Réponses à quelques e-mails

lieux en Asie pour la pratique du bouddhisme

question 24




Où méditer en Thaïlande ?

voir le texte complet de la question


Réponse :

Tout d'abord, il me semble qu'il ne faut pas envisager la méditation sous un aspect strictement de relaxation. La posture n'est pas toujours très facile à tenir, l'attention n'est pas toujours au rendez-vous et la concentration nécessaire à une séance de méditation doit être amenée tout autant par une pratique, que par une réflexion sur le sens de ce que l'on fait. Toutefois, il n'y a qu'en essayant qu'on peut savoir, aussi je vous encourage dans cette expérience.

Ensuite, attendez-vous à un enseignement minimaliste, plus technique que théorique et sans contenu philosophique. Ce sera à vous de faire les recherches pour identifier ce qui est en jeu au plan philosophique au delà de cette pratique.

Vous trouverez ci-après les renseignements suivants qui m'avaient été fournis par M. Thiroloix de "Franco-Thai". Ne les ayant pas testés moi-même je ne puis vous dire comment les choses se passent, quel est l'accueil et si les enseignements sont promulgués de manière mixte ou pas.

Si vous deviez effectuer une pratique dans un temple, il serait intéressant que vous nous fassiez connaître les renseignements pratiques s'y rapportant de manière à ce que les placions sur le site pour d'autres personnes intéressées.

Tous les temples bouddhiques en Thaïlande accueillent des adeptes Thaïs ou étrangers l'enseignement et le gîte sont gratuits mais l'enseignement n'est pas toujours en anglais.

Pour ceux qui enseignent en Anglais vous pouvez avoir des renseignements auprès de la WORLD FELLEWSHIP OF BUDDHISTS (tel 251 1188) 33 Sukhumvit Road à Bangkok.

Pour vous avancer dans vos recherches, voici quelques adresses de temples qui enseignent en anglais :

WAT MAHATHAT, Mahathat road BKK tel 222.6011
WAT ASOKARAM, Bang Na Trat highway SAMUT PRAKAN (à 32 kms au sud de BKK) Tel 02.395.003
WIWEKASOM VIPASSANA Ban Suan, Chomburi tel 038.283.766
BOONKANJANARAM, Jomtien Beach Pattaya Chomburi tel 038.231.865
WAT TAPOTARAM, Chiang Mai tel 053.278.620
WAT SUANMOK Chaiya à Surat Thani
WA KHAO THAM, ko Pha ngan à Surat Thani

Il me semble aussi que le WAT PHO (là où il y a le bouddha couché à Bangkok) organise aussi des séances de méditation pour les étrangers le samedi et le dimanche matin. Il est assez facile de se renseigner sur place.





Texte complet de la question


Je recherche un temple pour passer quelques jours de méditation - relaxation en Thailande. Auriez-vous de informations à me transmette ?

retour en haut de la page










Retour au menu principal avec applet
Retour au menu principal sans applet

Aller au sommaire des questions


Vous pouvez laisser un message à teravada@hotmail.com

Vous avez été à visiter cette page depuis avril 1997. Merci.


L'URL de ce site est http://www.oocities.org/Athens/Forum/2359
© Conception, textes et photographies : Christian Prud'homme ©
Les images et les textes sont copyrightés - texts and pictures are copyrighted