Jeudi 1 juillet 2004 - No. 15106

Consultez
Les archives
de l'express

Vous etes ici: Accueil  > Recherche

Au quotidien

Sommaire

La Une

Editorial

Actualités

Sports


Cette semaine

l'express Nord

l'express Est

l'express Sud

l'express Ouest

l'express Outlook

l'express Rodrigues

Culture

Economie & Business

Porte-monnaie

Apartés

Cinéma

Tribune


Services

Avis de décès
Bourse
Horoscope
Météo
Petites Annonces
Programme TV
Publicité
Taux de change
la sentinelle

Article publié le Mardi 8 juin 2004.



Statu quo à Arvind Mills


Les manifestants assis devant le ministère du Travail.
Les manifestants assis devant le ministère du Travail.
“Nous menons cette action depuis jeudi, et nous comptons bien la poursuivre.” Les choses ne sont pas au beau fixe entre les ouvriers d’Arvind Mills et la direction de la filature. La centaine de travailleurs, pour la plupart des Indiens, a manifesté hier devant le bureau du ministère du Travail. Ils réclament une augmentation salariale, ainsi qu’une amélioration de leurs conditions de travail, mais à ce jour, aucun compromis n’a pu être établi avec la direction.

“Ils travaillent 6 jour par semaine soit 12 heures par jours pour seulement Rs 2 300. Ils demandent une augmentation de salaires soit Rs 6 000 car le travail est très dur”, lance Jane Ragoo, syndicaliste de la Private Enterprises Employees Union. Cette dernière dénonce l’attitude des dirigeants. “La direction leur a demandé de faire leurs valises s’ils voulaient une augmentation.”

Si le salaire est un des motifs de la grève, un cadre éprouvant et néfaste à la santé des employés serait à la base d’une autre frustration. Selon Jane Ragoo “la poussière de coton de la filature serait cancérigène et les masques ultilisés par les ouvriers pas adéquats.”

Ce que réfute la direction. Contacté au téléphone, le responsable des ressources humaines de la compagnie, Vikash Josi, explique que les masques répondent aux normes du ministère du Travail, et qu’ils sont changés régulièrement. Il ajoute que les risques de développer un cancer sont minimes. Concernant les salaires, Vikash Josi souligne “que les contrats avaient été au préalable discutés avec les salariés et qu’il n’a pas lieu d’y revenir.” Une réunion a eu lieu entre le ministre par intérim du Travail, Ahmad Jeewah, les manifestants, et la direction. Plusieurs points ont été évoqués. Le ministre a demandé aux employés de reprendre le travail au plus vite. Mais ni les travailleurs ni la direction ne veulent céder.

Le groupe Arvind est implanté dans la zone industrielle de la Tour Koenig en deux entités. Arvind Overseas Ltd opère une unité de fabrication de jeans. A quelques mètres plus loin se trouve Arvind Spinning Mills, la filature dont les employés sont en grève.



Ashvin RAJARAI

envoyer l'article

imprimer l'article

Nos Partenaires


Nous contacter
| Publicité | Abonnez-vous | Webmaster
© Copyright La Sentinelle
Designed and Hosted by Telecom Plus Ltd