Réponses à quelques e-mails

mariage et bouddhisme

question 56




Les différentes sortes de méditation dans les courants bouddhistes

voir le texte complet de la question


Réponse :
Dans les différents types de bouddhisme, y a-t-il la même façon de méditer ? (car j'ai vu sur un autre site qu'il fallait poser ses mains sur ses genoux et non les mettre vers le haut).

Il y a plusieurs sortes de médiations, mais ce n'est pas la posture qui les différencie. En tout état de cause, tous les bouddhistes méditent de la même façon selon d'une part le Samatha (rendre l'esprit calme) et d'autre part le Vipassana (développer la sagesse).

Les postures peuvent en effet être différentes d'une tradition à l'autre, mais elles n'ont à priori pas d'incidences sur la nature de la concertation qui est conduite. Poser les mains sur les genoux, quand on est assis en tailleur, peut favoriser une certaine relaxation du corps. En revanche, avoir les deux mains posées sur le giron, les deux pouces en contact l'un contre l'autre, bout à bout, favorise la concentration. Toutes les traditions permettent à leurs adeptes d'adopter la posture qui est la plus favorable selon les personnes. Il est tout à fait possible de méditer assis sur une chaise. Dans tous les pays d'Asie du Sud-Est on apprend quatre façons de méditer : la méditation assise, la méditation debout, la méditation en marchant, et la méditation couchée.

J'ai présenté ces quatre formes dans la traduction de l'ouvrage le guide pour la médiation et présenté ces quatre formes de méditation dans le Chapitre 5 (5ème partie). Sont égalemetn présentées, ces différentes positions, qu'elles soient des postures du corps ou qu'il sagissent de la position des mains dite mudra

Certains courants du bouddhisme ont établit que la posture assises en position du lotus ou du demi-lotus, es mains en position de médiation est la plus appropriée. C'est le cas pour le thervâda, c'est aussi le cas pour le bouddhisme zen. Parmi les bouddhistes qui pratiquent les exercices de yoga, on peut trouver une plus large variété de postions des mains notamment.

Bien entendu, il n'y a pas une posture obligée pour méditer. Les personnes qui une certaine habitude peuvent d'ailleurs entrer en méditation assez facilement dans de nombreuses situations qui pourraient nous paraître à priori surprenantes. Alexandra David-Néel a exposé dans son ouvrage sur son voyage en Chine, que lors d'un contrôle particulièrement tatillon des ses papiers par des soldats japonais elle avait choisi d'entrer tranquillement en médiation plutôt que s'exposer aux tracasseries.



La méditation peut-elle soigner (physiquement), grâce au mental ? (car j'ai des problèmes d'intestins paraît-il, dût au stress)

La méditation ne peut pas soigner les maladies, les infections, les problèmes graves de la santé que seule la médecine peut traiter. En aucun cas la méditation ne peut remplacer un traitement médical ou ne peut être engagée en substitution à un examen médical.

Ceci étant dit, la méditation, si elle est conduite sérieusement et régulièrement, peut favoriser une relaxation générale du corps et une meilleure compréhension du fonctionnement général des organes. Il est incontestable que la pratique de la médiation conduit certainement à une meilleure attention à soi même, à ses propres habitudes de vie, à son régime alimentaire etc … Toutes attentions conduisants certainement à une meilleure santé sans que cela n'ait d'ailleurs rien à voir avec le spirituel ou le mental ...



Quel rôle jouent les forces de la nature dans la pratique de la méditation ?

Je ne sais pas …



Peut-on apprendre à méditer dans les livres ?

On peut apprendre ce qu'est la méditation en lisant les livres, les témoignages et les commentaires sur son apprentissage. La méditation est une chose parfaitement inconnue de l'occident et il peut être assez difficile de comprendre ce que c'est. C'est pourquoi les témoignages sur cette question émanant à la fois d'occidentaux et d'orientaux permettent incontestablement de se faire une idée sur ce que c'est.

N'ayant jamais trouvé en français d'ouvrages pratiques sur l'apprentissage de la médiation, j'ai décidé, il y a déjà deux ans de traduire depuis l'anglais ce guide de la méditation.

Aujourd'hui, j'ai découvert un ouvrage fort bien rédigé et traduit récemment en français, par Khènchèn Thrangou, intitulé "La méditation bouddhique tibétaine" - pratique du calme mental et de la vision pénétrante. Editions Dangles.

Je pense qu'une des meilleures façons de commencer est de pouvoir s'entraîner dans un centre en Thaïlande, au Sri Lanka ou au Népal.

Au delà de cette première approche la seule façon d'apprendre à méditer c'est de pratiquer.



J'espère avoir répondu à votre question.





Texte complet de la question

Dans les différents types de bouddhisme y a-t-il la même façon de méditer ? (car j'ai vu sur un autre site qu'il fallait poser ses mains sur ses genoux et non les mettre vers le haut)

La méditation peut-elle soigner (physiquement), grâce au mental ? (car j'ai des problèmes d'intestins paraît-il, dus au stress).

Quel rôle jouent les forces de la nature dans la pratique de la méditation ?

Peut-on apprendre à méditer dans les livres ?

retour en haut de la page







Retour au menu principal avec applet
Retour au menu principal sans applet

Aller au sommaire des questions


Vous pouvez laisser un message à teravada@hotmail.com

Vous avez été à visiter cette page depuis le 6 avril 2001. Merci.


L'URL de ce site est http://www.oocities.org/Athens/Forum/2359
© Conception, textes et photographies : Christian Prud'homme ©
Les images et les textes sont copyrightés - texts and pictures are copyrighted