Tamazic
Festival Caniculaire
Massacre nocturne

Foyer de ski de fond, Saint-François de Sales, 25-26 août 2006


Accueil/home

Agenda
News
Liens
Blog

Concerts
CD
Photos
Les artistes

Clips Virtuels
Myspace
L'auteur
Festival Caniculaire - "concert privé sur réservation" organisé par le collectif Underground Family et les baujus des associations La Fourmilière et Rick Harder

25 août : Binaire - Cachi Arcola - Kabu Ki Buddah - Chaos ZZ
26 août : Pneumaticheadcompressor - Agatha - Motocross - Deserteurs


La salle, la scène avant concert, le samedi soir

Les vaches aussi ont droit à la culture, quoi qu'à cette altitude et dans ce coin reculé des Bauges, on devrait plutôt commencer par "les écureuils et les pommes de pins aussi ont droit à la culture" car oui, aller à un concert punk, ça peut aussi être ça : un acte de découverte culturelle. On peut simplement y aller parce qu'on aime le punk, qu'on aime boire un coup en écoutant du punk, qu'on aime se remuer les fesses en écoutant du punk ou qu'on aime se bourrer la gueule au milieu d'un vacarme pas possible histoire de euhhfff... veuillez compléter cette phrase vous-même si vous êtes en mesure de le faire (et envoyez-la à l'auteur, elle apprécie qu'on l'instruise), peu importe... Ou donc, comme l'auteur, on peut y aller par curiosité, par volonté de stimuler son ouverture d'esprit, par intérêt pour la scène locale et parce que souvent, on découvre ainsi des choses instructives et parfois même de bons groupes (en plus de voir les potes).

En un an d'explorations un peu scrupuleuses, on peut faire à peu près le tour de tout ce qui se fait dans le domaine des "musiques qui font du bruit", en matière de salles - des concerts dans des caves de squat aux concerts dans des salles subventionnées spécialement adaptées aux musiques amplifiées, des concerts en plein air ou dans des salles des fêtes, comme en matière de style - de OVO à Stanley Kubi pour l'underground un peu brutal mais sympathique, de Tool à Woven Hand pour le rock mystique classe internationale, autant qu'en matière de produits locaux - des Lutins Greluts à Antioche Kirm, des DJ Torsenu and The Space Analog à Der Henker, etc, etc...

En guise de bilan sur le terrain du punk, l'auteur est en mesure de dire qu'elle s'y intéresse sans en écouter chez elle, qu'elle s'est même découvert des valeurs communes avec les anarchistes le jour où elle a cherché a découvrir ce que le mot "anarchie" veut véritablement dire, qu'elle a passé d'excellents moments au concert des légendes The Ex dans la grande salle du Brise Glace, à celui des "médiatisés" Guerilla Poubelle dans les anciennes chaufferies que sont les Locaux Larsen, ou encore à celui des américains 100% accoustiques Ghost Mice dans le bistro annécien le Melting Potes, que durant ce dernier vendredi d'août 2006 dans la salle de resto du foyer de ski de fond du plateau nordique de Saint-François de Salles, elle a découvert avec grande joie Kabu Ki Buddha et revu avec grande joie Binaire, et qu'enfin, elle entamera cette seconde année d'enrichissement de sa culture musicale en allant revoir avec grande joie Didier Super en octobre prochain au Brise Glace.

Bref, tout ce blabla pour expliquer qu'elle en a vu et entendu de toutes les couleurs et que ses goûts sont plutôt étendus mais là... Là... Là... Oh la la!
Les Motocross feraient bien de mentionner sur leur site, sur leurs affiches de concerts, sur chaque "bulletin" myspace : "attention, performances trash!". Dire qu'on fait du "Scoutcore", c'est trompeur : ça évoque "hardcore" ou "scoutisme" pas "Jean-Pierre Costes" (là, l'auteur se doit de préciser qu'elle n'a jamais vu aucune performance du mr en question, elle en a juste entendu parler, lu des trucs et que c'est le seule référence du style dont elle dispose, ça et un type vu à moitié endormi par terre, vomissant son litre de bière dans la cave d'un squat), c'est à dire pour Motocross, un chanteur qui ne se contente pas de faire "n'importe quoi" affublé de bidules et masques en tout genre et d'aller chanter dans le public en bousculant généreusement tout le monde mais qui, aussi, vomi sur scène, va embrasser des spectateurs juste après et se met à poil, complètement à poil (si encore il avait un physique à la Brad Pitt... Voir photos).
On a entendu raconter qu'au festival Désensablé, une partie du public s'est montrée particulièrement peu sympathique en lui lançant du sable à la figure (voir des photos)... L'auteur est tentée de rétorquer : on récolte ce qu'on sème et quand on se permet des prestations aussi extrêmes, il est naturel que le feedback en provenance du public soit de la même teneur et surprenant qu'il y ait des gens pour s'en étonner.

Bon, ceci dit, l'auteur en convient, elle n'est peut-être après tout qu'une pauvre rabajoie qui ne sait pas s'amuser, oui, elle suppose qu'il serait facile de trouver des gens enclins à lui servir ce genre de critique.
Elle s'en fout, elle a l'habitude.
Chacun son style.
Elle reconnait que tous les commentaires entendus ce soir-là pendant ou à la suite de cette prestation saluaient le charisme du dit "chanteur". Elle-même déclare que s'il n'y avait eu que le son, tout ce serait très bien passé pour elle, merci.
Après les Motocross, elle est allée prendre l'air et elle n'est pas revenue. C'est peut-être dommage: il paraît que le groupe d'italiennes qui a suivi, Agatha, était très bien... Dommage, ou pas, vu qu'en descendant du foyer, elle a trouvé un renard mort sur la route. Elle s'est arrêtée pour mettre la dépouille dans l'herbe, histoire qu'elle ne finisse pas transformée en bouillie par d'autres festivaliers moins précautionneux. C'est très doux un renard. Alors voilà, en plus d'un peu de culture, la nature ce soir-là, a reçu un petit témoignage de respect. Et oui, sortons les violons, pour une fois, tant qu'on y est...

En conclusion, donc : ce serait un acte de militant écologiste de laisser ce genre de concert se produire dans le centre des villes et villages...
Mais, oh la! Une minute!... Les petits vieux et les mères de familles risqueraient de se dire "tient, je vais aller voir ce que font les jeunes de nos jours"... Et ce serait cruel qu'ils tombent sur ce genre de prestations et que leurs derniers espoirs dans l'avenir de l'humanité en soit définitivement réduit à néant.
Oh la la! Voilà, on évoque Motocross et voilà le résultat : n'importe quoi !


Le dj du samedi soir, DJ Capushman

Il y a 2-3 autres photos des 2 premiers groupes de ce soir-là (parce que le premier soir, l'auteur n'était pas encore sortie du mode vacances), donc un peu de bouts d'images de Motocross aussi mais on verra ça plus tard (on a tous ses petits problèmes techniques).

Et maintenant, allez donc écouter un truc polonais qui vous décrassera un peu les oreilles. Oui, l'auteur apprécie aussi ce genre de bruit qu'elle a découvert grâce à ça :



Oui, un clip! sur la télé polonaise, sur le satellite, en plus, parce qu'on peut se cultiver en allant se les geler dans les Bauges mais aussi en restant confortable à regarder la télé!...

Bande de polonais, va!