Les personnages
Voici une rapide présentation des personnages de l'opéra-rock Starmania, ainsi qu'une liste des différents interprètes ayant tenus leurs rôles. Les biographies de ces chanteurs et chanteuses se trouvent de manière complète sur le site de Manu et Yoyo (voyez le webring!)... Donc inutile de les remettre ici. Il faut dire qu'avec un site aussi complet que le leur, difficile d'innover. J'ai donc essayé d'orienter mes recherches (toujours en cours...) vers les carrières post-Starmania de ces interprètes (rubrique "keskils deviennent?" )...
Sadia (Ben oui, c'est mon pseudo alors je commence par elle!) :
Sadia est le cerveau de la bande de terroristes "Les étoiles noires", qu'elle a créée pour "briser Zéro Janvier", "l'ennemi numéro un". Ayant entendu parler de Johnny et de sa bande, elle sait qu'il est "celui dont [elle a] besoin". Elle a vite fait de le rallier à sa cause. On peut dire qu'elle a une façon de le convaincre assez directe et particulière, à en juger par la mise en scène de 1988, où elle balade allègrement ses mains sur les cuisses de Johnny, avant de l'empoigner par le col. ( Chose qu'elle fait plusieurs fois au cours du spectacle d'ailleurs... Je me suis toujours demandée si ce pauvre Norman n'en avait pas marre! :-) ).
Mais Sadia, c'est aussi "une révolutionnaire, une fille à papa qui a des idées bien arrêtées", et qui, même si elle n'en a pas l'air, "sort de l'université". Probablement riche et intelligente, donc! Elle veut surtout la reconnaissance médiatique pour son groupe de terroristes. Apprenant que Ziggy veut participer à Starmania, elle a l'idée d'y faire participer Johnny, en proposant à Cristal "une interview en exclusivité avec Johnny Rockfort à l'Undergroud Café". Elle se poignarde ainsi elle même... en effet, dès que Johnny voit Cristal, il en tombe amoureux et oublie Sadia. Dépitée, furieuse, elle quitte le groupe, menaçante: "Johnny, je te préviens, tu joues avec le feu!". Pourquoi part-elle? Parce qu'elle s'est véritablement entichée de Johnny et qu'elle est jalouse? Plus probablement, parce que Johnny se laisse manipuler par Cristal, qui prend petit à petit le commandement du groupe, faisant perdre à Sadia sa position dominante.
La demoiselle n'a pas dit son dernier mot! On apprend en effet ensuite par Ziggy que "Sadia travaille pour Zéro Janvier" (qui n'est donc plus l'ennemi à abattre pour Sadia, ce rôle ayant échu à Cristal!). Alors qu'au début elle semblait le mépriser, elle s'arrange pour faire engager Ziggy au Naziland, la discothèque de Zéro Janvier où elle chante. Là, elle dénoncera son ancienne bande à son nouveau patron. Cristal meurt, Johnny est arrêté. Triomphe pour Sadia, puisqu'elle est arrivée à se venger. De là à dire qu'elle est heureuse...
- Le rôle de Sadia a été tenu par:
- Nanette Workman; Sylvie Boucher; Maude Grenier; Wenta; Jasmine Roy; Marie Carmen; Véronique Béliveau; Kwin.
Johnny Rockfort:
Après Sadia, Johnny, son acolyte, "l'homme fort des Etoiles Noires". Johnny est un rebelle au coeur tendre. Il a quitté l'école à 15 ans et traîné dans des quartiers mal famés de la banlieue de Monopolis, où il a rencontré les membres de sa bande de zonnards. Au départ, c'est une bande de casseurs qui fait du bruit mais probablement pas très organisée. Hors-la-loi, mais pas encore terroriste. Sadia se chargera de l'organisation et en fera un groupement terroriste... Leur Quartier Général, c'est l'Underground Café. Johnny n'est pas fondamentalement mauvais, tout ce qu'il cherche, comme nous l'apprend Marie-Jeanne, c'est à "faire parler de lui." Et "on peut dire qu'il a réussi", puisque les Etoiles Noires font la Une des journaux. Johnny, c'est un peu le prototype du zonnard paumé des années 80: père alcoolique, mère devenue folle, pas d'éducation (il n'a "jamais lu un journal"), et pour qui "y'a plus d'avenir sur la terre", qui n'a "pas de passé, pas d'avenir". Et ce qu'il cherche, plus que la reconnaissance, c'est l'amour dont il a manqué étant jeune. ("Toute ma vie j'ai rêvé d'avoir quelqu'un à aimer", "Moi j'ai toujours rêvé de rencontrer un ange"; "Je suis venu au monde en criant au secours j'ai besoin d'amour").
Ce qu'on peut en dire aussi, c'est que les femmes le mènent par le bout du nez! D'abord Sadia, puis Cristal. Il tombe amoureux de Cristal. Elle change sa vie, puisque pour elle il serait prêt à tout quitter et tout recommencer, ailleurs. Redevenir un bon garçon, en quelque sorte. Il a peur pour elle dans ce milieu du terrorisme. Mais Cristal refuse, elle veut faire un coup d'éclat, et le pousse à aller mettre une bombe au Naziland. Il "obéit" et c'est ainsi qu'il atterrira en prison, trahi par Sadia, qu'il a lui même évincée, ou plutôt que Cristal a sû lui faire évincer. ("C'est là qu'on voit que le p'tit garçon a bien appris sa leçon" lui dit Sadia. Il veut donner le change et prétend que c'est lui qui prendra désormais les décisions. Sadia refuse de perdre sa première place et de ne plus pouvoir en faire ce qu'elle veut. Johnny lui dit de partir, si elle veut!). Dans la première version pourtant, il tient tête à Sadia lorsqu'il rencontre Cristal, puisqu'il lui dit carrément "Mêle-toi de c'qui t'regarde"!! Il est doublement malheureux, puisqu'il a perdu l'amour et la liberté.
- Le rôle de Johnny Rockfort a été tenu par:
- Daniel Balavoine; Robert Leroux; Norman Groulx; Renaud Hantson; Bruno Pelletier; Frank Sherbourne.
Cristal :
Le sourire de Télé-Capitale! C'est vrai qu'elle est souriante la petite Cristal! Mais moi je trouve que c'est un personnage ambigu, car on peut la voir de deux façons différentes au moins, et être, selon le cas, plutôt sympathique ou franchement antipathique! En effet, l'interprétation de France Gall me donne plutôt l'image d'une petite fille (elle qui est longtemps restée "une petite fille en rose" a gardé ce côté un peu vulnérable), douce, gentille, qui est sans doute attirée par le côté rebelle au grand coeur de Johnny, et cherche en lui un "protecteur"(Hm... un peu Freudien comme analyse, mais bon!)... Bref, elle est entraînée avec lui dans des événements qui les dépassent tous les deux, ils sont lancés dans leur aventure terroriste, et n'ont "plus rien à perdre" si ce n'est la vie.Elle soutient Johnny parce qu'elle l'aime, et est prête à le crier: "Je suis avec Johnny Rockfort, à la vie, à la mort". Mais ce qu'elle recherche d'abord, c'est l'amour, ("Au secours, j'ai besoin d'amour")... Comme elle est une star du petit écran, elle trouve sans doute en Johnny quelqu'un qui l'aime pour ce qu'elle est et pas ce qu'elle représente (... on est bientôt dans la légende de Jimmy... Aime-moi pour qui je suis!!!!).
Mais d'autre part, avec les interprétations suivantes, Cristal apparaît beaucoup plus décidée! Elle gère son succès télévisé, elle se plaît dans ce rôle de starlette, mais elle en veut plus!! Elle est prête à aller rencontrer les Etoiles Noires pour décrocher "le scoop de sa vie"! Elle espère ainsi être célèbre, pour avoir interviewé un leader terrorriste. Mais Johnny tombe amoureux d'elle, et elle de lui! Donc elle plaque tout, pour arriver à une autre forme de célébrité: elle sera une terroriste de renom! Elle semble plus attachée à ce que Johnny représente, une façon de vivre sans foi ni loi, qu'à Johnny lui même. En effet, quand il veut renoncer et partir vivre avec elle, loi, tout recommencer, ailleurs, elle refuse énergiquement ("J'ai tout quitté pour toi/Ne me fais pas douter de moi/C'est trop tard, on n'a plus le choix/Il faut qu'on fasse un coup d'éclat!" dans la version 88). Et pas n'importe quel coup d'éclat! Quelque chose de retentissant! Elle s'attaque à Zéro Janvier! Mais le paie de sa vie, car elle avait compté sans la traîtresse Sadia, qui se venge d'avoir été évincée par Cristal...
Alors... Ambigue, non? Car si la gentille Cristal est attendrissante et sympa, l'ambitieuse et manipulatrice Cristal l'est nettement moins! Si vous voulez réagir à cette analyse et que vous n'êtes pas d'accord (et à mon avis, au vu des résultats du sondage, Cristal vous est plutôt sympathique!)... n'hésitez pas à m'écrire!!
- Le rôle de Cristal a été tenu par:
- France Gall, Martine St Clair, Nathalie Lhermite, Anne Bisson, Judith Bérard, Edith Fortin
Marie-Jeanne:
MJ... d'abord, c'est en quelque sorte la narratrice de l'histoire (comme Gringoire dans ND de Paris!). Derrière son comptoir de l'Underground Café, elle entend tout, voit tout... est au courant de tout! Et comme en plus elle regarde la télé... Elle est à même de nous raconter trois histoires croisées, celle de Zéro Janvier, sa quête du pouvoir, et de Stella et sa quête de l'éternité (TV); celle des Etoiles Noires, de Johnny et Sadia (puisque "on les voit tous les soirs à l'Underground Café/ C'est ici qu'ils préparent tous leurs attentats"... d'ailleurs, pourquoi ne les dénonce-t-elle pas? Pas par attachement pour eux, il est clair qu'elle adore Sadia, surtout après que cette dernière ait fait engager Ziggy au Naziland, la privant de son "seul ami"!!... Est-ce parce qu'elle se contente de se confier à nous, public? Parce qu'on ne la croirait pas? Ou parce qu'elle ne se mêle pas de politique?)... Bref... j'en reviens à mon propos, 3ème histoire: la sienne, et celle de son amour impossible pour Ziggy.
Car Marie-Jeanne est malheureuse! Elle n'est "qu'une serveuse automate"... "comme un néon éteint"! C'est fort, quand même! Je suis d'accord avec Alexis, c'est probablement l'une des phrases les plus significatives de Starmania! Elle ne sait pas ce qu'elle veut faire de sa vie ("J'sais pas c'que j'aime et c'est mon problème"; "ma vie ne me ressemble pas")... Pas comblée professionnellement, elle ne l'est pas non plus affectivement, puisqu'elle est amoureuse d'un homosexuel, qui donc ne "l'aimera jamais"... Mais elle s'y accroche, car il est aussi son seul ami, le seul qui la sorte de son univers glauque et souterrain, l'emmène danser. Elle se contente de cette amitié, et de ses rêves ("ça m'laisse tout mon temps pour rêver"...). Mais même cela, elle le perd. Ziggy la laisse seul, soit sans même lui dire un mot (dans la 1ère version), soit en lui expliquant pourquoi (ensuite...ouf! C'est quand même mieux!). Mais dans tous les cas, il lui préfère sa carrière. "A quoi ça sert de vivre s'il faut vivre sans amour", se demande MJ, qui se rend bien compte que de toute façon, " on est toujours tout seul au monde".
"Le monde est stone", magnifique chanson, remplie d'émotion, nous laisse supposer que Marie-Jeanne se suicide ("m'étendre sur l'asphalte et me laisser mourir"... Peut-on l'interpréter autrement? On pourrait éventuellement le prendre comme une résignation, elle est tellement malheureuse qu'elle refuse de continuer à se battre, alors elle se laisse couler, elle attend la mort. Elle ne commet sans doute pas l'acte de se tuer elle-même, mais c'est du pareil au même!). Le personnage de Marie-Jeanne est peut être le plus touchant, on ne peut s'empêcher de la plaindre. C'est aussi un rôle très fort émotionnellement et vocalement.
- Le rôle de Marie-Jeanne a été tenu par:
- Fabienne Thibeault, Luce Dufault, Louise Forestier, Marie Carmen, Maurane, Réjane Perry, Isabelle Boulay, Joanne Labelle, Loulou Hughes
Ziggy:
"Ziggy, il s'appelle Ziggy, ..." Ziggy, c'est un personnage qui a bien évolué! ( :-) et grâce à qui?...!). Dans la première version, son rôle est vraiment minuscule, mais il s'est étoffé ensuite. Ziggy, ce n'est pas son vrai nom, il l'a changé pour le premier amour de sa vie, David Bowie. Car bien sûr, Ziggy est gay! Actuellement cela ne choque plus personne (enfin j'ose l'espérer que personne ne le considère comme anormal!), mais comme le faisait remarque Fabienne Thibeault dans une interview, en 79, fallait oser présenter un personnage ouvertement gay!
Il adore la musique. Quand il était petit, sa maman voulait faire de lui un danseur classique, et c'est à cause de ses cours de danse qu'il n'avait pas d'amis... De là à dire que c'est de là que vient son homosexualité... il y a un pas que personnellement j'hésite à franchir, mais bon... en tout, cas ce qui est sûr c'est que "la musique a changé [sa] vie". Et que son rêve, à lui, c'est de devenir danseur, ou batteur ou chanteur (selon les possibilités de l'interprète?!) de rock! C'est son ambition, devenir une star! (puisqu'il veut passer à Starmania!). Il semble assez attaché à MJ, assez complice avec elle... mais il n'hésite pas entre son amitié et sa carrière, puisqu'il accepte de devenir disk Jockey (c'est pas vraiment du rock, c'est plutôt du disco!) au Naziland... Grâce à Sadia, qu'il a revue... Il semble lié à elle, mais me demandez pas pourquoi, ça fait partie des questions que je me pose! Pourquoi Sadia le fait-elle engager?? Enfin...
Petite ambiguité, comme pour Cristal: c'est vraiment moche de la part de Ziggy de "plaquer" MJ pour devenir DJ! Il la prive de son seul soutient et la pousse donc au suicide (si elle se suicide, cfr avant!)... Mais en même temps, il s'excuse de lui faire du mal dans "Nos planètes se séparent"... et se rend-il bien compte du mal qu'il lui fait? ("je suis venu t'annoncer quelque chose qui va te faire de la peine, je suppose"... il n'en est même pas sûr!!)... Alors? Partir sans explications comme dans la version 79, on se dit c'est un salaud, ce mec!... mais dans les versions suivantes? Moi j'arrive pas à lui en vouloir! Et vous?
Je laisse la conclusion à Christophe, qui m'a écrit, parlant de Ziggy: "il est tellement humain et non conforme".
- Le rôle de Ziggy a été tenu par:
- Eric Estève, Grégory Ken, Jacques Blois, Jean Leloup, Renaud Hantson (quand on vous disait que le personnage est "seulement humain" ;-) ), Frank Sherbourne, Andy Cocq
Stella Spotlight:
Stella, la star sur le déclin, vieillissante, déchue. C'est donc une star de cinéma (hum, starlette, puisque son film "Boulevard du crépuscule, remake de "Sunset Boulevard" je suppose, est un film " où pour la première fois, on n'la verra pas nue"!!) qui a fait rêver toute une génération, dont Zéro Janvier fait partie (cfr son télégramme). Et elle ne peut supporter de vieillir. De ne plus faire fantasmer les hommes. Donc elle s'accroche à Zéro Janvier, et l'épouse (mariage d'intérêt: "Tu seras ma victoire, je serai ton pouvoir"), même si au départ elle est plutôt contre le mariage ("Pourquoi vivre à deux si c'est pour vivre à moitié?"), afin de rester célèbre, de rester sous les spotlights ("voyez où peut mener le désir d'être une star"). Elle est égoïste ("on a qu'une vie, pourquoi la partager?"); alcoolique aussi ("moi ma drogue c'est l'alcool").
Elle rêve d'éternité ("ce soir j'irai voir à travers le miroir si la vie est éternelle"... Encore une phrase qui laisse présager un suicide, non? )... mais ce rend compte que ce n'est qu'un rêve, que le vie est plus cruelle que le cinéma, que l'"univers est un star system". Et qu'elle ne pourra pas briller toujours. "A quoi ça sert de vouloir monter si haut (...) s'il ne reste plus rien quand vient la fin du show que la chaleur d'un spotlight sur la peau". Je pense aussi qu'elle comprend que l'homme qu'elle a épousé, Zéro, s'est servi de son image pour gagner sa campagne électorale, et que c'est un dictateur. Elle veut en faire prendre conscience le peuple: "Mesdames Messieurs, vous ne voudrez pas y croire, mais après tout c'est vous qui avez voté!"; "si vous voulez savoir la morale de l'histoire..." C'est elle qui la donne, cette morale.
Qu'ajouter sur Stella? Que MJ ne la porte pas dans son coeur, sans doute pour l'image qu'elle donne des femmes, parce qu'elle s'abaisse à faire de la pub pour un homme politique, alors qu'elle vaut mieux que ça... "Quant à Stella, j'vous dis qu'celle-là elle est vraiment tombée bien bas!"
- Le rôle de Stella a été tenu par :
- Diane Dufresne, France Castrel, Marie-Denise Pelletier, Sabrina Lory, Patsy Gallant
Zéro Janvier:
Je termine par lui mon analyse des personnages de Starmania. Zéro, c'est un très riche magnat (tycoon en anglais!),un homme d'affaire qui décide de faire de la politique! Il est dangereux, en fait, Zéro Janvier. Pour moi, c'est Hitler, ce type! Il veut devenir président de l'Occident, autant dire dictateur, fermer les frontières, assurer "la survivance de la race blanche" (raciste, quoi!), ne pas aider le Tiers-Monde, instaurer un état policier et mettre en vigueur la loi martiale (vive la délation!!)... en plus détruire la nature et bâtir "le nouveau monde atomique" (pas dangereux du tout!)... Un saint, quoi!! Et avec un programme électoral pareil, il gagne! Simplement parce qu'il gagne sa réputation d'homme fort en arrêtant Johnny et mettant donc un terme aux attentats des Etoiles Noires, qui terrorisaient le pays! Donc... argh! Il doit sa victoire à Sadia, puisque c'est grâce à elle qu'il arrête Johnny... A sa décharge, je dirai quand même qu'au départ, elle avait compris qu'il fallait lutter contre Zéro Janvier et le briser avant qu'il ne soit trop tard! ce changemetnt dans son comportement n'est dû qu'à la blessure qu'elle ressent quend elle est évincée des Etoiles Noires... hum, si je continue ce raisonnement, je vais bientôt dire qu'il doit sa victoire à Cristal! Mais il la tue quand même! (enfin, pas lui, ses gardes).
Donc, un personnage inhumain à vous faire froid dans le dos? Pas complètement, quand même! Il est arrivé au bout de son ambition. Il a du succés, il a tout réussi. Mais il n'est pas heureux! Il a perdu le sens de l'humour; il ne fait pas ce qu'il aurait voulu faire (mais MJ a raison, il est mal placé pour se plaindre! "dans la vie on fait ce qu'on peut, pas ce qu'on veut")... Il "aurait voulu être un artiste!! "...
- Son mariage avec Stella, comme je l'ai développé plus haut, est intéressé puisqu'il a besoin de son image pour "présider sa carrière politique". Mais il a sans doute été ému, ou attiré par elle, lorsqu'ils étaient tous deux plus jeunes! ("j'avais votre photo sur moi comme une relique")...
- Il semble froid, sans émotions, ambitieux (il en veut toujours plus), mais est-ce une manière de cacher le fait que, comme je le disais plus haut, il est malheureux? En tout cas, ce n'est pas un personnage attachant ou sympa, à en juger par mon sondage, il finit bon dernier, avec une seule voix! Si vous, visiteurs de mon site web, et "starmaniaques", aviez été les habitants de Monopolis, jamais Zéro n'aurait gagné! Ouf! ;-)
- Le rôle de Zéro a été tenu par:
- Claude Dubois, Etienne Chicot, Michel Mc Lean, Richard Groulx, Michel Pascal, Martin Fontaine
Voilà qui clôt mon analyse personnelle des personnages de Starmania! Vous n'êtes pas obligés d'être d'accord avec moi, vous pouvez m'écrire pour réagir, ça me ferait bien plaisir d'ailleurs! J'ajoute que je n'ai pas oublié, dans les personnages, Roger-Roger (mais je ne vois pas comment analyser ce peronnage, donc... ce rôle a été tenu par René Joly, Gilles Valquette, Marc Gabriel, Luc Laffite et Muriel Robin, enfin elle prête sa voix au robot quoi! Puis le personnage a disparu dans la dernière version)... ni le gourou de la version 79, alias Roddy Julienne (mais lui, je n'ai jamais trop compris à quoi il servait, alors pour une analyse... si quelqu'un en a une à proposer! en fait, pour tout vous dire, quand j'ai vu Renaud Hantson après Notre-Dame de PAris, j'ai apperçu Roddy Julienne, (Clopin dans NDP) qui m'a dit bonjour avec un sourire charmant, mais je l'avoue j'étais un peu trop sur mon nuage de voir Renaud, résultat j'ai oublié de lui demander des explications sur le rôle du gourou!!!!!!!!)