Réponses à quelques e-mails

la roue de la vie bouddhique au Tibet

question 44




Qu'est-ce que la roue de la vie ?

voir le texte complet de la question


Réponse :

Je pense que ce dont vous parlez est ce qu'on appelle effectivement une roue de la vie ou bhava chakra en sanskrit. Il s'agit le plus souvent d'un thangka ou d'une peinture sur bois d'une roue (comme on voit aussi des roues de la loi dans certains pays bouddhiques) représentant plusieurs conceptions du bouddhisme.

Je ne sais où il est possible de se procurer de tels documents, je fais actuellement une recherche.

Je n'en connais que deux qui sont présentées au public. La première est à la Fondation Alexandra David-Néel (avenue du Maréchal Juin 04000 Digne Les Bains tel : 04 92 31 32 38). La seconde est au Musée des Arts et Traditions Populaires de Rotterdam (Museum voor Land-en Volkenkunde – Rotterdam)

Je puis vous dire qu'on en trouve aussi une photocopie aux contours bien imprécis et aux détails bien flous dans le Dictionnaire de la sagesse orientale aux éditions Bouquins - R. Laffont.

La roue de la vie est une représentation symbolique illustrant quelques principes populaires de la philosophie bouddhiste. On la trouve surtout représentée au Tibet. Cette forme circulaire que l'on nomme roue de la vie, est représentée comme un disque tenu par un Mala (ce démon dont l'on trouve la tête comme clef de voûte dans la plupart des architectures bouddhiques), flottant sur un fond généralement illustré de nuages ou de divinités mineures.

La roue de la vie proprement dite est composée de quatre parties qui sont autant de cercles concentriques. Il est d'usage de commencer par le centre de la roue dans lequel se trouve un premier disque où sont représentés trois animaux se tenant en cercle, chaque animal tenant dans sa gueule la queue de l'animal placé devant lui (il s'agit d'un cochon noir, d'un serpent vert et d'un coq rouge). Ensuite on trouve une petite bande circulaire dans laquelle sont représentés deux groupes de quatre attitudes, les unes appropriées, les autres inappropriées (soit huit peronnages). Ensuite on trouve un très large disque divisé en six secteurs qui représentent les six sortes d'êtres (selon la cosmologie bouddhiste) : les dieux, les titans (ou non dieux), les hommes, les génies (ou non hommes), les animaux, les habitants des mondes de dukkha.

Enfin, un dernier cercle entoure le disque des six classes d'êtres. Ce cercle comprend douze divisions qui représentent les douze causes interdépendantes. Parmi ces douze compartiments, on trouve l'ignorance (représentée par un vieillard aveugle tâtonnant avec sa canne), les actions volitionnnelles (représentées par un potier), la conscience (représentés par un singe sautant de branche en branche), les noms et formes (représentés par un bateau avec deux passagers), les sens (représentés par une maison avec cinq fenêtres et une porte), les perceptions (représentées par un couple enlacé), les sensations, l'attachement et la recherche du plaisir des sens, la naissance et le vieillissement.

J'espère avoir répondu à votre question.







Vous trouverez différentes reproductions de bodhisattva et de déités tibétaines dans les pages suivantes sur le site, dont :

images tibétaines de bouddha

images tibétaines de bodhisattva

images tibétaines de bodhisattva et de déités






Texte complet de la question

Je cherche une reproduction sur support papier ou autre de la roue bouddhiste tibétaine montrant les six domaines de l'existence samsarique, savez vous ou je pourrai me la procurer ?

retour en haut de la page







Retour au menu principal avec applet
Retour au menu principal sans applet

Aller au sommaire des questions


Vous pouvez laisser un message à teravada@hotmail.com

Vous avez été à visiter cette page depuis le 4 novembre 2000. Merci.


L'URL de ce site est http://www.oocities.org/Athens/Forum/2359
© Conception, textes et photographies : Christian Prud'homme ©
Les images et les textes sont copyrightés - texts and pictures are copyrighted