Nom
Brad Pitt
Nom réel:William Bradley Pitt
Date de naissance:18/12/1963
Pour lui écrire
C/O Creative Artists Agency
9830 Wilshire Blvd
Beverly Hills, CA 90212
USA
Depuis son passage, il y a dix ans, sur le tournage de THELMA & LOUISE, cette gueule de cinéma n'en finit plus de faire craquer la gente féminine.Véritable sex-symbol, Brad Pitt ne table pourtant pas que sur son physique. Son talent, résolument manifeste, l'a amené à sonder avec doigté les profondeurs de l'âme humaine dans des oeuvres troubles et commercialement risquées.
Pitt, ce fils d'ouvrier, né le 18 décembre 1963 dans l'état de l'Oklahoma, puis élevé à Springfield dans le Missouri, a d'abord été sollicité par le monde de la publicité avant de toucher au métier d'acteur. Étudiant en journalisme à l'Université du Missouri, Pitt a préféré laisser tomber ses aspirations dans le milieu des médias pour poursuivre, du côté d'Hollywood, de nouvelles ambitions.
Une série de petites jobines plus loin, le voilà qu'il intègre enfin, en 1987, le casting de ANOTHER WORLD et de DALLAS, deux télé-feuilletons fort populaires à cette époque. Son joli minois aidant, Pitt est rapidement remarqué et ne tarde pas à monter en grade. Après avoir enchaîné quelques productions à petit budget, il est repêché, suite au désistement de William Baldwin, pour figurer au générique de THELMA ET LOUISE. Une expérience certes salutaire car, de fait, après ce passage à l'écran aux côtés de Geena Davis, le nom de Pitt fut sur toutes les lèvres.
L'acteur, alors sur sa lancée, enchaîne coup sur coup
avec COOL WORLD et A RIVER RUNS THROUGH IT. Ce dernier, réalisé par Robert
Redford, lui permet enfin de défendre un premier rôle et, de là, d'imposer son
nom au générique de bien des oeuvres majeures.
Même s'il est sollicité de toutes parts, Pitt arrive à maintenir son objectif en
s'associant à des projets risqués dont la démarche artistique est à la fois
riche et complexe. TRUE ROMANCE, KALIFORNIA, TWELVE MONKEYS, FIGHT CLUB et
SNATCH sont autant d'oeuvres marginales au-travers desquelles le talent de Pitt
rayonne. Un talent qui, aux côtés d'une bouille craquante, commande aujourd'hui
un salaire substantiel. L'envers de la médaille, c'est que depuis, une certaine
presse à scandale le traque sans répit.
C'est qu'au fil des ans, les incartades amoureuses de Brad Pitt ont fait les choux gras de bien des publications. Lié un temps à l'actrice Juliette Lewis, puis à Genna Davis, Pitt a surtout nourri la presse à scandales de ses frasques avec Gwyneth Paltrow, avec qui il partagea sa vie entre 1995 et 1997.
Aujourd'hui, l'acteur tient à garder ses distances avec la presse. Ses expériences passées l'ont amené à se faire de plus en plus discret sur sa vie privée. Son mariage avec l'actrice Jennifer Aniston, dont il est divorcé, fut d'ailleurs fêté dans le plus grand secret, à l'abri des paparazzi.