23 juin 2001 - Témoignage Mexique - Rencontre avec Camelia au centre d'information de l'EZLN (Ejercito Zapatista de Liberacion Nacional) - San Cristobal de Las Casas


L'EZLN a avant tout pour vocation la revendication des droits pour les indigènes du Chiapas. Ces droits ont, après 2 ans de guerilla, été définis conjointement avec le gouvernement mexicain de l'époqie en 1996 dans les accords de San Andres.
Malgré cette reconnaissance, ces droits n'ont pas été appliqués et les indiens ont meme subi des représailles sanglantes dans les villages comme Acteal et El Bosque en 1997 et 1998.
Le nouveau président du Mexique, Vicente Fox, sáppuyant sur quelques contacts avec les Zapatistes et l'autorisation de la marche sur Mexico en amrs dernier, est en passe de faire voter une loi sur les droits et cultures indigènes. Ce texte, qui reste très en dessous des accords de San Andres, ne satisfait pas l'EZLN, qui menace à l'heure actuelle de reprendre la guerilla après avoir rompu les discussions avec le gouvernement.


A notre question de savoir si les Zapatistes développent des formes d'organisation économiques alternatives, Camelia nous explique que l'EZLN a mis en place 36 municipalités autonomes autour de San Cristobal ainsi que des organismes de type coopérativiste, mais que, compte tenu des circonstances, il est difficile de les rencontrer.


Nous vous conseillons, pour plus d'informations ou si vous souhaitez soutenir ce mouvement qui en a besoin, d'aller sur le site de l'EZLN,
www.ezln.org, où vous trouverez en plus les comités de soutien en France.
TEMOIGNAGE MEXIQUE
Retour à la page jour le jour