens, Ma offre celui d'eau essentielle, surastrale, et non pas seulement astrale. Ce sens est à la fois rituel en Égypte, en Khaldée, dans les Indes, dans l'Asie, dans l'Iran, etc.
YA
40ème lettre de l'alphabet, consonne semivoyelle
Ya, 1ère semi-voyelle, Union, célébrité, éclat, lustre; Air, vent, Yama, au féminin, Marche, Char, Méditation pieuse, Organe sexuel féminin.
RA
41ème lettre de l'alphabet, consonne semivoyelle
Ra, consonne, exprime la réflection et la réfraction ainsi que l'absorption du rayon, et, à ce titre, la lumière et la chaleur, la rapidité, et l'ardeur, tout rayonnement, la Royauté, la Richesse, en Vède Raj.
LA
42ème lettre de l'alphabet, consonne semivoyelle
VA
43ème lettre de l'alphabet, consonne semivoyelle
Va, 43 e lettre et 4` semivoyelle de l'alphabet sanscrit.
C'est la buccalisation de la Vocale ou voyelle U, prononcée Ou. C'est un trille labial du souffle orbiculaire Ou. Il y a souvent convertibilité de cette lettre Va à la lettre Ba. Jointe à la vocale I ou à sa buccale J du premier Trigone, VâJ signifie en vède préparer la Voie aux Dieux, orner leur Enceinte sacrée, leur rendre hommage.
çA
44ème lettre de l'alphabet, consonne sifflante
Les lettres correspondantes en sanscrit sont : Cha, Chha, Ça, Sa et plutôt Cha, 20ème lettre et première palatale sanscrite indique dans Chakra, Cercle, roue, disque, Orbite, mouvement circulaire réunissant mais nous disons sous réserves que cette lettre tient encore plus de Ka que de Za. Sha. - Cette lettre a pour substitution védique et sanscrite Sa et Ca, selon les habitudes euphoniques. Sha signifie le Paradis
SHA
45ème lettre de l'alphabet, consonne sifflante
Sha, cette lettre a pour substitution védique et sanscrite Sa et Ca, selon les habitudes euphoniques. Sha signifie le Paradis
Les lettres correspondantes en sanscrit sont : Cha, Chha, Ça, Sa et plutôt Cha, 20ème lettre et première palatale sanscrite indique dans Chakra, Cercle, roue, disque, Orbite, mouvement circulaire réunissant mais nous disons sous réserves que cette lettre tient encore plus de Ka que de Za.
SA
46ème lettre de l'alphabet, consonne sifflante
Sa, signifie en Véde et en Sanscrit: lien, attache, ce qui assemble, assimile . Sa, exprime aussi l'idée de sue, d'extraction, d'essence, d'engendrement similaire.
HA
47ème lettre de l'alphabet, consonne aspiréé
Ha, offre en vède et en sanscrit plusieurs sens archéométriques : cause, comme Puissance génératrice d'effet, et, à ce titre, Ciel, Terre Divine ou Paradis, l'Être et la substance. directe de l'Être. A ces sens théogoniques s'ajoutent les androgoniques suivants : l'Amour vital, essentiel, l'Union sexuelle des Vies, sans le contact des Corps, la Création sans procréation, le Bonheur. Ces sens descendent de degré en degré jusqu'au charnel, mais le psychique et le biologique y prédominent sur le physiologique.
HLLA lettre védique

Petit glossaire de mots sanscrits constitués à partir des racines (extraits de l'Archéomètre de Saint-Yves d'Aveydre)