shrinker
hkh

 

  un système incertain
( index arrow jdr arrow jdrcrea arrow projetga arrow pgsystem )
 


Système général de résolution

Résolution

Vous, le joueur, décrivez au MJ votre vision de ce que vous souhaitiez qu'il arrive dans le jeu, et le MJ décide à quel point cette Description est "appropriée". S'il apprécie la façon que vous avez eu de l'expliquer, et qu'aucun joueur ne s'y oppose, il peut la valider automatiquement. Sinon, il choisit un nombre de dés généralement entre 1 et 3, mais on peut aller jusqu'à 6 pour les actions vraiment incroyables (n'oubliez pas que les capacités spéciales des PJ autorisent à retirer des dés à la difficulté). Plus de dés vous sont assignés, plus difficilement votre Description sera acceptée.
Une fois que l'on vous a assigné vos dés de difficulté, vous devez les lancer. Si les chiffres obtenus sont tout PAIRS, votre Description est validée. Si un dé quelconque est IMPAIR, votre Description est inexacte et n'est pas réalisée. Néanmoins, vous pouvez relancer les dés IMPAIRS en acceptant une Concession auprès du MJ ou d'un joueur opposé. En acceptant une Concession , vous autorisez le MJ ou l'autre joueur à changer un aspect de votre Description pour qu'elle leur convienne mieux.
Les Concessions peuvent être à peu près n'importe quoi ; il y a des obstacles et des complications classiques, mais vous pouvez être imaginatifs. Une Concession courante est d'infliger une blessure au personnage concerné.
Vous pouvez accepter tout nombre de Concessions , en relançant les dés jusqu'à ce qu'ils soient tous PAIRS. Ou, si les Concessions deviennent trop lourdes, vous pouvez vous rétracter ; votre Description ne se réalise pas, mais les Concessions acceptées subsistent.

Et les Armes et Pouvoirs et autres Capacités Spéciales?

Vous êtes libres d'inclure des armes ou même des pouvoirs spéciaux dans vos Descriptions . Si le MJ juge que ces ajouts sont appropriés, il vous donnera un bonus en diminuant le nombre de dés à lancer. S'il juge qu'ils sont idiots ou exagérés, il vous obligera probablement à lancer plus de dés.

Descriptions Concurrentes

Des Descriptions Concurrentes adviennent quand deux joueurs ne sont pas d'accord sur ce qui doit arriver dans le jeu. Chacun souhaite une Description , et le MJ doit attribuer des dés de difficulté à chacun. Alors ils lancent ces dés, comptent leurs IMPAIRS et décident s'ils veulent ou non faire des Concessions . Le joueur qui obtient tous ces dés PAIRS avec le minimum de Concessions gagne. Bien sûr, se Retirer d'une opposition garantit automatiquement la victoire à son Adversaire.
Rappelons que cette procédure concerne uniquement les conflits entre joueurs et doit rester exceptionnelle. Par exemple, une bagarre entre le personnage d'un joueur et un Vandale géré par le MJ se jouera comme une Description toute simple.
"Je me jette prestement sur lui et lui passe les menottes
- OK, c'est un bon combattant, il faudrait lancer 2 dés, mais comme toi aussi tu sais bien te battre, on descend à 1 dé ..."


Avant-Garde

Ce système est celui de AVANT GUARD
un excellent jeu de rôle de Scott Knipe
utilisé avec l'aval de l'auteur
une traduction en français du jeu est d'ailleurs disponible sur mon site !


Système de résolution dans l'Indéterminé

à suivre ...