MAIN
News - Reviews - Pics -
Articles - Links - About us
- Contact us
J'ai déjà parlé à Axel Monneau au téléphone mais je ne lui ai jamais demandé ce qu'il faisait dans la vie. À mon avis il doit être chef cuisinier dans un grand restaurant parisien. Il a vraiment en lui cette passion de réunir les ingrédients pour créer des pièces parfaites. Block diagram est une collection des meilleurs morceaux de ses démos, agrémenté d'inédits. Snark est encore bien peu connu en France mais quelle ingénieuse idée de sortir ce CD de la part de Gérald Duponchel. Comment mieux démarrer un label, pour cet ex-fanzineux du Manège Enchanté. Aux États-Unis Darla record se serait empressé de sortir ce premier opus du génie parisien. Des labels s'entre-tueraient pour sortir en single "bungalow mobile" ou les electro krautrock exotico post pop "moebius band n°2" et "dokti li-fat". "Passif" est aussi un super morceau space rock qui passe très bien avec un chant en français. Bref pour Snark, avec tous les cuisiniers qui viennent souvent lui faire renfort sur cette galette, la vie semble s'annoncer pleine de cuisine épicée et de gros gâteaux à la crème.
METAL EATER est une réunion de Ron Anderson et Steve Buchanan accompagnés pour ce “virus” de différents batteurs: Gino Robair du SPLATTER TRIO, Thomas Scandura des MOLECULES et Moe Staiano.
Ron Anderson a aquis une certaine notoriété dans le milieu free jazz/free rock grâce à ces participations diverses et réputées: MOLECULES, HAPPY NEW YEAR, RUINS (…) et des disques en solo.
Il se charge ici des guitares, des percussions, de la boîte à rythme et de la voix tandis que Steve joue du saxophone électrique, de la guitare, des percussions et chante.
METAL EATER est une somme d'improvisations à travers lesquelles ses membres s'évertuent à exploiter au maximum les capacités de leurs instruments et produisent ainsi des sons des plus surprenants.
Cette démarche que l'on pourrait qualifier de 'puriste' domine chacun des titres ce qui apparaîtra comme un défaut aux ouïes de certains.
L'extrême densité de cette musique saura réjouir les amateurs de free rock et avant-garde jazz car ce disque prend place parmi les meilleurs disques du genre sortis récemment.
Ce disque laser est vendu sous pochette sérigraphiée format 7'' très jolie et limitée à 500 exemplaires.
Têtes de files d'une scène allemande circa 93 très inspirée post-Sonic Youth, 18th Dye annonce sa reformation et en profite pour sortir une compilation de titres rares, de sessions, démos, reprises, bref, un disque taillé pour leurs plus fidèles fans. Et même si leur nom reste bien méconnu, en cinq ans de tournées mondiales, ce groupe germano-danois a su s'attirer un publique assez conséquent pour qu'apparemment leur amour de la musique resurgisse. Certains morceaux surprendront, d'autres rappelleront de bons souvenirs, et bien sur d'autres décevront. Car il faut bien s'avouer que tout est loin d'être bon. Mais à vrai dire, quitte à faire une compilation, autant y mettre le maximum.
MARTEAU ROUGE est le fruit de la réunion du guitariste JEAN-FRANCOIS PAUVROS, de JEAN-MARC FOUSSAT à la VCS 3, aux bandes et aux hurlements et du batteur MAKATO SATO.
Un trio de choc qui propose une musique free-jazz à la fois très fine et bruyante. La musique de MARTEAU ROUGE, plus qu'une autre, relève de la performance, une performance parfaitement assurée par ses membres.
En effet, ces musiciens jouissent d'une renommée non négligeable acquise au fil des années et des productions. THURSTON MOORE lui-même est un admirateur de J.F PAUVROS qui jouait déjà dans les années 70 au sein du 'trio catalogue'.
Par delà la performance, on découvre une musique d'une grande maturité à travers laquelle se rencontrent un savoir-faire et une capacité à créer des ambiances très diverses. MARTEAU ROUGE est un voyage à travers une belle série de 9 improvisations offertes par 3 grands musiciens et merveilleux instrumentistes. La musique de MARTEAU ROUGE naît et croît tout en fraîcheur plage après plage comme le soleil se lève chaque matin lors d'une nouvelle aube.
Ces trois musiciens sont en quelque sorte de véritables exemples pour leurs cadets qu'ils soient jazz, rock, post rock, électro…
Exemplaire est aussi ce trio dans le sens où ce disque est une véritable autoproduction; un disque sans code barre dont chaque exemplaire est gravé par les soins de J.M FOUSSAT et numéroté par la même main.
Une très belle musique indispensable sinon à connaître.
Disponible au Bimbo Tower Shop, 5 passage St Antoine,75011 Paris ou chez J.M FOUSSAT par lui-même: 65, rue Gaultier 92400 Courbevoie.
Pas vraiment de quoi faire de cauchemars non, NOW joue plutôt du coté downbeat lounge. L'intro les nuits en est d'ailleurs un bon exemple puisqu'il s'agit d'une version instrumentale de Summer in the city de Quincy Jones. L'album continue ainsi un prolongement classe et stylé, les mixs sont parfaits, tout est clean. Une impression est vite donnée: "ces gars-là sont des pros". Forcement on n'arrive pas sur ce label par hasard. Il faut attendre Finer pour enfin entendre un peu de chant, une fois de plus, le choix a été de qualité, on ne tombe pas dans le piège de la chanteuse de trip-hop pénible trop vue trop entendue. C'est par contre là le seul reproche que l'on puisse faire à ce disque, le manque de chant, de présence. Il n'y a en effet aucun élément hip-hop propre qui pourrait éventuellement relever le punch de temps en temps.
La démarche de Chris Watson, comme celle de la plupart des artistes du label TOUCH, est marginal. Il s'agit du second disque que cet ex CABARET VOTAIRE sorti sur ce label. Voici 22 moments d'un voyage hors du commun à travers les steppes et les plaines du monde. Chris Watson vous fera pénétrer un univers inconnu à la découverte du langage secret et des événements particuliers qui font le quotidien d'une nature que vous ne pouvez atteindre. Les enregistrements que réalise cet artiste sont quasiment irréels tant ils sont parfaits. Le travail de C.Watson repose sur des techniques d'enregistrement spécialisées. Le matériel qu'il utilise est sélectionné avec la plus grande attention. Il est d'ailleurs noté dans le livret le matériel utilisé pour chacun des enregistrements. Certaines plages sont très courtes alors que d'autres perdurent. Ceci crée un rythme qui, s'ajoutant à la richesse et la beauté des sons, permet d'aboutir avec le disque à une musique composée avec talent. Cette aventure musicale est, vous n'en doutez plus, assez éloignée des enregistrements nature et animaux qu'il est commun de rencontrer jusque dans le supermarché le plus proche de chez vous. Cette aventure mérite notre plus grand intérêt et s'avère indispensable pour qui affectionne des musiques telles que les expériences musicales de ROBIN RIMBAUD (SCANNER) ou MIKA VAINIO (PANASONIC) et plus encore les musiques basées sur l'enregistrement des sons d'environnements (la musique concrète par exemple avec PIERRE HENRY, PIERRE SCHAEFFER qui ne sont que les plus connus). Comme d'habitude chez le label TOUCH le design du disque est original et contribue à faire de lui un objet agréable à la vue autant qu'à l'ouïe.
Tinsel présente six morceaux légèrement décalés, torturés, étranges, pour sûr homogènes
dans un premier disque qui tient la route. Retour quatre ans en arrière en pleine période lo-fi amateur, cette drole
d'ambiance à la "je vous raconte ma triste vie", il faut avoir le cerveau accroché et au bout du quatrième titre et on
commence à trouver le personnage attachant. En apportant à sa musique acoustique des violons au son cru, piano desacordés
et rythmiques montées sur samples, Michael Sell s'est fait une place parmi les Smog, Jefferies, et Tall Dwarfs. Putain ce
type doit en reçevoir des invitations au club des artistes autistes de Louisville et Sacramento !
Voodoo Muzak est un de ces groupes français qui, avec talent et par ouverture,
décomposent et recomposent les musiques qui sont passées par leurs oreilles. Ils créent une nouvelle esthétique et
donc une nouvelle histoire; en un mot ils composent. Deux batteries s'entremêlent en un jeu rythmique acrobatique
savamment accompagné de guitares, de basses, d'effets, de programming, de voix et de trompette. Les VOODOO MUZAK
obtiennent par ces combinaisons délirantes un contraste déconcertant entre des rythmes solides et lourds d'une part,
et des envolées lyriques et éthérées d'autre part. Voodoo Muzak crée aussi un contraste entre des plages très complexes
à la jazz où toutes les musiques semblent se mêler et des plages simples et rock proches d'un métal groovy. Je me permets
de faire plus particulièrement allusion à la dernière plage dans laquelle s'unissent jazz, électro, reggae, dub et rock
et qui évolue ainsi pendant près de 27minutes. Ce groupe qui a déjà fait ses preuves a de quoi faire pâlir les novices et
d'intriguer les autres.
Une belle aventure de sortir son premier album en autoproduction pour ce groupe parisien arrivé à maturité. "The Dog" présente en huit pièces une musique débridée rappelant à la fois Lydia Lunch, Ut, et une Kate Bush minimaliste. La production très crue adhère bien au groupe, lui donne une dimension définitivement no-wave no-New-York. On ne saurait que trop conseiller à Stéphanie d'écrire à l'avenir plus de chansons en français. Le genre de morceau nerveux comme "Requiem" contribue à donner du relief à l'album et s'avère trop rare.
Le trio allemand FUEHLER propose un rock expérimental (un peu comme ULAN BATOR) qui se situerait quelque part entre GLENN BRANCA et un métal groovy.
Leur musique est un compromis entre d'une part une certaine technicité d'instrumentiste et d'autre part un minimalisme affirmé dans la composition.
Le trio décadent se compose d'un guitariste, d'un batteur et d'une bassiste. L'absence de chant contribue à donner aux compositions (toutes signées par le guitariste) la rigidité qui les caractérise. La musique de FUEHLER repose toujours sur une construction rythmique soutenue par une guitare. Cependant ne vous attendez pas à entendre une musique lourde et hardcore comparable à HELMET! La rigidité particulière de FUEHLER est constamment troublée par des brumes de distorsions guitaristiques autant que par de violentes vagues de bruit.
La musique des 14 titres qui rythment les 51 minutes de ce disque sera même perçue par certains comme une aventure paisible.
Ils introduisent certaines plages du disque d'une façon particulière comme l'auraient fait les SONIC YOUTH ou même avec une boîte à musique pour enfant ou un extrait du compositeur ARVO PÄRT.
FUEHLER fait partie des bons groupes qui, malgré les difficultés que subit le rock aujourd'hui réussissent à composer une musique infiniment captivante à travers ce langage rock qu'ils détournent comme par des figures de style.
Une musique à découvrir absolument.
News - Pics - Articles -
Reviews - Links - About us
- Contact us
MAIN