AUDIMUTITÉ

 

Particularités des enfants atteints d'audimutité

  1. Troubles langagiers touchant à la fois la compréhension et l'expression verbale pouvant aussi affecter la syntaxe, la sémantique, la phonologie, la pragmatique, le discours, etc.
  2. Troubles de perception auditive se traduisant par une difficulté de discrimination auditive reliée à la durée du signal sonore et par une difficulté de mémorisation des signaux.
  3. Troubles d'abstraction se traduisant par une difficulté à dégager les éléments essentiels d'un ensemble complexe pour intégrer un concept; la compréhension est meilleure pour des éléments concrets.
  4. Troubles de généralisation s'expliquant par une difficulté à appliquer à d'autres situations des notions apprises dans un contexte donné.
  5. Troubles de perception du temps ou difficulté à comprendre les notions temporelles et à se repérer dans le temps.
  1. Trouble praxique ou incapacité de reproduire un mouvement volontaire alors qu'il peut être effectué normalement au cours d'activités automatiques ou spontanées; apraxie verbale, apraxie de construction, apraxie idéo-motrice, apraxie de l'habillage.
  2. Troubles de motricité fine ou grossière ou difficulté d'exécution du mouvement et de l'équilibre.
  3. Troubles de parole ou atteintes variées de différents paramètres de la parole (articulation, phonation, fluidité, résonnance, prosodie).
  4. Troubles de perception visuelle ou difficulté à discriminer des informations visuelles, si présentées à une vitesse trop rapide.
  5. Troubles d'orientation spatiale ou difficulté à se repérer et à s'organiser dans l'espace.
  6. Troubles de comportement (souvent liés à leur trouble de la compréhension et d'adaptation à une situation): distractivité ou réaction aux divers "stimuli" présents dans l'environnement; hyperactivité ou hypoactivité, soit multiplication d'activités ou passivité; catastrophisation, soit réactions démesurées par rapport à un événement; attention et concentration de trop courte durée ou fixation sur un détail; impulsivité exagérée entraînant un plus grand risque d'erreur; variation de performance d'une fois à l'autre dans une situation identique et instabilité des acquisitions; manque d'anticipation de ce qui va se passer.