Ford5avril.jpg (27208 octets)

wb00635_.gif (289 octets) Retour

Harrison Ford.
Au moment de sa naissance, le 13 juillet 1942, le Soleil était en Cancer, et la Lune, en Sagittaire
Il est né à Chicago, dans l’État de l’Illinois.
Il a les yeux noisette et les cheveux châtains.
Il mesure 1,78 m (5 pi 10 pouces) et pèse 79 kg (175 livres).
Il est divorcé de Mary Marquardt, une camarade de collège, qui est la mère de ses deux premiers enfants, Benjamin, 34 ans, et Willard, 31 ans. Très secret, il refuse de parler de ses parents.

En 1983, il a épousé en secondes noces Melissa Mathison, la scénariste du film E.T.  Melissa lui a donné deux enfants, Malcom, 13 ans, et Georgia, 10 ans.

Il a fait des études en anglais et en philosophie au collège Ripon, à Chicago. Il a décroché trois jours avant la collation des grades.  Avant de vivre du métier d’acteur, il a été menuisier. Il a entre autres eu pour clients Raymond Burr, Ann-Margret et Sergio Mendès.

 Il a joué dans les téléséries The Virginian, Gunsmoke, Ironside, The Bold Ones et The F.B.I. Il a débuté au cinéma dans Dead Heat on a Merry-Go-Round (Un truand) et a depuis paru dans 46 films.

Les principaux titres de sa filmographie sont American Graffiti, The Conversation (Conversation secrète), Star Wars (La guerre des étoiles), Heroes, Apocalypse Now (C’est l’apocalypse), Hanover Street (Guerre et passion), The Empire Strikes Back (L’empire contre-attaque), Indiana Jones: Raiders of the Lost Ark (Les aventuriers de l’arche perdue), Blade Runner, Return of the Jedi (Le retour du Jedi), Indiana Jones and the Temple of Doom (Indiana Jones et le temple maudit), Witness (Témoin sous surveillance), Frantic, Working Girl (Quand les femmes s’en mêlent), Patriot Games (Jeux de guerre), The Fugitive (Le fugitif), Air Force One, Six Days, Seven Nights (Six jours, sept nuits), Random Hearts (Les hasards du coeur) et What Lies Beneath (Apparences).

En février 2001, il sa reçu le Life Achievement Award du American Film Institute pour l’ensemble de sa carrière. En 1994, il avait été nommé l’acteur du siècle par NATO (National Association of Theatre Owners).

Pendant le tournage de Apocalypse Now, il a été hospitalisé durant 28 jours pour une dysenterie amibienne.  La cicatrice qu’il a sous la lèvre inférieure résulte d’un accident de moto. Il est peu sportif et déteste particulièrement le jogging et la course à pied.

 Il possède une maison à Los Angeles mais passe la majeure partie de son temps sur son ranch, dans le Wyoming.

À la fin de l’année dernière, en Angleterre, Julia Roberts et lui ont été élus la femme et l’homme les plus sexy du cinéma international des années 90. En l998, les lecteurs du magazine People l’ont élu l’homme le plus sexy du monde.  Il possède quatre motos, deux voitures, un hélicoptère et un jet.  En 1996, il s’est fait percer une oreille pour pouvoir porter un anneau.  Lui et son fils Benjamin sont les propriétaires du restaurant Le Chef, à Los Angeles.

 Il a connu une très grande célébrité grâce à Indiana Jones, le personnage qu’il a incarné dans le film de Steven Spielberg. Il n’était pourtant pas le premier choix du réalisateur, qui aurait voulu que Tom Selleck tienne le rôle. Mais celui-ci a décliné l’offre parce que le tournage d’Indiana Jones entrait en conflit avec sa télésérie, Magnum. P.I.

Il milite au sein de la Free Arts Clinic et de Oceans Campaign, un organisme ayant pour objectif la protection des cours d’eau.

wb00635_.gif (289 octets) Retour