Ventolyn


Samedi 26 novembre 2005, l'Alibi, Héry sur Alby, 21h30 :

"C'est la faute à Jimy."

Aux yeux d'un observateur extérieur complètement étranger à la scène du coin, Jimy apparaîtrait sûrement tel un grand glandeur de première : à le voir traîner hyper relax, avec son chapeau toujours vissé sur la tête, quasiment tous les mercredi soirs au Brise Glace, on pourrait être tenté de penser qu'il n'a vraiment rien de mieux à faire que ça: glander. Pourtant, en lui demandant un peu ce qu'il fait, on apprend qu'il joue de la basse et de la guitare, qu'il compose, qu'il commence à enregistrer ses productions et qu'il fait partie de 4 groupes qui débutent. Oui, pas 1, pas 2, 4!
Et l'été, il se rend à des tas de festivals, en tant que simple spectateur seulement mais c'est pourtant bien ainsi que l'auteur eu l'occasion de l'entendre pour la première fois, lui et sa guitare. C'était au festival Vovray Dépasse les Bornes, sur une sorte de "scène" d'une sorte de petit "off", un spectacle cocasse auquel tout artiste cocasse, amateur ou confirmé, pouvait participer librement (ça s'appelait "Tout seul sous mon préau" et un truc pareil, ça marque forcément).
Il y avait joliment interpréter "Marie Odile", une chanson des Amis d'ta femme ("Marie Odile, tu manques vraiment de sex appeal" : un truc pareil, ça marque forcément).
Moins d'un mois plus tard, juste devant le Brise Glace après le concert des Fish Liver Oil, lui et deux autres musiciens amateurs éclairés adeptes de la prestation acoustique en plein air offraient à quelques adeptes de la glandouille en musique (dont l'auteur faisait parti), un joli petit concert bis improvisé.
Comme l'auteur est curieuse de nature, elle commença à se mettre en quête de renseignements et c'est ainsi qu'elle finit par pouvoir annoncer dans sa page agenda le concert de Ventolyn à Héry les oies, euh…, sur Alby (Héry et son cher collège), un petit concert qui n'avait sûrement pas été annoncé bien loin au-delà des potes des musiciens et de la devanture du bar qui organisait les festivités.

Voilà à quoi ça mène d'aller glander au Brise Glace tous le mercredi soir : "on finit par se faire entraîner dans des galères pas possible par des glandeurs de première : les routes qui mènent à ces petits bleds paumés sont vachement mal déneigées, c'est hyper mal indiqué, y a nulle part où se garer, les consommations dans ces bars paumés sont vendus à des prix scandaleux et s'est mal chauffés, les wc sont immondes et c'est tout juste si y a deux pelés et un tondu pour mettre de l'ambiance et en plus le groupe fait que des reprises et c'est tout juste s'ils se souviennent de ce qu'ils doivent jouer et on entend à peine le chanteur, ils sont tellement stressés qu'ils enchaînent tout en ignorant complètement le public tout du long et le son est pourri et tout le monde part avant la fin, etc, etc...".
C'est peut-être bien le genre de chose que "on" aurait tendance à s'imaginer quand "on" n'a jamais été à un concert à l'Alibi, d'Héry sur Alby, hein ?
Hein?
Et si "on" avait raison, l'auteur n'aurait plus qu'à se défiler : "C'est la faute à Jimy".
Et bah si "on" imagine ça, "on" a tout faux!

L'Alibi, situé en plein milieu du village d'Héry, juste en face de la mairie et de son parking, est un grand bar spacieux qui sent le neuf, bien éclairé, avec une déco tout en pin, une salle à étage, un bar sympa avec du thé à 2 euros, des toilettes hyper clean (wc pour filles et wc pour mecs séparés), un écran géant pour ceux qui ont envie d'aller à un concert sans louper le match et un poêle à bois pour les longues soirées d'hiver.
Un poêle à bois! Quel bar annécien peut donc rivaliser avec ça!!
En plus, pour l'occasion, des protections auditives étaient en libre service, gratis, à disposition de toutes les oreilles sensibles si bien que les gosses présents dans la salle purent passer la soirée près des enceintes en toute sécurité.

Le groupe de petits jeunes qui débutent, Ventolyn, trio basse, batterie, guitare/chant a commencé à jouer un peu après 21h30 pour finir vers… hof… Tard, après un vrai rappel en règle.
Ils débutent mais après 10 mois d'existence, ils comptent déjà à leur palmarès un concert dans une grande salle des fêtes (d'accord, dans un autre bled paumés, mais n'empêche, il y a du peuple dans les salles des fêtes de campagne) et une sélection à un tremplin rock grenoblois (d'accord, il n'ont pas été sélectionnés pour la finale mais les Fish Liver Oil dont il était question plus haut avaient aussi été sélectionnés pour ce même tremplin).
Et qu'est-ce qu'ils font les Ventolyn?
Et bien c'est comme son nom l'indique : Ventolyn, ça vient de la ventoline, ce médicament pour les asthmatiques. Ce n'est pas un groupe d'asthmatiques, non, c'est plutôt un groupe qui serait capable de redonner du souffle à ceux qui en manque.
Ce qu'ils font oscille entre un rock tantôt mélodique, tantôt punk, tantôt métal. Forcément, quand le chanteur est du style à sortir de temps en temps une voix de black métaleux et que le bassiste amateur de chanson française joue sans enlever son chapeau style troubadours chansonnier des champs… Forcément, réussir à associer les deux, ça peut être délicat et sûr que pour osciller, leur style oscille bien, peut-être un chouilla trop et la voix du chanteur n'est pas encore au top… et d'ailleurs, ils en cherchent un de "vrai" chanteur.
Ceci dit, ils savent tenir devant un public, ils n'ont fait qu'une seule reprise, ils ont un morceau qui a rappelé à un amateur des Pixies le titre "where's my mind?", leurs textes incitent ceux qui s'intéressent aux paroles à tendre l'oreille pour essayer de les capter, ils se sont amusés, ils ont mis de l'ambiance, on en a redemandé et l'auteur est rentré chez elle complètement branchée en mode rock alternatif, avec l'envie de continuer la soirée sur le même thème et à près d'1h du mat', elle s'écoutait du Tool, dont les compos aussi oscillent très fortement entre passages hyper mélodiques et passages hyper énergiques.

Si elle avait des voisins, ils se seraient sûrement plaints et elle aurait pu se défiler en leur lançant : "C'est la faute à Jimy".
Et si on trouve cette chronique vraiment trop longue, c'est la faute à Jimy!

Comme quoi, on peut passer son temps à donner l'impression de pas en foutre une, à glander tous les mercredis soirs au Brise Glace comme si on avait rien de mieux à faire…


Les Ventolyn ont passé une annonce pour se trouver un "vrai" chanteur, comme elle est pleine d'infos, voilà, petit copié collé, ça pourrait servir... :
VentoLyn, groupe haut savoyard basé pile entre Aix et Annecy cherche un chanteur fou capable de prendre des crises d'asthme sur une musique a souffler dans les bronches!
Nous possedons déjà un set d'une 20aines de compos rodées sur quelques prestations.
La formation est pour l'instant composee d'un batteur, d'un bassiste et d'un chanteur-guitariste.
Nos infuences vont du Rock le plus classique (QOTSA, Incubus..) au metal assez torturé style DOPPLER, DisBy....
Des concerts et l'enregistrement d'une nouvelle maquette sont en vue.
Moyenne d'age 22ans.
- Pour contacter [Frédo] :
Fred au 06.23.09.92.01
ventolyn@hotmail.fr

Et un petit lien cocasse pour en apprendre encore plus sur le chanteur.
Et puis ils ont carrément une page à eux sur Rock line opera, avec 2 mp3 à télécharger et même une photo !


Accueil