|
Le Grand Khan d'Éthengar
Historique:
l'époque de Blackmoor, vivaient à la frontière de ce puissant empire des humains primitifs au teint jaune, aux cheveux noirs et aux yeux bridés. Ils se nommaient Éthengariens. Un jour vint la grande pluie de feu qui causa la disparition de l'empire blackmoorien. Ce grand cataclysme qui désaxa la planète eut d'autres répercussions. Il tissa des liens étroits entre la région du plan primaire où se situe Mystara et d'autres plans. De ces unions, de puissantes entités éthérées furent intégrées à l'univers de Mystara. Certaines de ces entités s'unirent avec des éléments du monde physique alors que d'autres demeurèrent libre et parcoururent le monde. Elles rencontrèrent les Éthangariens qui avaient survécut à la destruction de Blackmoor. Épargnés miraculeusement de la grande pluie de feu, ces derniers se mirent en marche à la recherche des terres habitables.
Ce n'est qu'un millénaire plus tard qu'ils arriveront à destination dans les steppes qu'ils habitent encore aujourd'hui. Ils y vivront en paix durant trois siècles, jusqu'à ce qu'arrivent du nord les hordes humanoïdes du roi Loark, suivient de près par celles d'Akkila-Khan. Dépassé par le nombre et la puissance des armées humanoïdes, les éthengariens tentent en vain de résister à l'ennemi et sont réduit à l'esclavage. Mais, restant fidèles à leur nature, leur nouveaux maîtres commencèrent rapidement à se disputer entre eux. Akkila-Khan, comprenant qu'il disposait de moins de moyens que son adversaire, se résolut à faire un marché avec les esclaves humains. En échange de leur liberté, ils se joindraient à ses troupes contre le roi Loark. Les éthengariens accèptèrent et c'est ainsi que le roi Loark fut vaincu à la battaille de Chongor, un an seulement après son arrivée dans les steppes. Immédiatement après sa victoire, le Khan refusa d'honnorer sa partie du contrat et recaptura les humains, faisant d'eux à nouveau des esclaves.
Cependant, quelques humains menés par un certain Baka volèrent chevaux et yaks avant de s'enfuire dans la steppe. Évitant au début tous contacts avec les humanoïdes, Baka finit par attaquer ces derniers lorsqu'il les rencontrait en groupe peu nombreux. Ces lors de ces attaques qu'il édifia les tactiques de base des cavaliers archers éthengariens. Le temps passant et le succès venant, de plus en plus d'esclaves furent libérés ou fuirent pour rejoindre les troupes de Baka.
Près d'une décennie passa ainsi et un jour, le ciel par delà les montagnes à l'ouest des steppes s'embrasa. Un épais nuage noir suivit, obscurcissant le ciel pendant plusieurs jours. De la cendre grise tomba de ce ciel et plusieurs humanoïdes et humains tombèrent malade. La steppes fut également affectée et l'herbe mourut en plusieurs endroits, certains endroits ne devant jamais récupérer. C'est cet événement qui créa la terre du sable noir, au coeur de la steppe. Une terre sans vie où les entités éthérées, appelées esprits par les shamans éthengariens, se concentrèrent. Les forces affaiblies d'Akkila-Khan ne purent plus contrôler la steppe dans son intégrité et les éthengariens se libérèrent du joug humanoïde. Au cours de la prochaine décennie, humanoïdes et humains cohabitèrent difficilement. Mais il fallut tout se temps à Baka pour unirent tous les groupes désorganisés d'humains parcourant les steppes. Avec tous les éthengariens derrière lui, Baka se para du titre de Khan, à l'instar de son ennemi et se résolu à s'en débarrasser une fois pour toute. Feignant une rencontre pour marchander des animaux, Baka Khan fit tomber Akkila-Khan dans un piège mortel qui tua la majorité des forces ennemies, ce qui obligea les autres à fuire pour leur survie. Les trois années suivantes furent employées à les chasser hors de la steppe. Ceci accompli, Baka se déclara Grand Khan d'Éthengar.
Il nomma d'autres khans et divisa les éthengariens en tribus, donnant à chacune un territoire. Moins d'une décennie plus tard, comme il se faisait vieux, le Grand Khan fut empoisonné lors d'une conspiration. Son corps fut emmené et enterré dans la terre du sable noir, à la montagne du monde. Puis les khans se réunirent afin d'élire un nouveau Grand Khan. Incapables de s'entendre, chacun retourna parmi les siens et se prépara à guerroyer. Pendant près de vingt ans, les khans se disputèrent le titre de Grand Khan. Des tribus entières furent exterminées et, à la fin, les survivantes ne comptèrent plus que quelques centaines de bêtes et d'individus. Les éthangariens avaient trop bien appris les leçons de leurs anciens maîtres. Les tribus disposant maintenant d'amplement de terres pour vivre diminuèrent la taille de leurs conflits à de simples escarmouches. Ce scénario alla se poursuivre pour plus de 2500 ans, avec un occasionnel Grand Khan réunissant toutes les tribus. Lors de ces rares événements, les éthengariens devinrent de dangereux voisins, ce qu'on appris par le passé, entre autre, les principautés de Glantri et les Heldannais.
Dernièrement, en 996 après le couronnement de l'empereur de Thyatis, Moglai Khan a été déclaré Grand Khan. Et ce après avoir vécu dix ans en tant qu'aventurier en Rocklogis, Ylaruam, Thyatis, Karameikos et Darokin. Pour ensuite revenir au sein de sa tribu afin d'en devenir le khan puis éliminer ou s'allier les autres tribus de la steppe. Maintenant il y a donc un nouveau Grand Khan et les nations voisines regardent plus nerveusement les steppes d'Éthengar.
Contexte de jeu:
ien que considéré comme des barbares par les civilisations plus évoluées du monde connu, les éthengariens sont un peuple aux traditions millénaires. Ayant depuis toujours été maître de la steppe, ils n'ont que peu de respect pour les étrangers. Surtout pour ceux ne montrant pas d'habilité au combat ou encore à survivre aux rigueurs de la mer verte (c'est leur manière d'appeler la steppe).
Mais un nouveau Grand Khan est au pouvoir et les choses semblent devoir changer. La court du Grand Khan devient de plus en plus sédentaire, ne changeant d'emplacement qu'avec les saisons et les étrangers sont déshormais les bienvenues; s'ils viennent pour servir le Khan des khans. Les grandes routes traversant la steppe commencent à être pavées, afin de facilité l'accès aux marchands. Le Grand Khan est avide d'informations sur les contrées voisines et aussi de magie. La magie ancestrale des shamans et hakomons (magiciens) éthengariens est toute particulière mais elle n'égale plus la puissance que la magie moderne procure aux autres civilisations du monde connu. En tout et partout, on peut dire que la steppe s'ouvre sur le monde bien que cela ne plaise pas à toutes les tribus.
© Dominique Rivard, 1997-2004
© TSR, 1989, pour The Golden Khan of Ethengar
[Précédente]
[Retour]
[Suivante]
|