Commentaires
Plan
Page d’accueil
Brève Biographie
Dernier d'une famille de six enfants, je suis né à Port-au-Prince. Le cadet "gratouillait" un petit peu la guitare. Mon père,un médecin, jouait semble-t-il de la clarinette, mais avant ma naissance.  De mère institutrice, j'ai grandi dans un milieu stimulant, en ce qui a trait à la culture en général.
J'ai découvert la guitare relativement tard, à l'âge de19 ans, mais depuis c'est une belle histoire d'amour qui s'est développé entre elle et moi. De façon autodidacte, et avec l’aide d’ami tel que Fito Léandre, j'ai alors flirté avec la guitare classique, la chanson française, la musique brésilienne, mexicaine, gitane, etc,  en poursuivant une vie des plus normales (études en informatique, travail, femme, enfants, etc...)
Petite anecdote: à 19 ans, convaincu que je n'avais aucun talent pour la musique, c'est suite à l'insistance acharnée d'un ami que je me suis décidé à empoigner la guitare, dans le strict but de lui démontrer mon incapacité. Bien au contraire, ce fut alors un coup de foudre "foudroyant", et une semaine plus tard, je pouvais accompagner toutes les chansons simples diffusées sur les ondes.
Quant à l'écriture, ce n'est qu'au début de la trentaine, alors que je découvrais ce que c'est que d'être père, que le besoin d'écrire m'a attrapé par la gorge. Il me fallait traduire, d'une quelconque façon, la force des sentiments que j’éprouvais pour ce petit bout d'homme. À 35 ans, ayant découvert que j’avais un petit gramme de talent pour l’écriture, je décidai d’écrire des chansons.
Informaticien de métier et enseignant, j’entrepris alors de présenter mes chansons au public en débutant au  petit “Café du Vieux Beloeil”  comme chansonnier. Il s’en est suivi la feuille de route décrite dans les pages qui suivent.
Feuille de route
Été 2002: Spectacles à Miami, New-York et Montréal
Juillet 2000 MARDIS  DE CASIMIR (Saint-Hyacinthe). Spectacle en plein air pour le compte de la ville. Assistance 1000 personnes
Déc 99-Janv 2000  Tournée à Port-au-prince, Cap-haïtien, Jacmel
1999: GAGNANT DU PRIX Studio Strato au FESTIVAL DE LA CHANSON DE GRANBY
Août 1999: Artiste invité à la “SEMAINE DE LA DIASPORA”, par le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger
Mars 1999 Sortie de L’ALBUM “LE MENSONGE”, ré-intitulé « LAKOU FOUMI », à sa réédition 2002
Spectacles de lancement au Café des Arts (Québec), au Cégep de Maisonneuve (Montréal), New-York,  Port-au-Prince, Cap-Haïtien, Jacmel
Performance à la Télévision nationale d’Haïti, à VidéoMax (P-A-P), à “À tout art tout artiste” (Mtl), “L’heure haïtienne” (NY),
Discographie
LAKOU FOUMI (2002)
Réédition de l’album  Le Mesonge
LE MENSONGE (1999)
Commentaires de Bob Lemoyne et autres
Un petit mot et un grand MERCI pour des musiciens en or
Fiche technique
SUR LE BOULEVARD DE L’AMOUR (1993)
- CD Lakou Foumi
- CD Le Mensonge
Des textes poétiques. Des chansons en français (50%) tantôt tendres,  tantôt drôles, parfois provocatrices, parfois brûlantes de passion. Des chansons engagées en créole, parfois cocasses, dénonciatrices, mais constamment enrobées d’amour.
Un album 100% acoustique qui ignore les frontières. Un album où l'on passe avec aisance des rythmes haïtiens aux rythmes brésiliens, argentin, etc, avec parfois des métissages donnant des couleurs hors du commun. Par exemple, dans la chanson "Gaëlle", congas et violoncelle sont en grande conversation, les premiers avec un rythme typiquement haïtien, le second avec une mélodie à saveur baroque. "Pardonnez-moi si je vous aime", un texte français mis en chanson sur un tango pur avec une touche "Piazzolla".
Des arrangements parfois dépouillés, parfois fournis. Par exemple, les pièces suivantes ne nécessitent que  3 à 5 musiciens.
Pardonnez-moi si je vous aime: 4 musiciens (voix-guitare, bandonéon, violon, contrebasse). À noter que cette pièce est très appréciée dans la plupart des “milongas” (salle de tango) de Montréal. De passage à Montréal au printemps 1999, Jorge Torres, actuellement  l’un des plus grands danseurs de tango dans le monde, s’en est procuré une copie
Lakou foumi 3 musiciens (duo, 2 guitares)
Le mensonge 3 musiciens (voix-guitare, basse, percussions)
Dis-moi je t'aime: 3 musiciens (duo, guitare, flûte traversière)
Ma Joconde: 5 musiciens (duo, guitare, violon, alto, violoncelle)
Plusieurs pièces de cet album ont été diffusées sur les ondes de Radio Canada. Entres autres: Dis-moi je t’aime, Pardonnez-moi si je vous aime, Ma Joconde.
- Boulevard de l’amour
CONTENU DE L’ALBUM
Sur le Boulevard de l’amour
De l’amant ou du cocu
On naît seul
L’histoire  d’un amant
Mes mots clichés
Regardez monsieur
La joie de cet enfant
Elle rêvait d’un berceau
C’que tu es belle
Ma plus belle conquête
Tu te regardes dans la glace
COMMENTAIRES DES SPECTATEURS
Carole Morisseau: Un spectacle qui nous transporte d'une émotion à l'autre, qui passe de la tendresse à l'amour, du rire à la fantaisie; on voudrait que ça dure encore et encore.
André Bourgeois: Une démonstration artistique exceptionnelle. Un auteur-compositeur qui nous envoûte avec ses chansons-poèmes. Il m'est difficile de le décrire: un peu de Duteil, un peu de Brassens..., bref, une harmonie de mots et de phrases nappée de ses talents de guitariste classique. Je pense que "Stanley Colimon" c'est un nom à retenir.
Frantz Latour: Ce que j'ai vu est trop beau..., il faut absolument présenter ce spectacle à St-Hyacinte.
Yvette Estirac-Rateau: La chanson "Tu te regardes dans la glace" est tellement touchante que j'en ai eu des larmes aux yeux.
Charles Pierre-Jacques: Ma préférée c'est "De l'amant ou du cocu" c'est la plus drôle.