Paneuropean
4 songs for parralels


L'univers de Paneuropean est résolument contemporain, voir futuriste : leur musique pourrait être celle d'un film de science fiction dont l'histoire se déroulerait quelque part en orbite autour de la terre. Sur cette musique là, on pourrait même imaginer des éléphants bondissant légèrement à la surface de la lune… Et ce ne serait pas une scène comique mais un moment pur de poésie et de beauté.
Ce petit cd de 15 minutes fait larguer les amarres, annule l'effet de la pesanteur du quotidien, dégage les esprits encombrés, purifie toutes les atmosphères polluées. Il donne de l'air, apaise, nettoie l'espace environnant.
Le style est minimaliste façon zen : la recherche du sens à travers l'épure mène à l'essentiel. Les mélodies lentes et prenantes se posent en douceur, portées par des instruments précautionneusement choisis et utilisés avec art et mesure.
Ici, un piano sonne lointain comme si quelqu'un, un fantôme peut-être, en jouait à l'autre bout d'une grande maison vide, là une voix apparaît tel un personnage énigmatique, tout juste de passage pour inscrire tranquillement un message sibyllin sur un mur blanc… De petits bruits de bidouillages électroniques jaillissent parfois, traversent l'espace tels de joyeux électrons libres, des guitares se joignent au tableau et lui confère densité et substance… Chacun de ces élément, autant que l'harmonie qu'ils forment ensemble, révèlent qu'en aucun cas la tranquillité de cet univers ne saurait être prise pour de l'inertie : elle est tout simplement l'expression d'une énergie qui a trouvé son chemin.


Paneuropean : le site officiel... Mais c'est leur blog qui en dit le plus sur eux.


Accueil