Le Site à Tcheb

Site dédié à Neil Young et sa musique

Albums Solo

Neil Young

Premier album solo de Neil Young et d'après moi un grand incontournable. Les arrangements de Nietsche sont stupéfiants, les chansons magnifiques... Il adopte ici un style que, malheureusement, il ne reprendra jamais. Sans hésitation un de ses meilleurs albums

Everybody Knows This Is Nowhere

Le premier album avec Crazy Horse. Un disque très solide, qui contient 3 de ses plus grands classiques apparement tous composés en une journée! : Cinamon Girl, Down by the River et Cowgirl in the Sand.

After the Goldrush

Un grand classique de Neil Young. Il contient une de ses plus belles chansons (chanson titre de l'album) et est très égal du début à la fin. Sans failles.

Harvest

Au risque de me répéter, un autre incontournable. Décidément, les meilleurs périodes de Neil Young ont été ses premiers et ses derniers. Ce disque est aussi son plus populaire (le seul à avoir occupé la place numéro 1 dans les palmarès!) Un excellent album!

Journey Through The Past

La piste sonore d'un film réalisé par Neil Young. Un album quelque peu inutile sauf pour la pièce Soldier (la seule à ne pas figurer sur aucun autre album) qui est tout simplement sublime! Sinon : un album très inégal que j'écoute très rarement.

Time Fades Away

Un album enregistré entièrement live. Quelques très belles chansons pour la majorité très mélancoliques. L'artiste rentre dans sa période noire... Après la mort de Danny Whitten et de Bruce Berry, il a écrit trois albums très sombres et lourds. Souvent ces albums (TFA, OTB et TITN) figurent parmi les préférés des fans. Ce n'est pas vraiment mon cas. Les albums sont puissants certes mais... ce ne sont pas mes préférés...

On The Beach

Le grand classique de Neil Young selon la majorité des fans... Que voulez vous. Je suis loin d'être un fan de sa période noire. Je le préfère quand il est en colère. La seule sur cette album que j'aime est celle que la majorité voudraient voir partir (See the Sky About To Rain). Sinon, je trouve le reste très répétitif et fade.

Tonight's the night

Le dernier album noir de Neil Young. Pas mal meilleur que OTB et TFA. Son côté volontairement bâclé me plaît beaucoup et des chansons comme Tired Eyes et World On A String font de lui un achat rentable. Let's Go Downtown est complètement hors contexte ici (à part l'hommage à Danny Whitten) mais on pardonne car elle est d'une simplicité savoureuse. La pièce titre pourrait être selon moi omise...

Zuma

Un retour de l'artiste vers un style plus électrique et vers son band fétiche Crazy Horse. Un très bon album qui en arrache pas mal! S'écoute très bien, très égal mais sans mérite particulier.

Long May You Run

Un album "sympathique" qui se voulait un retour vers l'esprit de Buffalo Sprinfield. Pour ça en tout cas on peut dire que c'est raté! La toune de Stills Make Love To You est excellente mais à part ça... Franchement Bof. Si vous n'arrivez pas à le trouver ne vous forcez pas plus que ça...

American Stars and Bars

Extrêmement inégal, American Stars and Bars est en quelque sorte un espèce de collage de plusieurs pièces qui soit ne sont pas rentrées sur d'autres albums ou étaient censées être sur des albums qui n'ont jamais vu le jour (Homegrown et Chrome Dreams si c'est pour croire les sources). Les seuls vrais points d'intérêt : Like A Hurricane et Will to Love.

Comes A Time

Un album presqu'entièrement country. Plusieurs chansons (surtout Motorcycle Mama) ont été souvent reprises en concerts dans des versions beaucoup plus intéressantes.

Rust Never Sleeps

Cet album et le suivant (Live Rust) viennent en fait de la même tournée. Ce sont aussi les derniers albums de Neil Young des années 70 et aussi ses derniers albums Rock. Avec les années 80 beaucoup de changements s'en viennent. Un album régulier et un vrai sujet de culte pour les fans. Je trouve tout de même qu'on sent que Neil veut du changement.

Live Rust

Alors, où en étions nous? Ah oui... fin des années 70. Ces deux albums sont solides mais une fois de plus ne figurent pas parmi mes préférés. En gros, selon moi, sa phase rock n'est pas sa plus intéressante... Ce qui s'en vient est bien meilleur. Mais je sais que la plupart ne seront pas d'accord avec moi.

Hawks And Doves

Encore une fois, l'artiste fait un espèce de collage Country/Rock (comme avec American Stars And Bars). Une fois qu'on s'y fait, il est très agréable à écouter. Sans aucune prétention.

Reactor

Du vrai Hard Rock. D'après moi, de loin le meilleur du "Missing Six". De l'adrénaline à l'état pur! Les tounes T-Bone et Shots sont des coups de génie! Un album aussi excellent qu'indescriptible. Depuis qu'il est FINALEMENT sorti en CD plus personne n'a d'excuses! Un vrai must!

Trans

Pour ce qui est de cet album, je suis pleinement d'accord avec Neil Young : c'est un de ses meilleurs! En moins d'un an, l'artiste est passé du Hard Rock à du... ben oui disons le... du dance, techno. Appelez ça comme vous voulez, cet album est grandiose! Merci Monsieur Geffen! Malgré vous vous avez édité un chef d'oeuvre!

Everybody's Rockin

Là par exemple, désolé mais je ne suis pas d'accord avec l'artiste. Cet album est le fun mais pas un de ses meilleurs. Les tounes se ressemblent toutes... Ben oui c'est du Rockabilly mais quand même... Un album qu'on écoute une fois par année... pas plus.

Old Ways

Un autre album Country et une autre expérimentation de Neil Young. Si vous n'avez pas encore compris, on est dans la période des Cha, Cha, Cha, Changes ( ;-) ) de l'artiste. Un album qui s'écoute bien du début à la fin même si on est pas fan du genre, mais à la longue ça devient un peu fatiguant...

Landing On Water

Je suis peut être le seul mais j'aime beaucoup cet album... Peut-être c'est parce que j'ai grandi dans les années 80 et je suis immunisé aux synthés. Bref, lui au moins il sait s'en servir.

Life

Un album moyen même s'il contient quelques classiques obscurs comme Prisoners of Rock'n Roll et Mideast Vacation. On voit bien qu'à ce moment là, Neil n'était pas dans le mood de faire ce genre d'album... et la chimie avec Crazy Horse est bof aussi. Toutefois, si on arrive à passer par dessus le son cacanne, on voit que ce qui se cache en dessous a énormément de potentiel.

This Note's For You

Le retour cers Reprise. Young a sucé toute la patience de Geffen et, après avoir défoulé ses frustrations, il est prêt à retourner vers le rock. Mais avant, on va quand même faire quelque chose d'un peu inhabituel. Bref, cet album est le dernier voyage de Neil dans les "territoires étrangers" et cette fois-ci c'est du blues!

Eldorado

Un album pour les geeks seulement. Cinq titres dont 3 se retrouveront sur Freedom et, les deux autres, deux tounes Rock presque pareilles et franchement très plates. Une fois de plus, je dirai le contraire de tout le monde en affirmant que cet album est totalement sans intérêt. Ah oui j'oubliais... Il est discontinué et presqu'introuvable!

Freedom

Ah! Finalement du Rock comme on l'aime! Don't Cry est selon moi une des meilleures tounes de Neil Young et je pourrais passer des heures à en parler. La manière dont il fausse légèrement les fins de strophes est magistrale. Les distorsions après les refrains sont orgasmiques! Eldorado est un petit chef d'oeuvre aussi.

Ragged Glory

Finalement un disque avec Crazy Horse! Et un des meilleurs aussi! Farmer John est excellente (quoiqu'empruntée à quelqu'un d'autre) et Fuckin' Up géniale! Un album solide et très plaisant!

Weld

Un excellent album live! Le plus heavy aussi de toute la carrière de Neil Young. Le principal point d'intérêt : la reprise de Blowing in the Wind de Dylan, c'est une des chansons les plus intenses que j'ai jamais entendues.

Arc

Euh... Pas de commentaires.

 
Harvest Moon

Un retour en arrière vers le classique Harvest auquel il ne peut aucunement se comparer. C'est un très bon album mais il est complètement différent du classique de 1971. Les musiciens sont les mêmes, les circonstances dans lesquelles il a été enregistré aussi, mais... il manque de cette spontanéité du débutant.

Unplugged

Neil Young enregistre un album pour MTV... Je n'arrêterai jamais de la rire celle là! Paradoxalement le résultat est majestueux! De tous ses albums, c'est lui qui documente le mieux le côté folk de l'artiste. La version de Like a Hurricane là-dessus est un incontournable!

Sleeps With Angels

Après quelques années de ressourcement, Neil revient vers Crazy Horse et enregistre son meilleur album à date avec eux. C'est aussi, selon moi son plus profond, son plus intense, son plus imprévisible... Bref, un must!

Mirror Ball

Un album enregistré avec Pearl Jam (dont le nom a du être retiré pour des raisons légales... ehhh... sans commentaires!) Du rock pur et dur! Très constant, très énergisant et très plaisant! Je crois que c'est aussi son exploit le plus spontané et léger. Sans aucune prétention.

Dead Man

La musique du film de Jim Jarmusch. Rarement j'ai vu une trame sonore qui prenait autant de place dans un film! Selon la légende, Neil se serait assis devant l'écran et aurait juste joué en regardant le film... Tout simplement, tout bêtement...

Broken Arrow

Un album quelque peu dans l'esprit de Sleeps With Angels. Parmi les collaborations avec Crazy Horse, c'est sans doute la plus détendue. La toune This Town par exemple est plus douce que presque toutes les chansons de Harvest Moon. Elle est excellente aussi!

Year Of The Horse

LE album live par excellence de Neil Young! Un chef d'oeuvre sans pareils! Jamais un projet live n'aura été aussi accompli! Toutes les chansons y figurant sont des variantes très différentes de ce qu'on connaissait sur les albums. Cet album contient aussi ce qui est selon moi sa meilleure chanson : Danger Bird.

Silver & Gold

Euh... Je ne sais jamais quoi dire à propos de cet album. Des fois je l'aime, des fois il m'emmerde profondément. C'est de loin son album le plus doux et le plus intimiste... mais aussi le plus difficile à critiquer.

Road Rock V1

Je crois que personne (mis à part Neil Young bien sur) ne sait que veux dire le V1. Y aura-t-il  une suite? Bref... Un autre album live dont le principal point d'intérêt est sans doute Words dans sa meilleure version jamais enregistrée selon moi.

Are You Passionate?

Ah! Quel délice c'était mettre cet album et l'entendre partir sur She's My Girl, une chanson splendide par sa simplicité et franchise. Un très bon album! J'ai tendance à le comparer à Freedom, car je trouve que l'ambiance est très semblable (un peu plus soul grâce à la présence de Booker T & the MGs). La chanson titre est une des plus belles qu'il n'ait jamais écrites!

Greendale

Un des plus grands sujet de controverse depuis ses débuts. Certains trouvent que c'est son meilleur, d'autre l'haïssent. Je peux pas dire que je le haïs mais je m'approche pas mal plus du deuxième groupe. Toutes les chansons se ressemblent et à certaines j'ai même du mal à attribuer le terme de chanson... (Bringin Down Dinner par exemple) Le stage show et le film étaient impressionnants mais l'album est extrêmement faible et presque dépourvu d'intérêt. En plus le son et la production en général sont affreux! Seule Be The Rain est digne d'intérêt. Si vous pouvez vous procurer un enregistrement live, n'hésitez pas (autant pour la version acoustique qu'électrique)! Ils sont incomparables à ce navet!

Albums avec Buffalo Springfield
Buffalo Springfield

Le premier vrai enregistrement de Neil Young! Sa contribution est plus que discrète ce qui heureusement va changer avec le temps. Un album très sympathique et très égal.

Buffalo Springfield Again

Un peu "too much" à mon goût. Mr. Soul n'a jamais été une de mes preferées, les arrangement sur Expecting Too Fly sont exagerés, Bluebird aussi en met trop avec les solos et tout. Bref, ils avaient du potentiel parce que le matériel est bon mais ils voulaient trop! Ça ressemble à un combat de coqs entre Neil et Stephen, ce qui n'est d'ailleurs pas loin de la réalité.

Last Time Around

Sympathique mais sans plus. La contribution de Neil Young est presqu'inexistante (sauf pour la fabuleuse I am  a Child et la très sympathique On The Way Home). L'album le plus faible de Buffalo. D'ailleurs, il est sorti après que le band soit dissout et sans son accord officiel!

Albums avec Crosby Stills & Nash

Déjà Vu

Le premier (et pour très longtemps le dernier) album de ce fab four américain. Décidément quatre artistes de cette importance ne peuvent coexister en harmonie. Presque toutes les chansons sont des classiques : Country Girl (ma préférée), Teach Your Children Well, Helpless, Carry On, pour ne citer que les meilleures.

4 Way Street

Un très bon aperçu de la tournée de CSNY au début des années 70. Ils ne pouvaient plus s'endurer assez pour enregistrer un album studio alors... Ah ouai donc un live! Très critiqué pas beaucoup mais personnellement j'aime beaucoup. Si seulement on pouvaient couper un peu sur les commentaires prétentieux de Nash et Crosby...

American Dream

Pardonnez moi seigneur pour ce que je vais dire : Cet album est minable! J'ai essayé, vraiment essayé... mais ça donne rien, plus je l'écoute et plus je me force à y trouver des qualités profondément cachées, plus je le déteste! Mielleux à vous faire vomir!

Looking Forward

Bon, là on parle! Une chance qu'ils se sont rattrapés. Je ne comprend pas par exemple. Ils sortent une merde comme American Dream et juste quelques années plus tard un bijou comme Looking Forward! Pas comparable à Déjà Vu car beaucoup moins épique, mais excellent quand même!

Compilations
Decade

La seule compilation digne de ce nom. Je hais les compils alors je passerai vite. Vous voulez avoir un point de départ pour découvrir Neil Young? Achetez plutôt Unplugged pour son côté folk et Year of the Horse pour son côté électrique. Cet album là a quand même le mérite de contenir quatre inédites!

 
Greatest Hits

Discontinué et non sans raison... Sans aucun intérêt et insuffisant!

 
Lucky 13

La compilation sortie par Geffen quelques années après le Fuck You de Neil Young. Comment veux-tu faire une compilation des albums de l'époque de Geffen? Mélanger du techno, du rockabilly, du country et du hard rock... Un vrai trip de schizo! Comme Decade, il contient aussi deux chansons inédites.

 
Mystery Train

Idem que Lucky 13. Un peu plus écoutable que son prédécesseur mais sans vrai intérêt. Les chansons de l'époque de Geffen sorties de leur contexte sont totalement dépourvues de sens.

 
Retrospective

Une compilation de Buffalo Springfield, ni plus ni moins.

 
Buffalo Springfield

Idem que Retrospective, en plus complet.

 
Buffalo Springfield : Box Set

Une compilation, une autre compilation, un coffret... non mais y en a pas marre? Ce coffret contient quand même des tonnes de pièces rares et inédites.

 
So Far...

Une compilation de CSN incluant deux chansons de Neil Young, d'où le Young sur la pochette... Pour un aperçu plus complet, le coffret est un must!