L'étoile

8 milliards d'années.

Née de l'infini, l'étoile a traversé bien des obstacles et sa naissance, dans cet univers chaotique, relève du miracle. Des astres à la dérive se heurtent encore laissant des parcelles de lumière qui s'éteignent lentement. D'autres astres s'éloignent et s'écartent d'avantage les uns des autres. L'espace s'élargit de plus en plus entre les étoiles.

Lumière éclatante, il aura fallu à l'Univers de 5 à 8 miliards d'années pour donner naissance à cette sphère. Le cercle est parfait. Elle peut briller avec toute cette nouvelle énergie, lumière blanche, un fond d'espace noir opaque. De temps en temps dans ce silence, caractéristique de l'espace, un jet, une gigantesque flamme sort de l'étoile, comme une lave sortant d'un volcan. Le jet illumine l'espace autour.

L'étoile traîne avec elle des tas de débris, des tas de nuages et de roches qu'elle a éjectée de son ventre et qu'elle retient emprisonnés. Spectaculaire fournaise céleste mais dans toute l'immensité une toute petite étoile très commune et solitaire qui traîne dans son sillage de grosses pierres. Comme un phare prisonnier de la nuit qui indique la route à suivre.

Pour suivre la route, cliquer sur le Soleil.

clesieur@globetrotter.qc.ca