Historique

Remonter

Historique Fabrication Fonctionnement Le futur Liens

Évolution jusqu'à nos jours

    

           

           

En 1956 IBM inventait le premier disque dur, support magnétique de données. Mais il subsistait un problème, celui du transport des informations sans perte de celles-ci.
        

En 1958 invention du Laser par H. Townes et A.L. Schawlow et du circuit intégré par J.Sl Kilby.
       

Les cartes perforées furent alors inventées afin de véhiculer des informations. Mais cependant étant donné l'évolution de la quantité de données a stocker les carte devenaient de plus en plus volumineuses et de ce fait inutilisable d'un point de vue pratique.
       

En 1976 présentation d'un prtotype de disque audio digital par Sony, Mitsubishi et Hitachi.
      

Puis vinrent ensuite les supports magnétiques amovibles, communément appelés disquettes. Différents formats ont existé : le 8 pouces, le 5,25 pouces ( 1978 ) puis le 3,5 pouces qui est le seul a s'être vraiment imposé. Le stockage d'informations sur un média effaçable a d'abord prit la voie du support magnétique technologie bien connues dans le secteur du son et de l'image vidéo avec l'intérêt évident de pouvoir effacer, réécrire des informations dont la durée de vie ne dépendaient plus du temps de la mise sous tension d'une mémoire vive. Mais cette manière de stockage ne pouvaient pas durer, car le stockage magnétique des données demande de gros volume de stockage pour en fin de compte une faible quantité de données et sa qualité diminue avec son vieillissement. C'est pourquoi avec l'apparition des lasers une nouvelle forme de stockage naissait, le stockage optique des données. Cette technologie ne connaît pas l'usure liée au frottement des têtes de lecture, et l'on pouvait obtenir des densités de stockage extrêmement élevée grâce à la cohérence spatiale de la lumière laser.
    

En 1982 le CD audio ( CD-DA : Compact Disc-Digital Audio, disque optique compact audio numérique ) est commercialisé. Il peuvent être lus par n'importe quel appareil pouvant lire les CD audio et ce grâce a la norme suivant laquelle les CD ont été écrit, cette norme est définie dans le Livre rouge développée par Philips et Sony.

En 1983 Le CD-ROM ( Compact Disc-Read Only Memory, disque optique compact à lecture seule ) est conçu. Le CD-ROM n'est qu'un simple dérivé du CD Audio mais de nouvelles spécifications ont été définies dans le Livre Jaune. Le CD-ROM est enregistré dans le Mode 1 ce mode est défini plus précisément dans la page Fonctionnement.
       

En 1984 Commercialisation du CD-ROM.
      

En 1985 Le CD-ROM XA. Ce dernier est essentiellement utilisé pour le multimédia, on y stocke à la fois des données, de l'image et du son, les normes sont définies dans le Livre Jaune Ext.. Il utilise le Mode 2 pour l'enregistrements ce mode est défini plus précisément dans la page  Fonctionnement.
       

En 1986 Le CD-I ( Compact disc interactive, disque compact interactif ) est conçu pour lire des applications multimédia interactive ( d'où son nom ) à partir de petit ordinateur ou de console de salon, ceci sur un écran de télévision. Il est particulièrement adapté à la vidéo et au son par son format Mode 2 ( Fonctionnement ). Les normes sont décrites dans le Livre Vert.
       

En 1988 Le CD-WO où CD-R ( Compact Disc Recordable, disque compact enregistrable ) est conçu, c'est un CD qui peut être enregistré grâce à une machine adéquate: un graveur CD. Il peut prendre tout les types de formats cité précédemments. Les normes sont décrites dans le Livre Orange Part 2. En même temps le CD-MO ( magnéto optique ) est lancé. Les normes sont décrites dans le Livre Orange Part 1. Sa caractéristique principale est d'être réinscriptible, en ce qui concerne sa technologie voire la page Fonctionnement.
      

En 1990 présentation par Sony du format MD ( Mini Disc ). Ce format est une adaptation du CD, avec un diamètre deux fois plus petit, mais ayant la même durée de programme. De plus Sony a lancé un MD-MO, qui est un MD enregistrable/effacable basé sur la technologie " Magnéto-Optique"

En 1992 Le Photo CD qui est une marque déposée par Kodak. Ils sont destines au stockage de photos. Sur le CD est enregistré un lecteur de fichier Photo pour lecteur CD-I.Les normes sont décrites dans le Livre Blanc.
       

En 1993 Le CD-V ( Compact Disc Vidéo, disque compact vidéo ) appelé aussi vidéo disque, c'est un système permettant de regarder des films mais à partir d'un CD.Les normes sont décrites dans le Livre Blanc. La vidéo et le son sont compressés ensemble selon la norme MPEG-1 et enregistré sur un disque de type CD Bridge ( Fonctionnement ).
      

En 1995 Le DVD est conçu d'un accord sous l'arbitrage d'IBM. Le format d'un CD mince et le programme correcteur d'erreur seront au projet de Toshiba/Time Warner et  au projet de Sony/Philips l'algorithme de modulation du signal.
    

En 1997 Le CD-RW ( Compact Disc Recordable Rewritable, disque compact enregistrable réinscriptible ) est mis sur le marché. Les normes sont décrites dans le Livre Orange.

Dans ce paragraphe sont répertorié d'autre sorte de CD dont je n'ai pas trouvé de date précise de création.

Le CD Bridge qui est un type de CD utilisé spécialement  pour les CD-I, CD Vidéo et les Photo CD. Le CD Bridge est enregistré selon le Mode 2, Forme 2 ( Fonctionnement ) la norme est décrite dans le Livre Blanc.
    

Le CD en mode mixte est un CD qui comporte une première piste de données ( type CD-ROM ou CD-ROM XA ), puis toutes les autres pistes sont de type audio ( CD-DA ). Il dépend de la norme Livre Jaune et Livre rouge.
    

Le CD Plus appelé aussi CD Extra, le CD est disc où sont enregistrées d'abord les pistes audio ( pour permettre sa lecture dans un lecteur de CD-DA ) puis une piste de données de type CD-ROM XA. Ces caractéristiques sont définies par le Livre Bleu.
     

Le CD Text utilise le même principe que le CD Plus ci-dessus.