ZURICH ORBITAL SPACE HABITAT: BREF HISTORIQUE

2027

Le chaos dans le monde corporatif...

Les accords internationaux du début du siècle ont donné des pouvoirs presque omnipotents aux multinationales. Elles ont alors, petit à petit, pris le contrôle à plusieurs endroits dans le monde. La politique, la finance, les arts, les médias et même les oeuvres humanitaires. Rien n'a échappé à leur redoutable influence. On voit même, à l 'époque, de petites nations être littéralement pris en otage par une ou plusieurs multinationales sans scrupules qui contrôlent l'économie du pays. Les gouvernements sont moins riches qu'eux et ils se plient facilement à leur volonté. De grandes nations d'asie comme le Japon et la Corée, deviennent de grandes puissances exportatrices de technologies mais sont carrément manipulés par les méga-corporations.

ASSEZ !

 

2029

Les pays membres de l'ONU adoptent une résolution qui sera l'embryon de l'accord de Zurich de 2030.

L'accord de Zurich est ratifié dans la ville suisse qui porte son nom en 2030. Cet accord est un ensemble de lois et conventions internationales qui encadreront les multinationales dans toutes leurs opérations. Les méga-corporations, comme ont les appellent, seront toutes sous la surveillance d'une Firme indépendante et non partisane qui agira au nom des nations comme vérificateurs, enquêteurs et gardiens de cet accord. Naturellement cette Firme devra également faire appliquer les lois comme une instance policière internationale. Elle sera leur banque, leur assureurs, leur tribunal. Mais elle sera aussi une ressource pour eux. Elle surveillera les marchés boursiers et veillera à la stabilité du commerce sur la planète. Elle sera une banque de données centralisée et précise à 100% sur toutes les multinationales du monde. Statistiques, avoirs, émissions d'actions, nombre d'employés, transactions, elle saura tout sur eux et rien ne lui échappera. Une nouvelle organisation mondiale du commerce plus développée et avec plus de pouvoirs qui sera contrôlée par les pays membres. Elle verra également à la création d'une nouvelle devise pour le commerce international, le Newyen et certifiera sa valeur.

D'un autre coté, cette Firme prendra en main le Fonds Monétaire International. Elle viendra en aide aux pays qui en feront la demande comme le fait présentement le FMI. Elle surveillera les devises monétaires ayant cours dans le monde et certifiera leur valeur lors d'échanges internationaux.

L'OMC, organisation mondiale du commerce disparaît. Toute sa structure et ses opérations se retrouvent fusionnées dans l'organisation de la Zurich-Orbital.

La Firme certifiera également les devises internationales tel l'Euro, le Dollar US et le Newyen.

Elle sera une source de renseignements économiques pour toutes les nations.

Elle mettra également à leur disposition de l'assistance consultative pour le développement des pays du tiers monde. Des économistes, statisticiens et experts financiers pour aider les gouvernements du monde. Une banque commerciale internationale. Un tribunal international jugeant les cas impliquant une ou plusieurs méga corporation.

Cette Firme devra également opérer à partir d'un terrain neutre.

Sur ce dernier point, la Suisse semblait un endroit tout indiqué. Mais l'idée d'éventuellement installer cette Firme dans une station spatiale en intéressa plusieurs. La technologie le permettant, le projet du Zurich Orbital Space Habitat fut rapidement mis en route. Déjà quelques multinationales avaient des projets d'hôtels, de casinos et de parcs d'attractions dans des stations spatiales aux dimensions démesurés. Il fut très facile de convertir un de ces projets en méga station spatiale pour abriter la Firme qui porterait le nom de Zurich-Orbital. Le Orbital Space Habitat Consortium fut regroupé. Formé de plusieurs compagnies de constructeurs, d'architectes et de scientifiques choisis à travers le monde, ils avaient pour tâche de construire cette station.

 

2030

L'accord de Zurich est ratifié. Un comité est élu pour mettre en route le projet qui porte le nom temporaire de Firme de Zurich. Le tribunal des corporations est assemblé et formé de douze juges venu d'un peu partout sur la planète et ayant une excellente connaissance des diverses lois de l'accord de Zurich. Le comité recrute les meilleurs avocats de droit commercial, des notaires, des économistes. Des cv affluent des quatre coins du globe. Seulement la crème de la crème se retrouve sur la liste finale. Le personnel est embauché et toute la bureaucratie de la Firme est née en quelques mois. Des principes fondamentaux de fonctionnement jusqu'à la charte de déontologie, en passant par le code d'éthique des employés, tout est rédigé, mis en documents et prêt au démarrage. Lentement, dans des locaux temporaires d'un édifice de Zurich, la Firme commence à fonctionner.

Pendant ce temps, les premiers éléments de la station Zurich Orbital Space Habitat sont mis en chantier. Les premiers matériaux sont envoyés sur orbite et la structure de base de la station est assemblée. Rapidement et avec l'expérience des ses constructeurs, la station spatiale prend forme. Une gigantesque "roue double" de 500 M de diamètre qui tourne lentement autour d'un axe de 250 M de longueur. La vitesse de rotation simule par inertie une gravité de .94G dans les anneaux externes. La station fut complétée et opérationnelle trois ans plus tard.

 

2032

Une autre période de recrutement est faite. La station hébergera la Firme et son personnel, mais il faudra cette fois-ci embaucher les membres d'équipage de la station. Le personnel d'entretien, les astronautes (appelé cosmonautes puisqu'ils seront formés à Moscou), les techniciens (surnommés The scotty's par le directeur de la station), ainsi que du personnel de sécurité. Tous ces spécialistes de la vie dans l'espace seront sous les ordres du directeur de la station et ses assistants. Ils formeront une équipe indépendante de la Firme. Ils ne s'occuperont que de la station et sa logistique.

2033

La station est opérationnelle et prête à recevoir ses premiers habitants, l'équipage à été sélectionné et entraîné. Six mois de tests et d'essais sont faits avant que les autres habitants, qui ne sont pas des astronautes ou des techniciens, puissent prendre possessions de leurs bureaux. Le feu vert est donné, ensuite c'est le début d'un long "déménagement". Les bureaux de la Firme sont déménagés à bord de la station.

2034

Fin du déménagement. Mise en services des départements qui ne le sont pas déjà.

2035

Janvier. Au moment ou une guerre éclate au Moyen-Orient, Zurich-Orbital est opérationnel à 100 %.

Après un an de rodage, la Firme, son principe de fonctionnement et sa station orbitale se portent bien. "Corporate Big Brother" est né.

***************************************

La Guerre Musulmane

De 2035 à 2040 une guerre sévit dans le monde musulman et plusieurs pays du proche et Moyen-Orient sont impliqués. Ce qui a commencé par un coup d'état en Irak et un lessivage religieux deviendra vite une seconde "Guerre du golfe". Ce qui affectera le cours de la bourse. Profitable pour certains marchés, (l'armement par exemple) néfaste pour d'autres (polymères et dérivés du pétrole).

***************************************

2040

Après la guerre, se produit une montée fulgurante des percées technologiques de pointes dans plusieurs domaines. Communications, énergie, transports, électronique, biotechnologie, exploitation commerciale de l'espace, etc. Une ère nouvelle est née et elle ne sera pas sous le signe du verseau mais celui du Newyen. Le Japon ayant investit un maximum durant cette guerre, récolte les fruits technologiques de cette nouvelle ère de paix. Ce qui renforce son statut de nation la plus puissante du côté commerce et technologie.

2040 à aujourd'hui

Vingt ans et le monde est devenu celui qu'il est. Zurich-Orbital gravite toujours autour de la Terre et surveille le monde des multinationales. Respecté et craint par eux, il est le dieu justice et ordre dans leur monde commercial. Il protège les nations de leur puissance et de leur contrôle.