Bravo pour les articles publiés ces dernières semaines concernant la sécurité des enfants sur l'Île et surtout dans le secteur de la rue DeGaspé. Il faut poursuivre la missive et sensibiliser la population... le sujet est d'actualité car il suscite de plus en plus de réactions.
Je suis parent de 2 enfants, lesquelles fréquentent l'école primaire de l'île. Je reconduis personnellement mes filles à l'école quotidiennement. Je puis donc confirmer qu'il existe une réelle problématique dans ce secteur et ailleurs. Les parents qui déposent leurs enfants à la porte de l'école décollent bien souvent à vive allure. Les règles de sécurité sont souvent négligées, voir ignorées:
- Stationnement en double, allant jusqu'à triple.
- Utilisation de la zone débarcadère des autobus ou stationner devant ses accès.
- Stop à l'américaine aux intersections ne laissant pas la priorité aux piétons.
- Tournage en "U" dans une voie à deux sens.
Il est grand temps que les citoyens prennent à coeur la sécurité de "tous", mais surtout des enfants. Que la ville et/ou la police considèrent mettre en application des moyens sérieux et efficaces pour résoudre ce problème récurrent. Je suis heureuse de lire dans une dernière édition du Magazine que la ville ouvrira "le dossier" qui a déjà été analysé.
Comment s'y prendre ? Comment sensibiliser les parents, enseignants, citoyens ? Personne n'avoue sa faute...tout le monde se plaint mais personne ne fait rien de mal...
Nous ne devrions pas nous questionner à savoir pourquoi autant de parents accompagnent leurs enfants à l'école. N'est-ce pas une des premières raisons de l'achalandage sur la rue DeGaspé ?
Qu'est-ce qui incite les parents et les enfants à ne pas se rendre en autobus scolaire ou à pied à l'école ? Après en avoir discuté avec quelques parents, voici ce qui semblait ressortir.
Quelques raisons :
1) Le premier trajet d'autobus est tôt, 7h20am. Les enfants qui entrent dans la cour de récréation avant 7h50am, sont laissés sans surveillance...rien qui rassure les parents et les enfants !
2) Considérant la négligence de certains conducteurs, les parents n'encouragent pas les enfants à marcher vers l'école puisqu'ils doivent traverser les boulevards Marguerite-Bourgeoys (qui n'offrent pas les services d'un brigadier) et Île-des-Soeurs. Non plus à l'intersection de la rue DeGaspé et DeGaspé qui, elle, est aussi très risquée.
3) Traverser la forêt soulève des inquiétudes. Même si les enfants circulent en groupes, ils restent inquiets des chiens pas attachés, des inconnus qui rôdent et des jeunes qui en profitent pour faire de l'intimidation.
Voilà quelques-unes des raisons pour lesquelles les parents accompagnent leurs enfants à l'école.
Quelques solutions peuvent être appliquées rapidement afin de résoudre des facteurs irritants.
1) Interdire la collecte d'ordures domestiques et recyclables aux heures d'entrées et sorties des classes.
2) Prioriser le secteur DeGaspé pour le ramassage de la neige.
3) Restreindre la livraison de marchandise et de camions lourds à des heures précises.
4) Considérer d'ajouter des brigadiers dans les secteurs achalandés par les écoliers.
5) Une surveillance policière plus accrue.
À vous chers citoyens, je vous demande de respecter le code de la route: circulez lentement dans une zone scolaire, ouvrez l'oeil aux traverses de piétons, faites vos arrêts obligatoires, ne faites pas de U-Turn, ne dépassez pas l'autobus scolaire lorsque ses clignotants sont en marche et soyez vigilants, même s'ils ne le sont pas, laissez la priorité aux piétons.
La courtoisie, c'est gentil ! Et les enfants sont innocents !!! Ils ont confiance en nous, les grands !
Soyons vigilants et responsables ! L'île est une belle communauté, nous devons faire notre part ! De sa conservation à sa sécurité...
Madeleine Talbot