Séminaire EHESS : Modèles informatiques pour l’analyse des dossiers complexes

(Méthodes et techniques des sciences sociales)


Francis Chateauraynaud, maître de conférences, en collaboration avec Marie-Christine Bureau et Bernard Gomel, chargés de recherche au Centre d’Etudes de l’Emploi (CNRS)

Première séance le lundi 10 janvier 2000 de 15heures à 18 heures, salle 3, 105 Bd Raspail 75006 Paris

(Périodicité : les deuxième et quatrième lundi de chaque mois)

Depuis une dizaine d’années, de multiples travaux en sciences sociales, notamment en sociologie ou en histoire des sciences, accordent une place centrale aux controverses et aux affaires. Or, la description et l’analyse de ces objets, composés de sources complexes et hétérogènes, suppose de recourir à de nouveaux instruments permettant de traiter de longues séries de données qualitatives (textes, discours, interviews). En sortant de l’opposition classique entre statistique et monographie, on examinera les conditions d’émergence de formes d’" accumulation réflexive " liant les démarches pragmatiques et les capacités de calcul informatique. Intéressant la sociologie ou l’histoire, mais aussi l’anthropologie politique, la psychologie sociale ou la linguistique, ce séminaire donnera lieu à la présentation de travaux et à des discussions sur les modes de validation des résultats. Pour cette première année, l’accent sera mis sur les utilisations du logiciel Prospéro (Programme de Sociologie Pragmatique, Expérimentale et Réflexive sur ordinateur Ó Doxa 1995-1999), spécialement conçu pour l’analyse des controverses. Au fil des séances, d’autres techniques pourront être présentées et discutées.

NB Ce séminaire intéresse de préférence les chercheurs et les doctorants qui envisagent de traiter de gros corpus ou qui ont été amenés à le faire par le passé.

Adresse pour les inscriptions :F. Chateauraynaud, EHESS, 131 bd Saint-Michel 75005 Paris

Tel : 01 40 46 70 90 , Fax : 01 40 46 79 91 , e-mail : chateau@msh-paris.fr