![]() |
Paul
Newman
Date de
naissance : 26 janvier 1925
À : Shaker Heights, Ohio (États-Unis)
État civil :
Son véritable nom est Paul Léonard Newman. Il fut marié une première fois à
Jackie Witt (1949-1958) avec laquelle il eut deux enfants. Puis il épousa
l’actrice Johanne Woodward en 1958 qu’il rencontra sur le plateau des Feux
de l’été. Actuellement, ils vivent toujours ensemble et ont trois
filles, dont l’une est actrice.
En 1946, il entre au Kenyon Collège, puis étudie pendant un an à l’université d’art dramatique de Yale. À la fin de ses études, Paul Newman s’envole pour New York où il s’inscrit à l’Actor’s Studio dont il est aujourd’hui le représentant.
Doué d’un physique charmeur, du sens de l’humour et d’un sex appeal ravageur, l’acteur n’a aucun mal à trouver une multitude de petits rôles télévisés. En 1973, il joue dans Picnic à Broadway, se fait remarquer et signe un contrat avec Warner Brothers.
Pourtant, lorsque Newman tourne son premier film en 1954, The Silver Chalice, il pense quitter définitivement le cinéma : devant sa piètre prestation, il achète une pleine page d’un journal local pour s’excuser auprès du public! Pour son deuxième film, l’acteur fait de son mieux pour interpréter avec justesse le rôle du boxeur Rocky Graziano dans Marqué par la haine de Robert Wise. Les critiques saluent unanimement sa performance et Newman voit sa carrière
décoler.
En 1958, il joue dans Une chatte sur un toit brûlant et devient un véritable sexe symbole du 7e art. Dix ans plus tard, Paul Newman réalise son premier long métrage, Rachel Rachel. En 1974, le cachet de l’acteur-réalisateur le plus en vogue d’Hollywood s’élève à 1 million de dollars (US) pour sa prestation dans La Tour infernale. Newman est nominé 9 fois aux Oscar, comme meilleur acteur, notamment pour La couleur de l’argent en 1986.
À partir des années 1980, Paul Newman apparaît beaucoup moins souvent sur les plateaux de tournage. Après Où est le fric, le plus bel homme du cinéma annonce qu’il tirera sa révérence à la suite d'un dernier film, qui sera un peu comme son chant du signe : Road to perdition. C'est donc son dernier film... pour le moment!
Généreux, l’acteur a créé Mewman’s Own,
une ligne de produits alimentaires qui lui rapporta plus de cent millions de
dollars, une somme reversée à des œuvres de charité pour les enfants. Ìl a
reçu un Oscar d’honneur pour cette opération.
2000Où est le fric ? / Where the Money Is
1998Bouteille à la mer / Message in a Bottle