Ce jeune auteur-compositeur-interprète de source gaspésienne (son père est originaire de Mont-Louis) est né le 7 octobre 1971 à Montréal dans le quartier Hochelaga Maisonneuve. Il est l'ainé d'une famille de 4 enfants.C'est peut-être dur à croire mais à son jeune âge, Daniel jouait du violon et faisait partie d'une chorale à l'église...et oui il était enfant de choeur!!!

  À 16 ans, il pert son père âgé de 36 ans dans un écrasement d'avion. Son père était, en plus d'être mécanicien et syndicaliste, un grand fan de musique, il écoutait du Offenbach, du Robert Charlebois, du Diane Dufresne et du David Bowie entre autres... On devinne donc que son père à eu de l'influence sur lui. Daniel confie que son père était un gars avec des convictions et ils les mettaient en pratique autant que possible. Il dit aussi que son père avait ben du charisme, il était magnétique, il dégageait quelque chose par sa présence. C'était quelqu'un qui prenait aussi beaucoup de place. Daniel avoue qu'il a plus de facilité à s'extérioriser depuis qu'il n'est plus là. N'empêche que Daniel s'en ennuie, il est curieux de savoir ce que son père penserait de son disque. Daniel en a quand même une petite idée :
«Il aurait sûrement vu la volonté de fairplay, le reste ce n'est qu'une question de goût.»

  Ensuite, Daniel étudit au Cégep en génie civil. Il arrête ses études à la 5e sessions. Il retourne au Cégep en musique et il obtient un DEC en guitar jazz. Boucher décide de se consacrer à la musique, rien qu'à la musique. Il écrit...il compose mais pendant se temps, il n'a pas de revenu. Daniel ne recule pas, il continue dans la même voie et se loge chez un de ses chum un jour puis chez un autre le lendemain. C'est justement durant une nuit passé chez un de ses chum, sur le coin de la table, que la chanson «la désise» est né.

  En 1997, Boucher participe au concours du Festival en chanson de Petite-Vallée. Il gagne dans la catégorie auteur compisiteur interprète, chanson primée , Prix du public et Prix guitare griffe. Après ce concour, on dit qu'il est une révélation et les médias le compare à Charlebois. Mais ce n'est pas parce que son nom vient d'être révélé aux médias que le nom de Daniel Boucher est inconnu du public. Bien au contraire, on a pu le voir bien avant, seul ou dans un groupe (en 1992-1993 avec Le temps de tourmentes et en 1995 avec Louise et les gentils monsieurs et Shagall) aux concours Cégep en spectacle, Festival en chanson de St-Ambroise, Cégep rock, rock sans frontières. Il a aussi eu la chance de faire la première partie de Paul Piché, Claude Gauthier, Isabelle Boulay et Gildor Roy.

  Après, Daniel continue son travail pour terminer son premier album, dix milles matins, en 1999,  réalisé par Marc Pérusse et racontant le cheminement d'un homme vers l'atteinte du bonheur.




À l'été 2000, il se voit décerné le prix Félix Leclerc.








  En automne 2000, c'est le gros
boom de l'adisq. Daniel est le lauréat
du prix révélation de l'année et auteur
compisteur interprète de l'année.

 





  Jusque là, son disque s'est vendu à 12 000 copies, quelques mois plus tards, il est disque d'or et maintenant environ 75 000 copies on trouvés acheteurs.

  Malgré qu'il est légèrement controversé, Daniel est un chanteur fantastique et plein de talent. Il tente en ce moment de conquérir l'Europe et continue sa tournée partout au Québec. Longue vie a ce chanteur unique!!!!

 


- Andrée-Anne Côté, Juillet 2001
Vous êtes le ou la
à visiter cette page