L'abouette

-Le journal de l'École secondaire de Clare-

Tome 4 Numéro 3, Février 1999

L'inégalité des tranches de pizza

par Alice Robichaud
En scrutant rapidement la cafétéria, j’aperçois plus de la moitié des élèves qui dégustent une pointe de pizza. Celles de Ricardo’s sont caractérisées par la graisse dans laquelle elles baignent. Celles de Pizza Delight, vendues à la cafétéria, sont caractérisées par leur taille. En essayant de déterminer si c’est vraiment une pointe de pizza que tient un élève, quelque chose d’autre m’attire l’oeil. Un deuxième élève, visiblement affamé, trottine jusqu’à la table, portant la plus grosse tranche de pizza que j’ai jamais vue. Pour les deux dollars qu’il a déboursés, il s’est procuré un tiers d’une pizza entière. L’autre élève, par contre, a payé deux dollars pour un repas dont il ne pourra tirer qu’une bouchée. Peut-être qu’au Pizza Delight, les cuisiniers et cuisinières coupent la pizza comme cela pour faciliter la tâche de la serveuse. Lorsqu’elle sert plusieurs clients à une table, elle peut diviser les tranches de pizza parmi eux, selon l’appétit de chaque personne. C’est une idée efficace et pratique qui accommode les besoins des clients. Cependant, ceci ne fonctionne pas à la cafétéria. Si les cuisinières de l’école décident d’adopter l’idée du Pizza Delight, elles devraient afficher des prix variés, selon la taille du morceau de pizza.

Battle of the Bands

par Yvette Comeau
Les 26 et 27 mars, le “Battle of the Bands” annuel se déroulera à l’école Y.M.H.S. de Yarmouth. Contrairement aux années précédentes, cet événement sera provincial et non local. Ce n’est pas encore certain qui répresentera notre école à cette compétition, car deux groupes y sont intéressés. Alors, le 4 février à 19 h, il y aura une compétition entre eux pour déterminer qui sera le grand participant. Il y a d’abord le groupe U4EA (Simon et Francis Robichaud, Charles Robicheau et Marc LeBlanc), qui a remporté la victoire les deux dernières années à cet événement, ainsi que le groupe Grendel (Logan Lombard, Jean-Daniel Comeau, Adam Hankinson et Luke Maillet). Nous encourageons les étudiants à assister à cette soirée pour appuyer les élèves de notre école. Nous souhaitons bonne chance aux deux groupes!

Hausse des prix à la cantine

par Yvette Comeau
Ceux et celles qui fréquentent la cantine ont sûrement remarqué une hausse des prix des sacs de croustilles et des barres de chocolat, qui se vendent maintenant à 1 $. Les compagnies qui nous fournissent ces biens, telles que «Lays» et «Humpty Dumpty», ont haussé leurs prix de vente. L’école doit alors hausser les siens pour ne pas perdre de l’argent. Cependant, des produits comme les «Skittles», «Starburst», «Jolly Rancher» et autres se vendent encore à 75 sous. Il faut quand même constater la grande variété qu’il y a maintenant à la cantine. Le seul problème est l’embarras du choix!

Éditorial

par Natalie Robichaud
Il y a plusieurs personnes qui parlent souvent à propos du manque d’enthousiasme dans l’école. C’est vrai, mais il faut penser aussi que ce n’est pas totalement la faute des élèves. La publicité n’est pas trop populaire. Les annonces faites à l’haut-parleur ont la valeur de rien. Les élèves n’écoutent pas car une majorité des annonces sont faites après le vibreur, lorsque tous les élèves sortent des classes en faisant du vacarme et commencent à parler à propos de leur fin de semaine. À chaque fois qu’il y a un événement à l’E.S.D.C., c’est souvent que les gens nous annoncent par la suite qu’ils n’en savaient rien. Peut-être que mettre des affiches partout est «old-fashioned» mais c’est une des meilleures façon de communiquer avec le monde, surtout si les élèves peuvent faire leur part en lisant les affiches.

Les aventures de la classe de Biologie 12F

par Tiffany Macdonald
Avez-vous entendu des choses drôles à propos de la classe de Biologie 12F? Si oui, ces histoires sont vraies. Notre classe a fait la dissection du foetus de cochons. Il y avait des cochons plus petits que d’autres, des cochons avec des noms drôles, des cerveaux un peu glissant et des coeurs qui “bondissaient”. C’était une expérience inoubliable! On a observé plusieurs systèmes dans le corps du foetus de porc: son système digestif, reproducteur, respiratoire, etc. On a aussi mis la tête de chaque animal dans un bocal contenant de l’acide chlorhydrique afin d’a ffaiblir le crâne pour qu’on puisse le couper et en sortir le cerveau. Quelques parties de ce laboratoire étaient un peu difficile, par exemple démêler les intestins avec des petits ciseaux. Mais c’était une expérience valable parce qu’on a vu des exemples véritables de choses qu’on n’a jamais vues autre que dans nos livres de biologie. On a fait des comparaisons entre l’anatomie du cochon et celle de l’humain, car ils sont très similaires. On a eu beaucoup de visites pendant les dissections, parce que généralement les étudiants s’intéressent beaucoup à ce sujet. On a beaucoup appris de ce laboratoire, et je vous encourage tous de prendre le cours de biologie 12F car c’est très intéressant!

Étudiante en vedette

Liette Foy , étudiante de la douxième année, se prépare pour un voyage inoubliable. Le 28 février, elle ira jouer au badminton dans les Jeux du Canada qui auront lieu à Cornerbrook, Terre-Neuve. Son équipe est composée de dix jeunes atlètes de la Nouvelle-Écosse. Depuis plusieurs année, Liette joue au badminton. À l’âge de treize ans, elle s’est classée au premier rang lors du tournoi national double-mixte à Montréal. Cette même année, elle a remporté la première place au tournoi de l’Atlantique. L’année dernière, elle a gagné de nouveau le tournoi de l’Atlantique. Liette a hâte de participer à ces jeux et elle espère de bien réussir. On lui souhaite bonne chance!

Quelle est votre opinion sur les examens?

C'est une bonne façon de résumer ce qu'on a appris dans les derniers cinq mois et de les mettre en pratique. Cependant, j'aimerais voir une amélioration dans le système de notage. Il me semble que l'on mérite plus que 50% pour le travail du semestre. Jean-Pascal Comeau

Les examens ne sont pas une raison de paniquer: la vie est ainsi faite. Si on réussit, tant mieux. Si on échoue, on le refait à la fin de l'année. Alexandre Bilodeau

En premier lieu, je regarde toutes mes notes. S'il me manque quelque chose, je vais voir mes professeurs pour de l'aide sur la matière en question. Ensuite, je mets des heures et des heures à étudier. Bettina Deveau

Je pense que les examens offrent la chance aux élèves d'améliorer leur moyenne. Si tu n'es pas obligé de l'écrire, tant mieux, t'es en vacances. Marie-France LeBlanc

En route pour la France.... le deuxième échange Belle-Île-en-Mer/Baie-Sainte-Marie

par: Yvette Gaudet
Ils ne sont pas partis encore, mais les prélèvements de fonds se déroulent bien. Déjà, les quinzes jeunes d'ici et leurs parents ont vendu des billets sur des homards le mois passé et d'autres activités s'en viennent. Vers la dernière semaine du mois d'octobre prochain, quinze jeunes âgés de quinze et seize ans de Belle-Île-en-Mer (une île haitée par des descendants acadiens déportés en 1755) viendront visiter la région. Ils vont demeurer chez les jeunes de Clare qui participent au programme d'échange. Pendant une période de douze jours, ces jeunes iront à l'ESDC et suivront les cours. Ils auront la chance de faire une tournée de Clare et apprendre un peu plus à propos de leurs cousins ici. De même, les jeunes de Clare iront à Belle-Île-en-Mer en mars 2000. Ils fréquenteront l'école de la région, apprendront à propos de la culture française, feront le tour de l'île et feront un arrêt à Paris.

Critique de musique

par Julite d'Entremont
Big Shiny Tunes 3 (artistes variés): La troisième compilation de Big Shiny Tunes. Cet album présente une plus grande variété de musique que ceux qui l'ont précédé parce que les amateurs de musique avaient l'occasion de voter pour les chansons qui seraient inclues. La séléction varie de "Iris" par les Goo-Goo-Dolls à "Dragula" par Rob Zombie. Un bon album mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.

In Loving Memory Of... (Big Wreck) Cet album contient des succès alternatifs tels que "That Song" et "Blown Wide Open" en plus de plusieurs autres chansons qui pourraient aussi devenir populaires. Je peux honnêtement dire que c'est un de mes disque favoris.

City Of Angels (artistes variés) La bande originale de "City Of Angels". Cet album offre des chansons sensuelles et romantiques correspondantes au thème du film. Le succès "Iris" y est inclu ainsi que des morceaux par Paula Cole, Sarah McLachlan, Jimi Hendrix et U2.

Comment dit-on en Espagnol...

La peste est de retour...

par Gaston Saulnier
L’an 2 000 et toutes les surprises qu’il nous réserve s’en viennent très vite. En effet, il n’y a que 346 jours avant que la peste arrive. Le bogue de l’an 2 000 est un genre de virus qui menace tous les ordinateurs qui opèrent à partir d’une date de 2 chiffres. C’est un problème bien plus sérieux qu’on pense. On estime qu’il coûtera au-delà de 50 millions de dollars au gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour écraser ce bogue vilain. Bien que ce sont les plus grandes entreprises(surtout celles de comptabilité) qui auront à débourser des millions de dollars pour se protéger contre le bogue, les propriétaires d’ordinateurs personnels devraient être inquiets eux aussi. Le problème existe au niveau du format utilisé pour inscrire la date dans le système d’opération de l’ordinateur. Dans le passé, les ordinateurs possédaient moins de mémoire. Le plus de mémoire qu’on pouvait libérer, le plus efficacement l’ordinateur fonctionnait. On enregistrait donc la date selon le format JJ/MM/AA(jour/mois/année). 20/01/99 signifiait alors le 20 janvier 1999. Mais qu’arrivera-t-il le premier janvier 2 000? Selon le format ci-haut la date sera donc 01/01/00.L’ordinateur interprétera ceci comme étant le premier janvier 1900. Vous comprenez le problème? Et ce n’est pas fini, certains logiciels plus anciens utilisent eux aussi le format JJ/MM/AA. Une solution que les programmeurs suggèrent au public est de mettre à jour nos logiciels et nos ordinateurs. Les logiciels plus modernes comme Windows 95 et Windows 98 sont déjà équipés pour se défendre contre l’attaque du bogue. Or, si vous avez des questions, adressez-vous à un programmeur professionnel. Les ordinateurs Macintosh eux ne subiront pas l’effet néfaste du bogue. Cependant, il est possible que certains logiciels pour ordinateurs Macintosh cessent de fonctionner avec l’arrivée du premier janvier 2000. Une note positive, cependant, ne vous inquiétez pas si vous avez à prendre l’ascenseur sur la veille du jour de l’an 99. Les ascenseurs en N.-É.. sont prêts à affronter ce grand ennemi. Prêts ou pas, l’an 2 000 va venir. C’est inévitable! Si vous désirez plus d’information, la plupart des journaux et des revues publient quotidiennement des articles au sujet de l’arrivée de l’an 2 000. Pour les internautes, vous trouverez beaucoup d’informations au www.herald.ca/cgi-bin/home/package? 2000 ou à la page d’accueil www.year2000.com(en utilisant le lien Year 2000 Archives, vous trouverez une liste d’articles en français).

Ma rencontre avec le Canada

par Natalie Robichaud
La semaine du 8 au 15 novembre 1998, j’ai eu le privilège de participer au programme «Rencontres du Canada» qui avait lieu au Centre Terry Fox à Ottawa. Ce programme avait pour but de réunir des étudiants de partout au Canada pour apprendre plus à propos du pays ainsi que développer une meilleure appréciation pour sa propre culture et son peuple. Chaque année, environ 3 000 étudiants ont l’occasion de participer à cette rencontre. Ce programme a lieu à chaque semaine de septembre à mai. Chaque semaine, un différent thème est abordé. Lors de mon séjour, il s’agissait des arts et de la culture. Durant mon séjour, j’ai eu l’occasion de faire une tournée de la ville d’Ottawa,de visiter le parlement fédéral, le musée des beaux-arts du Canada et le musée de la civilisation. On a appris à propos de la poésie, de la musique, de la danse, et on a fait des animaux avec des ballons. On a aussi eu l’oscasion de participer dans un spectacle de variété. Quant à moi, le meilleur souvenir est tous les amis que j’ai rencontrés durant cette semaine. C’est très difficile de dire aurevoir. N’importe qui âgé de 15 à 17 peut demander d’y assister. Il n’y qu’à aller voir notre orienteur, M. Turbide. C’est bien du travail pour s’y rendre, mais l’expérience est inoubliable!

Histoires drôles

Bonne Saint-Valentin!!!