Rentrée scolaire
Les automobilistes sont invités à redoubler de prudence.
par Toula Foscolos, LE MAGAZINE, le 2 septembre 2004
Depuis lundi, les élèves sont de retour en classe, à l'Île-des-Soeurs. Les enfants sont plus nombreux, dans les rues avoisinant l'école et la circulation automobile y est encore plus importante. Les policiers sont aux aguets et recommandent à tous de redoubler de prudence.
Les parents sont souvent les premiers responsables des infractions aux règlements de la circulation. C'est ce que démontrent les enquêtes effectuées par les policiers qui ont fait des opérations de surveillance, l'an dernier. Ainsi, des parents pressés d'emmener leurs enfants à l'école, ont souvent tendance à ne pas effectuer des arrêts complets ou à stationner en double, compromettant ainsi la sécurité de tous les enfants, dans ce secteur.
L'an dernier, de nouvelles enseignes ont été installées pour bien délimiter la zone scolaire. Des campagnes soutenues d'information et des avertissements ont été donnés. Ces efforts ont porté fruit, dans une certaine mesure, mais les infractions sont encore trop nombreuses et les policiers seront très vigilants, particulièrement en ce début de nouvelle année scolaire.
Les principales infractions constatées autour de l'école sont la négligence à effectuer des arrêts complets et les virages en U, sur la rue de Gaspé. Les automobilistes fautifs s'exposent à de fortes amendes et à l'inscription de points de démérite, à leur dossier.
Il appartient à chacun de faire en sorte que les enfants qui se rendent à l'école puissent le faire en toute sécurité.
Note du Webmestre: il est également interdit de traverser la ligne continue pour effectuer un virage dans une entrée. Il faut absolument passer par le rond point pour revenir. C'est d'ailleurs pourquoi, il est interdit d'immobiliser son véhicule dans le rond point, sauf en bordure du trottoir, qui est une zone de débarcadère. L'an dernier, particulièrement autour de 15h00, le rond-point était souvent bloqué par des autos désertes.