15 juin 2001
A une heure de bus de Mexico, se trouvent les magnifiques ruines de Teotihuacan. Pour nos pemiers temples précolombiens en dehors de la capitale, nosu sommes gatés avec 2 grandes pyramides et des fresques aux couleurs fascinantes. Mais, plus que tout, ce sont les tetes sculptées des serpents à plumes du temple de Quetzalcoatl qui nous auront frappé l'esprit.
16 et 17 juin 2001
Le lendemain nous découvrons le golfe du Mexique, dans le port de Veracruz, au Sud de Mexico. Il y fait une chaleur étouffante, ce qui n'empeche pas les Mexicains de danser sous les kiosques au son des Marimbas (groupes de musiciens). Ambiance tropicale.
18 et 19 juin 2001
Après une nuit de bus, nous quittons les plaines et les cactus pour arriver dans la foret tropicale du Chiapas, à Palenque. Nous visitons le site maya, grandiose et mystérieux, tant par son architecture que par son isolement en pleine jungle. Les travaux archéologiques se poursuivent et nous assistons meme au travail de mise à jour d'un nouveau temple.
Du 20 au 24 juin 2001
Nous traversons de nombreux villages indiens et passons progressivement de la foret tropicale a une foret d'épineux, rappelant curieusement les Alpes suisses ! Notre point d'arrivée, San Cristobal de Las Casas, est une ville pleine de charmes, aux allures de village, avec ses rues étroites et pavées, ses maisons colorées aux grilles de fer forgé et ses marchés indiens animés. On ressent toutefoir une certaine tension due aux inégalités criantes entre indiens aux pieds nus et hispaniques en pick up. Elles sont d'autant plus vives que les démarches entreprises depuis 1994 par l'EZLN (voir témoignage ci dessus) mené par le sous commandant Marcos sont dans l'impasse. Malgré les tensions, on trouve quand meme beaucoup de touristes, beaucoup plus qu'on ne s'attendait à en trouver ici.
25 et 26 juin 2001
Par une petite route de montagne nous arrivons après deux heures à Tuxtla Guttierez, capitale de l'Etat du Chiapas. Cette dernière est une ville sans charmes particuliers, sans indiens non plus. Mais elle est le point de départ pour le canyon du Sumidero, où nous admirons la forêt dense et les nombreux crocodiles que notre présence ne semble pas gêner.
du 27 au 03 juillet 2001
Nous attendions avec impatience de trouver un petit village de pêcheurs aux plages de sable blanc et à la mer émeraude. Nous le trouvons sur la côte pacifique, coincé dans une petite crique et y passons plusieurs jours, regardant les enfants jouer dans l'eau et les pêcheurs décharger leurs petits bateaux. Mais nous souffrons aussi de la chaleur insuportable à cette période de l'année.
du 04 au 07 juillet 2001
Fuyant la chaleur, nous nous engageons dans un bus de nuit pour Oaxaca, jolie ville coloniale au sud de Mexico : 8 heures sur la pire route de montagne du Mexique pour faire 200 km. Nous arrivons lessivés à Oaxaca, mais heureux de trouver enfin le frais et une petite auberge sympatique. La ville est entourée de montagnes bleues, de villages indiens et de sols couverts de cactus. Elle a conservé son allure coloniale avec des rues colorées, des patios nombreux, des cours intérieures ombragées et des places animées. Aux alentours, nous visitons Mitla, village indien caractérisé par une belle église coloniale autour de laquelle les espagnols n'ont pas réussi à tout détruire : des temples et des tombes Zapotèques (une autre civilisation précolombienne) en ruine font afluer les touristes.
En route on s'arrète à Tulé pour admirer un arbre vieux de plus de 2000 ans et aux proportions exceptionnelles.
Aux environs de Oaxaca encore, nous visitons Monte Alban, un autre site Zapotèque. Celui-ci est situé au haut d'une montagne, à l'intersection de trois vallées et est encore en suffisamment bon état pour créer une ambiance de bout du monde, balayé par les vents et les fantômes.
du 08 au 10 juillet 2001
4 heures plus loin, nous sommes à Puebla, aussi coloniale mais plus grande que Oaxaca. On sent qu'on se rapproche de la capitale. Puebla est particulièrement connu pour l'art baroque qui s'y est développé, notamment dans les nombreuses églises... A Puebla, nous sommes chouchoutés par Alejandro, l'ami de Daphné, chez qui nous avons été accueillis à Montevideo. Nous avons enfin la chance de discuter pleinement avec un Mexicain.
11 et 12 juillet 2001
Retour à Mexico, cette fois-ci chez Rosendo et Julieta dans la banlieue. Nous profitons de leurs qualités de guide et de Mexicains pour mieux comprendre l'excellent musée anthropologique et le musée de la vice royauté. Accueil très chaleureux.
Retour à la page jour le jour