Textes sur Crystallia
(Tirés du groupe de discussion du
Royaume sur Globe-Trotter)
(N.B. Ici, il manque le texte de Julien du 1er septembre 98 )
Sujet: Alliance entre les 2 royaumes
Date: 4 septembre 1998
De: Damish
(Suite de la discussion avec Julien et Estienne du 1 sept. dernier)
Damish: "Je crois que vous avez raison Julien, lorsque je retournerai à Érudie, j'apporterai avec moi votre proposition finale d'alliance entre nos deux (2) royaumes et en ferai part à mon frère et ma soeur qui siège au Cercle des Sages, l'équivalent de votre Haut Conseil. Les autres membres vous les connaissez déjà. Ce sont ceux qui m'ont accompagné jusqu'ici: le sage Coplin, le mage Syrius le chevalier Vincent de Longue-Épée et moi-même bien entendu... Un poste est toujours vacant pour... (moment d'hésitation)... mon autre frère... malheureusement disparu lorsqu'il était bébé... (soupir)..."
Julien et Estienne sont devenus soudainement silencieux et semblait attristés d'apprendre cette nouvelle...
Julien: "Je suis navré pour votre frère... Peut-être, lorsque nous nous connaîtrons mieux et que la confiance s'installera encore davantage entre-nous, pourrions nous en discuter plus longuement ?"
Estienne: "Vous pourrez toujours compter sur notre appuis Sir Damish et ce, en tout temps"
Damish: "Vous êtes tous très gentils et courtois. Votre sollicitude me touche énormément. Je vous en remercie... et si on en revenais à nos moutons maintenant ?"
Julien: "Vous avez bien raison. Alors avec votre appui, nous pourrons donc procéder à la rédaction de notre traité d'alliance et cela me fait grandement plaisir cher Damish"
Damish: "Je m'en remets donc à vous, cher Julien, et à vous, messire Chastel. Je sais que nous allons nous entendre à merveille et que mon Peuple ne sera pas déçu de cette nouvelle alliance qui fera prospérer davantage nos deux royaumes."
Prince Damish de Crystallia
(Manque le texte de Julien du 8 septembre 98)
Sujet: Visite d'Hytar
Date: 11 septembre 98
De: Damish
(Suite de la première partie du texte de Julien: 8 sept. 98 **** brève visite d'Hytar**** )
C'était très courtois de la part d'Estienne Chastel de faire visiter, à Damish et ses hommes, la belle ville d'Hytar. Bien qu'ils étaient sur le continent depuis un certain temps déjà (presque trois pleines lunes...), ils n'avaient jamais pris le temps de voir et de contempler ce beau coin de pays... Bien entendu, messire Chastel avait pris bonne note de ne pas montrer au prince Damish le côté noir et lugubre de la ville d'Hytar afin que ce dernier puisse se concentrer sur les "meilleures" parties de la ville.
Damish sembla aimé la ville d'Hytar. Ses habitants étaient toujours aussi accueillants et souriants qu'à son arrivée dans la ville. Les gens le saluaient de la main, inclinaient la tête à son passage... Une bonne et vieille dame vint même lui offrir une rose rouge fraîchement coupée... En gentilhomme, Damish voulu la remercier en lui donnant une petit cristal qu'il avait dans sa bourse mais cette dernière refusa et se retira en souriant... Elle ne voulait rien d'autre qu'un simple sourire du prince...
Tout en visitant Hytar, Damish eu le temps de converser avec quelques commerçants et artisans de la ville. Ces derniers étaient très talentueux, surtout les peintres et les potiers... Damish s'entretint aussi longuement avec quelques bijoutiers qui semblaient extrêmement intéressés, eux, par le petit cristal du prince... Damish leurs expliqua longuement le travail que les bijoutiers de Crystallia pouvaient faire avec le cristal de son royaume. Ils semblèrent tous très intéressés et passionnés à la fois... Des échanges pourraient être possible. Damish offrit même à l'un d'eux de l'accompagner à Érudie pour rencontrer les bijoutiers de sa ville... L'homme a dit qu'il y songerait sérieusement...
Monsieur Chastel était un guide hors pair... Il fit visiter, au prince et à ses hommes, les plus beaux attraits de la ville en plus de les conduire dans une magnifique petite auberge où l'on servait de bons petits pains chauds et l'un des meilleurs cidres de la région... Damish était très heureux de sa visite et Estienne Chastel était fier de lui. Il était cependant déçu de ne pas avoir pu faire visiter la ville de Flensbourg à Damish et ses hommes puisqu'il se faisait déjà tard mais il promit de se reprendre avant leur départ.
Après cette charmante visite de la ville, notre petit groupe retourna au château où une bonne nuit de sommeil était de rigueur. La journée de demain allait être très importante pour le peuple crystalliens.
**** Voir maintenant la 2e partie du texte de Julien.... 8 sept. 98 ****
Prince Damish de Crystallia
Sujet: Début des pourparlers
Date: 11 sept. 98
De: Damish
(Suite de la deuxième partie du texte de Julien: 8 sept. 98)
Julien avait demandé à toutes les personnes présentes de s'asseoir autour de la grande table. Damish, le sage Coplin et le mage Syrius firent de même. Mais pendant que Julien débutait son allocution en proposant à Damish de faire du troc, ce dernier sembla intrigué par autre chose...
Julien: "Que pensez-vous de cette proposition ? ...Messire Damish vous m'écouter ?"
Damish: "Heu...oui oui... désolé votre majesté, je... c'est une proposition très intéressante en effet. Il faudrait cependant ...heu... vérifier la qualité de votre bois et ... vérifier sa valeur en contrepartie avec notre cristal... "
Julien: "En effet... c'est ce que je pensais mais il faudrait que nous aussi puissions voir votre cristal de plus près... Vous êtes certain que ça va messire Damish?"
Damish:"Oui oui... ça va..."
Damish semblait distrait et intrigué par le portrait d'un souverain qui se trouvait sur le mur au fond de la salle... mais il ne dit pas un mot... Il demanda plutôt au sage Coplin d'ouvrir le petit coffre de cristal qu'il tenait dans ses mains. Il y avait dedans un petit morceau de cristal encore intact. Coplin le remit à Julien.
Coplin: "C'est un morceau de cristal que nous avons extrait de la montagne qui abrite une partie du château d'Érudie (voir le site internet de Crystallia: la ville d'Érudie est construite à même la montagne et une grande partie de celle-ci traverse le palais princier). Il est pur à 100%. Bien que déjà assez solide, nous y ajoutons un ingrédient secret qui augmente de 80% sa solidité, ce qui en fait l'un des matériaux les plus fiables que nous connaissons. À Marckous ( la ville des chevaliers), dans les chantiers navals, nous le broyons et l'aplatissons pour en faire de minces feuilles qui serviront à la construction de navires. Bien entendu, comme le disait Son Altesse, les plans de construction des navires de cristal seront revus et corrigés, suite au naufrage de notre bateau sur vos côtes."
Julien: "Très intéressant... ce cristal a en effet beaucoup de valeur... mais la qualité de notre bois est aussi exceptionnelle. Nos arbres sont solides et très résistants."
Coplin: "Mais nous n'en doutons pas Votre Majesté. Nous devrons simplement nous mettre d'accord sur la quantité de bois que l'on pourrait avoir pour une quantité "x" de cristal. En passant, voici ce à quoi ressemble notre monnaie: elle est a l'effigie de notre Prince mais il existe encore quelques rares exemplaires des anciens princes de notre royaume. Comme nous n'avons jamais eu la chance de l'échanger avec d'autres royaumes, il est difficile pour nous de savoir combien on pourrait en obtenir en échange de la vôtre. Mais disons que le morceau de cristal que vous tenez dans vos mains vaudrait, à Crystallia, environ 100 Crystaux (c'est le nom de notre monnaie... pas très original non ?...sourire), ce qui ne représente pas une somme énorme dans notre royaume. Le cristal n'est pas un matériau qui nous coûte cher puisque nous en avons en abondance... En contre-partie, les produits de la terre ou de la mer et même le bois sont très dispendieux... Oh... Vous pouvez garder cette pièce de monnaie Votre Majesté."
Mage Syrius:"Il est certain que tout dépend de l'utilisation que vous voulez faire avec notre cristal. Si vous voulez vous en servir comme matériau de construction pour vos routes ou vos immeubles importants, cela ne sera pas la même chose que si vous voulez vous en servir pour en faire des bijoux, des statuts ou autres objets d'ornement. Et si vous voulez des navires en cristal, c'est une autre affaire... Vous comprenez Votre Majesté ?"
Julien: "Ouuu... ça se complique en effet... Mais comme dans votre royaume le bois est une ressource assez dispendieuse et que pour nous... votre cristal est presque hors de prix... on peut dire que ça s'annule non? Alors si on s'entendait pour dire que: un bateau comme le vôtre, remplis de bois non coupé, équivaudrait à un bateau, encore une fois comme le vôtre, remplis de cristal pur... qu'en penseriez-vous Messire Damish?"
Damish: "Je suis parfaitement d'accord avec cette proposition. Elle me semble être tout à fait équitable puisque nous possédons plusieurs mines un peu partout dans notre royaume et que la ressource est, pour ainsi dire, quasi inépuisable. Essayons cette entente et nous verrons bien si nous devons la modifier plus tard. On pourrait inscrire une clause qui nous oblige à revoir cet accord dans six mois... et si tout le monde est heureux avec ça, alors on signe à nouveau mais pour "x" années cette fois-là... "
Damish: "Maintenant, nous pouvons peut-être discuter d'éducation et de partage de connaissance. Notre royaume est très ancien. Il a plus de 1000 ans d'histoire. Le Sage Coplin pourrait vous en apprendre davantage là-dessus que moi... il a connu mon grand-père... sourire... Je peux vous offrir un échange à ce propos. Je vous offre la possibilité d'instruire quelques-uns de vos jeunes (peu importe le nombre) dans mon royaume et de permettre la même chose aux jeunes de Crystallia. Chez moi, les jeunes Crystalliens apprennent l'histoire du royaume, les coutumes, l'art de déchiffrer les écritures anciennes, l'astronomie, la chimie, les mathématiques, etc... Ils ont aussi la possibilité d'aller étudier à Saja, la ville des Sages, pour apprendre la magie ou les sciences philosophiques et à Marckous, à la très célèbre École de Chevalerie, pour apprendre l'art du combat et devenir chevalier."
Prince Damish de Crystallia
(Manque la réplique de Julien du 11 septembre 98)
-6-
Page suivante