Voisine

"Andromeda"

Copyright © Camil LeSieur 1997.

Le 11 novembre jour du souvenir, 22h au Zenit du ciel Andromeda se pointe, elle est visible à l'oeil nu. Immense galaxie circulaire comparable à la nôtre. Les Grecs l'avaient bâptisé ainsi pour que l'humanité découvre cette merveilleuse légende. Andromède était la fille de Céphée roi d'Éthiopie et de la reine Cassiopé. Andromède fut enchaînée à un rocher pour apaiser la voracité d'un monstre marin. Elle fut sauvée par Persée qui pétrifia le monstre en lui lançant une tête de Meduse.

La Galaxie d'Andromède est notre voisine elle a été découverte en l'an 905 de notre ère. Aujourd'hui les scientifiques estiment qu'elle est comparable en dimension à la " La Voie Lactée" et contient quelques deux cents milliards d'étoiles.

À la vitesse de 300 000 km par seconde soit la vitesse que parcourt la lumière en une seconde, un vaisseau prendrait 2,2 millions d'années pour s'y rendre. Le diamètre de cette grande Galaxie est de 110 000 années-lumière.

La Voie Lactée, nom pour réprésenter notre Galaxie. Tourbillon de poussière créé par l'éclat des quelques 400 millards d'étoiles qui gravitent autour d'un son noyeau central très dense en lumière et en énergie. Notre système galaxique voyage vers le fond...de l'Univers et se déplace à une vitesse de près de 600 km par seconde.

Pour donner un ordre de grandeur et pour ainsi comprendre les distances représentées, un vaisseau voyageant à la vitesse de la lumière, prendrait moins d'une seconde à parcourir la distance Terre-Lune.

Les deux sondes spatiales Américaines, Voyager 1 et 2, furent lancées en 1977. Elles transportent;

Un plan de notre système solaire.

Un disque sur lequel on retrouve des enregistrements un mot de "Bienvenue" en 55 langues différentes.

Un guide détaillé:

Comment se rendre à la Terre, sorte de carte routière pour extraterrestre en manque de découverte.

Des disques sur lequel sont gravés des enregistrements de musiques à différentes époques et bien d'autres objets, comme deux figurines représentant l'homme et la femme.

Les deux sondes ont parcouru plus de 6 milliards de km depuis leurs lancements en 1977. Elles se trouvent présentement à la sortie de notre système solaire. Elles ont pris plus de 20 ans pour s'y rendre. Leur vitesse est égale à : Québec-New York en 1 minute 40 secondes.

Des milliers d’années seront nécessaires pour qu’elles soient aux abords de l’étoile voisine, Proxima du Centaure. Notre Terre, voyage à une vitesse moyenne autour du Soleil de 9,6km par seconde soit plus de 16 fois la vitesse d'une balle de fusil.

Andromède est distante de 2,2 millions d'années-lumière alors, Voyager sera tout près d'elle dans quelques milliards de milliards d'années.

Une galaxie comme la nôtre et comme Andromède font partis d'une famille de quelques dizaines de galaxies appellées, L'Amas local. L'Univers en compte une centaine de milliards de galaxies et ce n'est là que le monde découvert par l'homme. La lumière de ces galaxies prend tellement de temps à nous parvenir que lorsqu'elle est arrivée, la galaxie n'est plus là, se n'est que sa lumière qui nous arrive. Elle est peut-être disparue depuis longtemps.

L'Univers qui nous entoure est composé de lumière et de masses de matières, sont-ils toujours là ? La dernière théorie dit que l'espace qui remplit le vide entre les Galaxies, serait composé d'une masse gigantesque. Ses molécules sont tellement distante qu'il nous serait impossible de voir son corps en entier.

Cela n'est pas sans nous ouvrir une dimension à l'environnement de la Terre. Philosophes et scientifiques ont encore tout à savoir. Il reste encore 3 à 4 milliards d'années pour y comprendre quelque chose, après quoi notre Soleil va à son tour s'éteindre pour l'éternité, laissant derrière lui le silence et le vide et un secret qui sera demeuré entre l'Univers et Dieu.

C'est ici que s'arrête le voyage. L'espace est immense, pour rejoindre les Sondes Voyager qui dérive comme une bouteille dans l'océan, cliquer l’image du télescope plus bas et vous serez à bord de la sonde Voyager.

Novembre 1999, 6 millards d'humains poursuivrent la marche. 97 morts par minute, 247 naissances par minute, 15 millions d'êtres humains vont venir peupler la Terre de l'an 2000.

Il posa le pied sur la Lune pour y décrocher un croissant.

En cliquant sur l'empreinte du pied, vous allez poursuivre le chemin vers la Lune. En cliquant sur la prochaine empreinte de pied après la conquête de la Lune, vous allez revenir au début de l'histoire en page un.

" Si nous sommes seul dans tout ça, cela serait alors un immense gâchis d'espace."

Carl Sagan.

L'espoir et la détermination de l'homme peuvent-elles y changer quelque chose et créer ce nouvel équilibre dans ce coin de l'Univers ?

Unis vers demain.

Uni dans cette destinée, tous à bord de ce même bateau, attachés à cette Terre, le grand "H" humain va se ressouder ou se dissoudre pour toujours. La vie est-elle vraiment menacée ? Pouvons-nous vivre sur cette planète et atteindre une population de 25 milliards d'êtres humains ?

À chacun sa réponse ou à tous de la trouver.

Rérences.

Perrin Atlas de l’Astronomie. World CD Atlas. Eyewitness travel New York.Collection Faire Jean Vallière Astronomie. Edition Science, Hubert Reeves Poussière d’étoiles. Inédit Virgule Cinq Milliards d’Hommes dans un vaisseau. Stanley Bréhaut Ryerson Les origines du Canada vlb editor.Inuit Québec Labrador Charles Martin’j.Décarie edition Histoire des civilisations. Internet : NASA. Grolier Encyclopedia 1996. ref: Biraben, J.N. " Essaie sur l'évolution du nombre des hommes" Population. Bourgeois-Pichat " Le nombre des hommes" Science,citoyen et politique. Pressat,R. " Démographie sociale." http://map.gsfc.nasa.gov/html/web_site.html http://www.fla.net/huboluv/bigbang.html http://eis.jpl.nasa.gov/origins/index.html http://www.wiredweb.com/~nutting/ http://personal.nbnet.nb.ca/galaxy/ http://www.erols.com/rvavrick/ran3.html http://www.polaris.net/~ksn/ Race Humaine. Alcamo, I. E., AIDS: The Biological Basis (1993); Corea, G., The Invisible Epidemic: The Story of Women and AIDS (1992); DeVita, V. T., Jr., AIDS, 3d ed. (1992); Feldman, W. H., et al., eds., The AIDS Directory (1993); Gostin, L. O., AIDS and the Healthcare System (1990); Graubard, S. R., ed., Living with AIDS (1990); Hubley, J., The AIDS Handbook (1990); Mann, J., et al., eds., AIDS in the World, 1992 (1992); McKenzie, N. F., ed., The AIDS Reader (1991); Shilts, R., And the Band Played On (1993); Walker, R. S., AIDS Today, Tomorrow (1991). Éternité. Bibliography: Delson, Eric, Ancestors (1985); Rightmire, G. Philip, The Evolution of "Homo Erectus" (1990); Walker, Alan, and Leakey, Richard E., eds., The Nariokotome Homo Erectus Skeleton (1993).

Les techniques photographiques.

La bannière internet.

Le sigle utilisé à la première page de mon ouvrage, le cercle avec devant barre, est le symbole du vide utilisé en science. SoHo nom du site représente le quartier du South Houston dans New York en même temps, Solar Heleocentric, thème scientifique qui désigne le système solaire et le mouvements des planètes. La bannière des signes scientiques, reprises des anciennes lettres Grecque, ces lettres sont aujourd'hui utilisé en science. Si elle sont reproduites sur une page et traduite en language informatique"POLICE" Symbol à d'autres, elle vous feront découvrir la couleur de ce site.

Hommage

Deux pages de textes “ Hommage” expliquent la démarche. Elle est à la fois ouverture et introduction.

Les photographies

Le Big Bang :

Image réalisée à l’aide de lampes Quartz 6,000° Kelvin et un papier photographique noir sur lequel du sel de table fut déposé. La lampe produit une réflexion sur le papier photo qui est entièrement noir, les sels d'argent qu'elle contient se dégagent puis par-dessus s'entasse le sel de table. Un grand nombres d’images furent faites pour en arriver à cette ensemble, plusieurs 36 poses et bien des essais.

12 milliards d’années.

Une prise de vue plan très rapproché avec une lentille macro, j’ai simplement cherché comme avec un télescope à travers l’image du Big Bang un ensemble de grains qui serait plus intéressant pour la suite. L’ensemble des fenêtres sur quatre panneaux pour donner à l’ensemble une vitesse vers le fond droit de l’image.

10 milliards d’années.

Encore là, la vue en macro de la précédente montre certaines chaînes d’images étaient plus visuelles que d’autres. On y voit comme une séparation au bout des chaînes. Il s’agit toujours de grains de sel et chaque partie de l’image est un négatif différent, alors l’image peut être agrandi 8 pieds de haut. Au centre j’ai été surpris de voir que le grains de sel étaient enrobés par des couleurs sur ses parois.

8 milliards d’années.

Le Soleil, vraie image que j’ai réalisé à l’aide de mon télescope Newton de 6” de diamètre.

7 milliards d’années.

Là, c’est l’inverse, elle est le résultat de l’agrandissement du centre des 4 photographies qui la suivent. Chaque partie des images a son propre négatif soit un 36 poses complet.

6 - 5 - 4 milliards d’années.

Elles découvrent une suite qui s’ouvre sur un paysage. En partant de l’image “Premier jour” le centre fut recopié avec un film untra fin de 50 ASA pour pouvoir la reproduire avec un maximum de détails. Puis agrandit, et reproduit en 9 morceaux avec le même film. A chaque fois c’est le centre qui est reproduit jusqu’à ce que le centre soit une sorte de tache.

3 milliards d’années.

Image prise en 9 morceaux. Pourquoi neuf ? Pour représenter les 9 planètes de notre système solaire. Ce paysage fut pris sur la pointe Est de l’île aux Coudres, région de Charlevoix. Pourquoi Charlevoix ? Parce que c’est là qu’est tombé un immense météorite il y a 350 millions d’années et le hazard...les scientifiques estime à 350 millions d'années l'arrivée du premier germe de vie sur la Terre. Aussi parce que la pointe Est de l’île s’ouvre sur la mer, le fleuve St-Laurent. Le paysage est semblable à celui du grand Nord Canadien.

2 milliards d’années.

Un ciel où on voit un tunnel de lumière. Cette image est le résultat d’un long exposé de 2 heures, la caméra sur trépieds, pour enregistrer le mouvement de la Terre. Il s’agit exactement de l’effet de rotation de la terre pendant deux heures. Au centre, l’étoile polaire. Une image en deux parties pour souligner les deux grands principes universels, soit le mâle et la femelle, le ciel et la terre. Les roches ont été photographié sur la pointe Est de l’île de la Nouvelle-Écosse, face à l’Atlantique. Les formes suggèrent une grandes ouverture dans le sol, puis une roche pliée comme s'il s’agissait le l’organe mâle de l’homme au repos posé dans l’ouverture du sol.

Flamme 500,000 :

500,000 ans avant Jésus Christ, l’homme découvre le feu. J’ai fait des centaines de clichés pour réaliser cette image. Ici, la flamme forme un bougie à son sommet. Puis dans son ensemble, compose une personne, les jambes fines d’une danseuse de ballet puis, un genre de tutu au centre.

Refuge 60,000 :

En retraçant les textes et les livres, j’ai découvert toute une histoire sur l’évolution de l’homme. La roche , la pierre, un thème qui a protégé l’homme des grands chaos pendant des milliards d’années. Le texte explique bien l’évolution de cette pierre qui protège l’homme des dangers. L’image représente aussi les premiers habitats de l’homme sur Terre, au centre d’un ciel qui passe. Les nuages représentent le passage des jours et le passage du temps.

Civilisation 50 000 :

L’évolution de l’homme et de son entourage de pierres. La pierre occupe encore plus de place dans sa vie. Mais l’espace du ciel, lui, diminue pour dire qu’il cherche à s’éloigner du ciel et de la nature.

Passage 40 000 :

Le flambeau est passé d’une partie du monde et est introduit sur un sol sombre où nous ne voyons aucune lumière. Au loin l’image suggère des foyers allumés un peu partout sur les bordures de l’eau. l’Asie et l’Amérique la traversée du détroit de Béring avec la lumière. L’image fut réalisée avec un long exposé et le mouvement d’un traversier parti de l’île aux Coudres pour la côte Nord de Charlevoix.

An 00-33 :

Pour illustrer les montagnes inaccessibles, des tas de sables laissés par un sablier géant. Une barrière comme celle du temps. L’image est du givre dans une fenêtre prise avec une lentille macro. Le givre mesurait environ 3 cm de longueur. Le temps, les années s’accumulent, tout change de côté.

Lumière 00-1899

Pour donner suite, la lumière s’installe maintenant dans la maison. Un guide, sous le ciel. Le phare symbolise aussi les bordures des mers. Comme les étoiles dans le ciel, près de chacune des planètes, elles doivent y graviter. Un des seuls phares encore actifs sur une pointe à Rivière-aux-Renards à une heure de Ste-Anne des Monts. Il est là éclairant l’horizon du fleuve à la recherche de navires cherchant encore le rivage.

Baie Liberty 1900- :

Donner suite aux phares et à l'arrivée des hommes de l’Europe. Photographie prise du haut des Twins Towers de New York. Cette baie s’ouvre sur l’Atlantique et représente le point où le plus grand nombre d’hommes ont passé pour conquérir l’Amérique.

De Lucy à Liberty :

Pour faire une suite, montrer aussi le jeu de l’image et du rapprochement des objets puisque sur l’image précédente on peut voir l’île de la Statue. J’ai profité pour y mettre le lien entre Lucy la plus vieille découverte d’être vivant il y a cinq millions d’années qui était une femme et Liberty qui est un grand symbole.

Ville Lumière :

Des plans de l’évolution de la lumière dans le monde. New York est un exemple parfait de cette évolution, de cette explosion d’énergie qui, en seulement 1000, a rempli la planète.

Constellation Terre :

Cette image représente le globe terrestre vu de l’espace. Au haut une masse d’eau fixée qui représente le Pôle Nord et en bas le Sud. Au centre les lumières du continents Américain. Au centre de l’image, une lueur pour donner du volume à l'image. Elle est fictive et réalisé à l’aide de carton noir d'une lumière qui s’inflitre à travers les minuscules trous faits à l’aide d'une aiguille. J’ai consulté des images faites par satellites pour augmenter la vision de la Terre vue de l'espace.

Planète Lumière :

Photographie qui représente la planète et l’énergie nucléaire que l’homme possède. L’eau forme comme un champignon atomique. On peut tout aussi faire le lien avec la précédente, un débordement des Pôles suite à l’augmentation de la température du globe. Les océans se déchaînent et envahissent les terres.

Tourmente :

Elle est une image d’une foule, lors d' une tempête de neige. Elle symbolise aussi le vent qui souffle sur le monde. Froid, aussi le danger d’un vent nucléaire.

Homme lumière :

L’homme lumière, technique de photo que j’ai développée pour l’occasion. J’ai enregistré le mouvement des automobiles sur une autoroute, le soir sous la pluie. Par la suite, j’ai simplement inversé à la verticale le résultat, car elle représentait bien la suite. Homme lumière pour symboliser l’évolution de l’homme après qu’il eu dominé tous les dangers. Il se transforme en lumière, nouvelle source qui élève l’homme.

Éternité :

Image prise lors de la découverte d’un cimetière très ancien près de la ville de Québec. J’ai profité de l’occasion pour réaliser cette image. Elle est parfaite pour résumer des hommes qui sont passés sur Terre et en même temps, pour faire le lien avec l'Homme lumière. Les formes viennent marquer davantage l’évolution de ma thématique. Cette photo illustre les découvertes d'ossements humains foscilisés. Ces découvertes représentent pour l’humanité un témoignage important puisqu’ils sont en fait nos lointains ancêtres puisqu’ils ont été trouver en Europe, pour la majorité.

Planète Lumière :

Photographie prise sur la route, obturateur ouvert sur un trépied. La caméra a enregistré toute la lumière qui passait. À l'extérieur, il y avait de la pluie ce qui a multiplié les couleurs et surtout le reflet sur la route de toutes les lumières.

Reflexion :

Éclipse de Lune novembre 1996. Cette image m'a demandé un bon contrôle de l’appareil photo, question de suivre l’objectif pendant l’évolution des différentes phases de l’éclipse. Les couleurs sont vraies aucune filtration pour teinter la lune dans l'obscurité.

La voisine Andromède.

En "cliquant" sur le télescope, vou serez à bord de la sonde spatiale Voyager II qui se trouve présentement à plus de 6 milliards de km de la Terre, à la sortie de notre sytème solaire.

Newton 6" diamètre f4, foyer primaire (voir photo du haut), monture allemande, télescope de visée avec objectif à viseur lumineu. 750mm, moteur d'entraînement sur le télescope, éliminer la rotation de la terre et pouvoir suivre la Galaxie. Axe polaire bien ajusté. Grâce et élégance de l'Univers.

Maîtrise, et contrôle de l’appareil photographique, un Leïca M4 monté en foyer primaire. L'avantage du télescope Newton, de marque Célestron est qu'il est très lumineu et surtout portatif. Un ouverture de f4, soit un diamètre de 6 pouces et une loungeur focale de 750mm.

Les coordonnées et l'emplacement de la prise de vue, deviennent alors le secret. Les observatoires terrestres installés depuis plusieurs années ont vu des villes se construire depuis. Ces villes contribuent à créer une pollution lumineuse alors, avec ce petit instrument portatif, j'ai pu me rendre dans un endroit où il n'existe que très peu de ce type de pollution. Internet m'a fourni les cartes pour situer un des meilleurs centres d'obsevations. Lieu de la prise de vue 40 km nord de la ville de LaTuque au Québec.

Pour trouver Andromède.

La route pour trouver Andromède, en novembre près du zenith du ciel se trouve le grand carré de Pégasse, puis le début de la chaîne d'étoile de la constellation d'Andromède. En novembre le 11, jour du souvenir à 11 heure PM, Andromède se trouve au Zenit du ciel. Cette photographie m’a demandé des années de connaissance et de savoir. Travail d’arpenteur géomètre, le télescope doit minutieusement suivre la rotation de la terre pendant deux heures. L’objectif ne doit jamais sortir d’un infime point. L’oeil dans le viseur pendant les deux heures qu’a duré l’exposé. Et sur le petit espace de négatif, sur un carré d'un trente six poses, une minuscule lueur blanchâtre apparait, tout comme le ciel ce soir là et Andromède se livre sur le papier photographique.

Remerciements

J'aimerais remercier les gens qui ont de façon très spontané, répondu à ma demande pour permettre la réalisation de mon ouvrage.

Carole Brisson, professeur en art, qui a inspiré les premiers moments de mon travail.

Merci à mes fils, Simon et François pour leurs présence et leurs conseils techniques sur le World Wide Web.

Jacqueline Perron pour sa précieuse aide et son soustient à la réalisation de l'ouvrage.

Christine Leclerc pour ses observations et ses commentaires critiques.

Francine Godin et Helène Zachardelli pour leur collaboration à la correction.

M. Ahcène Bourihanne les judicieux conseils en matière d'histoire.

Merci, aux visiteurs.

Les textes et photographies m'ont demandé trois années de travail. Pour moi, il était très important de présenter un ouvrage pour sousligner la fin du millénaire et le début des années 2000. Une bonne occasion de sensibiliser les populations aux temps que l'on vie présentement. Je n'ai pas cherché à dresser de tabeaux alarmiste, mais bien, de présenter une histoire qui comme vous et moi n'avons d'idées du sort qu'elle nous réserve. L'espoir qui a guidé nos ancêtres et nourit longtemps l'humanité dans sa quête de justice et de survit, saura-t-elle encore servir notre destiné ?.

Camil LeSieur.

Ce site a été protégé par la Commission des droits d'auteur du Gouvernement Canadien. Quiconque utilise en tout ou en partie les images ou les textes présentés dans cet ouvrage s'expose à des poursuites judiciaires.Copyright 1998 © Camil LeSieur.