Fish Liver Oil


Le Brise Glace, Annecy, mercredi 28 septembre 2005, 21h:

"Cette chanson s'appelle Shit et c'est de la merde".
Voilà ce à quoi en ont été réduit les Fish Liver Oil afin que le public se décide enfin à quitter la salle, à la fin de leur show: le groupe de se concerter pour décider de la meilleure manière de se débarrasser de ces pots de colle et le bassiste très chevelu d'annoncer la couleur de ce dernier morceau… Enfin, espèce de morceau… En lançant très énergiquement cette brève notice explicative à la face du public enthousiasmé qui en aurait bien repris une bonne dose supplémentaire.
Mais non, c'était fini et ils se sont bien fait comprendre sur ce point.




Qu'est-ce qu'ils font les Fish Liver Oil, d'Annecy? un truc immonde à l'image de leur nom? Non, un truc qui met bien la pêche, comme est sensé le faire l'huile de foie de morue. Quoi que, l'huile de foie de morue, on ne sait pas trop si ça marche et on n'a pas trop envie de tester non plus, alors que les Fish Liver Oil, il n'y a plus à se poser de question et on en reprendrait volontiers à la louche. Plus exactement, ils font du rock. Non, pas comme truc ou machin: pour cette fois, on laissera les comparaisons à la maison, parce que c'est comme ça: oui, il font "juste" du rock, à leur façon, du rock servi avec une attitude bien en rapport, voir citation en intro: l'air de rien, ils servent, avec grosse frite et déconne, des compos qui tiennent toutes seules, déjà comme des grandes.
Et ils n'ont encore qu'une démo réalisée avec leurs petits moyens? Mais comment ce fait-ce?!


Donc, que fait-on le mercredi soir, à Annecy? Si l'on a été bien sage et qu'on a bien fini tous ces devoirs, ont peut aller au Brise Glace pour un concert gratuit qui ne finira pas trop tard, de façon à ce que le lendemain, on ne soit pas trop à la masse en classe. Pour ceux qui n'ont plus de devoirs à faire depuis longtemps, ça marche aussi: on peut même y aller direct en costard après le bureau. Rock'n Roll!

Excellente ambiance donc, ce mercredi soir, dans le ventre de la bête Brise Glace, où des relents de talents en décoction, en macération, en infusion, en ébullition… Bref, en préparation intensive, se hument à plein nez, même dehors, après le concert, pendant que certains se faisaient un petit bœuf bien au chaud à l'intérieur, d'autres un peu moins organisés, profitaient de l'affluence pour se faire entendre aussi : Yann, accordéoniste des environs et Jimmy, guitariste du coin, ont écumé pas mal de festivals ces derniers temps (certains pourraient se souvenir de les avoir croisés cet été, sous le préau de l'école de Vovray en Bornes ou à la fête de la musique pour Jimmy). Ils commencent à se connaître et ils finiront bien par se faire repérer, à force d'exposer leur talent d'amateurs allumés et d'en attirer d'autres dans leur petit cercle, comme ce soir là, Kate, une fille sortie de nulle part à la voix en or à en laisser béat tout ceux qui avaient eu la curieuse idée de rester après le concert et de préférer l'air frais du soir à celui du ventre de la bête Brise Glace.


Fish Liver Oil
FLO at my space
Floydie, le guitariste at my space


Accueil