CUBA
|
Conseil pratique
Cette mise à jour a été écrite par David Stanley, auteur du guide Cuba (Lonely Planet). Pour vous faciliter la lecture, l'information est présentée dans le même ordre que dans le guide. Les mises à jour en ligne complètent utilement mais ne remplacent pas les dernières éditions des guides. N'hésitez pas à les imprimer et à les emporter en voyage. Celle-ci date de février 1999. Depuis, la situation a pu changer. Avant de partir, informez-vous toujours auprès de votre ambassade ou consulat des formalités requises pour l'obtention d'un visa et des précautions à prendre en matière de sécurité.
La visite du pape Jean-Paul II à Cuba en janvier 1998 ont eu des retombées positives à la fois pour l'Église et pour l'État cubain. La pratique religieuse est en hausse et le tourisme international en forte croissance. A Varadero, d'immenses hôtels clubs sortent de terre les uns après les autres. Début 1999, Fidel Castro a lancé une grande opération de nettoyage pour tenter de réduire la petite délinquance ordinaire, la prostitution et la mendicité. Les visiteurs remarqueront sans doute que la police est omniprésente comme à Varadero, où l'on raconte que la plage était surveillée par des agents secrets en maillot de bain. S'il est toujours interdit d'exprimer son opposition au "système", les cubains souffrent moins de l'austérité économique que dans le passé. La nourriture et les transports en commun sont bien meilleurs aujourd'hui. Paradoxalement, la loi Helms-Burton (qui impose des amendes pouvant aller jusqu'à 50 000 $ aux citoyens américains visitant Cuba à leurs frais) a permis au pays de trouver progressivement sa place dans le monde post-soviétique sans qu'il ait été déstabilisé par une arrivée massive de touristes en provenance des États-Unis. Globalement, la situation s'est beaucoup améliorée pour les voyageurs indépendants par rapport à ce qu'elle était lors de nos premières investigations pour le guide Cuba.
Une bonne partie des renseignements contenus dans les lettres qui nous parviennent concerne l'hébergement chez des particuliers, la restauration dans les paladares (petits restaurants privés), les retards fastidieux des trains et les ennuis avec les voitures de location. Au cours des deux années précédentes, les services de bus, municipaux aussi bien qu'interrégionaux, se sont grandement améliorés. Désormais, des bus de luxe circulent à heures régulières entre les grandes villes, (prix en $US). Le change à la sauvette dans la rue a pour ainsi dire disparu au profit des comptoirs officiels Cadeca qui se sont multipliés dans tout le pays et vendent des pesos contre des dollars américains à taux fixe. Dans l'ensemble, les prix des hôtels de catégorie supérieure ont augmenté, tandis que les chambres des petits hôtels sont restées aux prix indiqués dans le guide. Quelques droits d'entrée ont doublé, mais la plupart est restée inchangée. Les tarifs des loueurs de voitures ont augmenté.
DOUANES Un certain nombre de lecteurs nous ont signalé qu'ils avaient été retenus pendant plusieurs heures dans les aéroports cubains pour avoir simplement négligé d'écrire le nom d'un hôtel sur la ligne "Adresse à Cuba" de leur carte de touriste. Officiellement, vous êtes censé avoir réservé une chambre dans un hôtel avant d'arriver, et si vous montrez clairement que vous ne l'avez pas fait l'agent de l'immigration peut conserver votre passeport jusqu'à ce que vous ayez retenu une chambre à l'agence de voyages de l'aéroport. On peut également vous poser des questions si vous dites que vous allez séjourner chez un particulier. Une fois sorti de l'aéroport, personne n'essaiera de contrôler où vous allez ni où vous séjournez. Voir également La Havane, rubrique Achat.
QUESTIONS D'ARGENT Change. Les rares distributeurs de billets de La Havane ne sont pas encore équipés pour les cartes Visa et MasterCard, mais la situation pourrait changer rapidement. Beaucoup de banques acceptent maintenant les chèques de voyage American Express (bien qu'il soit toujours conseillé de se munir de chèques de deux marques différentes, au cas où). Le dollar américain en espèces reste la monnaie courante de presque toutes les transactions touristiques. La nourriture achetée dans la rue et les transports en communs sont payables en "pesos cubains" (sauf dans les stations balnéaires). A l'heure actuelle, le "peso convertible" n'est guère visible. Maintes succursales des Casas de Cambio Cadeca vendent des pesos à 20 contre un dollar, comme indiqué dans le guide. Le Banco Nacional de Cuba a été rebaptisé Banco de Comercio y Crédito. Coût de la vie. Les tarifs des hôtels recevant les touristes en séjours prépayés ont augmenté d'environ 20%. Les autres établissements, dans l'ensemble, sont restés au niveau de prix indiqué dans le guide. Le prix des chambres chez l'habitant a doublé en raison de taxes élevées. Les restaurants privés et les taxis sont également plus chers, pour la même raison. Le prix des billets de train n'a pas bougé, mais vous paierez au moins 25% de plus pour une voiture de location, et 10 à 20% pour un billet d'avion sur la compagnie Cubana. Le prix des cigares a grimpé partout de 25 à 50%. Taxes. La taxe d'aéroport s'élève maintenant à 20 $.
POSTE ET TÉLÉCOMMUNICATIONS Téléphone. Le système de télécommunications cubain est en complète rénovation. Vous verrez une multitude de nouvelles cabines publiques étincelantes acceptant les cartes téléphoniques que l'on se procure dans les bureaux de poste (la moins chère coûte 10 $). Beaucoup de numéros de téléphone cités dans le guide ont changé (beaucoup trop pour qu'on puisse en donner la liste), mais des annuaires sont maintenant à la disposition du public dans les postes, les centres téléphoniques et les hôtels. Informations générales (presse, politique, culture...) Le journal national cubain, Granma Internacional, offre les dernières nouvelles de l'île en cinq langues, dont le français. Le site est assez complet même si il se contente d'être une chambre d'echo de l'Etat cubain sur le plan politique. http://www.granma.cu Cuba vu par les exilés de Miami. Un excellent site plus indépendant que le précédent en version française également. http://www.cubanet.org Pages très graphiques pour ce site dédié au Che : "Hasta la Victoria Siempre". Une excellente rubrique actualité. http://www.guevara-fr.com Informations sur les relations américano-cubaines, cours de langue espagnole à La Havane, cours de danse dans l'île sans oublier des contacts avec des groupes de soutien à la cause cubaine. En anglais seulement. http://www.globalexchange.org Un guide de tous les musées de Cuba. En anglais seulement. http://www.cubaweb.cu/museos/m0.html De très intéressantes pages sur la santería (la religion afro-cubaine). En anglais et en espagnol. http://www.orishanet.com Musique cubaine sur le site d'une maison de disques américaine, Bembé Records. http://www.bembe.com Des informations (en espagnol) sur des manifestations spéciales. Edité par le Bureau de la Convention cubaine. http://www.buroconv.cubaweb.cu
Météo pour les deux jours à venir sur une trentaine de sites cubains. http://autobrand.wunderground.com/global/CU.html
Hébergement, transport et tour-opérator La chaîne hôtellière Horizontes liste des tour-opérateurs spécialisés sur Cuba. http://www.horizontes.cu/i_hori.html Des informations en espagnol sur les cabines des campings à bas prix des régions reculées. Editées par l'organisation nationale cubaine campismo popular. http://www.cubamar.cubaweb.cu Pour un avant-goût de l'hébergement chez l'habitant (un site allemand mais en anglais). http://members.aol.com/Kubareisen/kuba2.htm Un particulier de La Havane louant ses chambres a ouvert sa propre vitrine. http://www.caspar.net/casa Sur le site d'un important tour-opérateur canadien spécialisé sur Cuba, on trouvera ses propositions de séjours, des vols secs et des locations de voiture (prix en dollars canadiens). http://www.holasunholidays.com Informations sur des voyages haut de gamme (avec indications sur les locations de voitures). http://www.cubanacan.cu Caribbean Tropical Tours, basé à Cancún, fournit une multitude d'informations utiles sur les voyages. http://www.cuba-travel.com.mx Pour d'autres voyages organisés sur Cuba via le Mexique, essayez Mundaca Travel Agency. http://www.mundacatravel.com Le site de la compagnie nationale cubaine, Cubana de Aviación : horaires, tarifs et contacts. http://www.cubana.cu
Portails ou sites index (en anglais seulement) Un index assez complet des Web basés à Cuba. http://www.cubaweb.cu http://www.smallshop.com/cubawebsites.htm http://lanic.utexas.edu/la/cu/cuba Le fournisseur de services Internet de Cuba, Ceniai, offre un annuaire d'adresses e-mail, des connections, et un service de fax. C'est le même propriétaire que le cyber café du Capitolio de La Havane. http://home.ceniai.inf.cu SERVICES EN LIGNE Les centres d'affaires des hôtels de luxe fournissent souvent un accès Internet. A La Havane, la Biblioteca Nacional de Ciencia y Técnica du Capitolio, dans Centro Habana, offre un correo electrónico à 5 $ de l'heure, ouvert en semaine de 8h30 à 17h15.
VOYAGER SEULE Plusieurs femmes se sont plaint de harcèlement verbal de la part de Cubains, et l'une d'elles aurait même été agressée physiquement après avoir réagit. Les femmes étrangères auraient intérêt à prendre modèle sur les femmes cubaines qui ignorent totalement aussi bien les avances, les sifflets et autres commentaires, que ceux qui les font. En règle générale, ces piropos ne sont pas menaçants, mais la même prudence est conseillée à Cuba que partout dans le monde. Les étrangères peuvent subir des avances dans les discothèques qui ne font pas partie d'un hôtel, même si elles sont en compagnie d'un homme. La conduite de certains touristes mâles envers les femmes cubaines semble avoir aggravé ce problème.
DÉSAGRÉMENTS ET DANGERS Attendez-vous à payer vos achats plus chers dans les boutiques touristiques des grandes stations balnéaires. Si possible, n'achetez que dans les magasins où les prix sont clairement indiqués. Le prix des courses de taxi doit être négocié avant le départ, sauf si le chauffeur utilise un taximètre. Beaucoup de restaurants n'affichent aucune carte ; dans ce cas, il faut se mettre d'accord sur le prix des plats avant de manger. Des vols de petits objets peuvent survenir dans les chambres d'hôtel, mais vous éviterez ce désagrément en utilisant les coffres (2 $ par jour) que beaucoup d'hôtels de catégorie moyenne mettent à votre disposition.
ACTIVITÉS Nautisme. Le loueur de bateaux KP Winter/Cubanáutica a cessé ses activités à Cuba (ses bureaux de La Havane, Varadero et Cayo Largo ont fermé).
COURS Langue. Le Grupo de Turismo Científico Educacional a fermé. On peut maintenant s'inscrire aux cours d'espagnol de l'université de La Havane, sur place auprès du représentant de Mercadú, au premier étage de l'Edificio Varona de l'université (eventos@rect.rect.uh.cu). Il vaut mieux arriver à la fin du mois, car l'examen d'inscription a lieu le premier lundi de chaque mois. Ces cours ont bonne réputation (200/250 $ pour 2/4 semaines, ce prix comprend les cours et les excursions et activités).
HÉBERGEMENT Chez l'habitant De nombreux lecteurs nous rapportent avoir logé chez l'habitant comme hôte payant, surtout dans Centro Habana (mais pas à La Habana Vieja), Vedado (Havana), Guanabo, Pinar del Río, Viñales, Cienfuegos, Santa Clara, Sancti Spíritus, Trinidad, Camagüey, Holguín, Santiago de Cuba, Siboney, Baracoa et Nueva Gerona. Ces locations sont désormais taxées par le gouvernement cubain à raison de 100 $ par chambre et par mois dans les régions non touristiques, ou 250 $ par chambre dans les lieux très visités comme Vedado. Les propriétaires doivent acquitter la taxe même s'ils n'ont eu aucun hôte pendant le mois, aussi est-il vain d'escompter négocier le prix en-dessous de 15 $ par chambre (à Vedado, on demande même 35 $). Souvent, vous pouvez aussi commander des repas pour 6 $ et plus. A ce niveau de prix, les chambres chez l'habitant ne sont pas toujours des affaires intéressantes par rapport aux hôtels gouvernementaux, moins onéreux (c'est d'ailleurs l'objectif de la taxe), mais vous aurez évidemment une autre vision de la vie à Cuba et certaines chambres sont parfaites. Le plus souvent, les propriétaires n'ont qu'une ou deux chambres à louer, et si elles sont occupées, ils vous proposeront sûrement une alternative. Il n'existe pas, malheureusement, d'agence cubaine pouvant arranger de tels séjours. Les meilleures sources d'adresses sont les autres voyageurs et le Web. Depuis la parution du guide Cuba, les vols intérieurs sur Cubana ont augmenté de 10 à 20%, la location d'une voiture coûte 25% plus cher, en revanche, le train est resté au même prix. Le grand changement es intervenu dans les transports routiers, avec la création d'une compagnie de bus luxueux et climatisés basés à La Havane. En outre, sur la plupart des bus intercités réguliers on réserve quatre places aux passagers payant en dollars. Les trains étant toujours aussi lents et peu fiables, le bus est incontestablement le moyen de locomotion à privilégier. BUS Les luxueux bus climatisés de Víazul partent de La Havane à 8h et 16h, tous les jours, pour Varadero (10 $), à 8h15 tous les deux jours pour Cienfuegos (20 $) et Trinidad (25 $), et à 15h deux fois par semaine pour Camagüey (33 $), Holguín (44 $) et Santiago de Cuba (51 $). Un autre service entre Varadero, Santa Clara (11 $) et Trinidad (20 $) fonctionne tous les deux jours. Víazul dessert aussi Viñales (12 $) et Girón (15 $). Malheureusement, le terminal de La Havane se situe dans un lointain quartier de Nuevo Vedado, à l'angle de Av 26 et Zoológico, mais on peut acheter les billets au guichet de vente de billets en dollars de la gare routière principale de La Havane sur l'Av de la Independencia, où l'on peut également monter dans le bus. Le bureau Infotur, Obispo n°358 à La Havane, vous renseignera en détail sur Víazul. A Varadero, la compagnie utilise le Terminal de Óminibus ordinaire (venant de Varadero et allant à La Havane, descendez au premier arrêt après le tunnel pour éviter d'être emmené jusqu'à Nuevo Vedado). Sur la plupart des bus interrégionaux, il existe maintenant des quotas de places réservées aux touristes et payables en dollars. Elles sont beaucoup moins chères que sur Víazul, mais le confort et la fiabilité ne sont pas les mêmes. A La Havane, le guichet dollar se trouve au milieu du hall sur la droite en entrant par l'Av de la Independencia. Ailleurs, demandez au comptoir des billets ordinaires. Il n'y a souvent que 2 ou 4 places ainsi réservées au paiement en dollars, il vaut donc mieux se renseigner le plus tôt possible. Train. Le système des billets payables en dollars décrit dans le guide Cuba est toujours en vigueur, mais le quota des places réservées aux touristes est limité, et dans les gares où les voyageurs étrangers affluent souvent en nombre, comme Santa Clara u Guayos, les deux ou quatre premiers arrivés seulement sont servis. Les échos qui nous sont parvenus à propos de l'express La Havane-Santiago (31 $) sont variés ; ce trajet semble plus proche de l'expérience inédite que d'un banal transport. Ceux qui ne seraient pas prêts à le vivre préféreront le bus avec Víazul, ou l'avion avec Cubana (80 $). Voiture. Le boom du tourisme a provoqué une pénurie certaine de voitures de location, qui se traduit par une lente augmentation des prix. Plusieurs lecteurs ont dû verser d'importants pots de vin (jusqu'à 70 $) aux agents de Havanautos et Transautos pour obtenir une voiture. Si vous êtes décidé à rouler en voiture, mieux vaut la réserver avant de partir auprès de votre agent de voyages en même temps que votre billet d'avion. National/Gaviota Rent a Car s'appelle maintenant Vía Rent a Car. La pratique s'est maintenant généralisée de faire payer au client un plein d'essence au départ qui n'est généralement pas remboursé au retour, quel que soit le niveau d'essence. Si vous devez beaucoup circuler, louez un diesel, car le gazole ne coûte que 45 cents le litre contre 90 cents pour l'essence. Au bout du compte, le luxe de conduire une voiture à Cuba vous reviendra deux fois plus cher qu'en Floride. Bateau. Le vieil hydrofoil soviétique reliant Surgidero de Batabanó et Nueva Gerona (11 $) navigue toujours deux fois par jour. Les billets dans le sens nord-sud sont en vente à la gare routière de La Havane une heure avant le départ de la connections en bus (soyez là à 6h ou 11h). Les étrangers ne peuvent pas retenir une place à l'avance, mais faites-vous connaître au personnel cubain et l'on vous fera monter dans le bus. Le passeport est vérifié plusieurs fois au cours du trajet. Un grand catamaran à grande vitesse navigue également sur cette route que l'on peut rejoindre de La Havane par un train aux horaires irréguliers . Transports Locaux. Les services de bus municipaux se sont grandement améliorés. Il est désormais tout à fait possible de visiter des villes comme La Havane en prenant des bus à 40 centavos. Les cyclo-pousse sont désormais assez répandus à La Havane. La course coûte 1 à 2 $ (une affaire), mais la police tend à servir contre les bicitaxis qui pédalent sans licence. Vous risquez alors de devoir attendre la fin de l'interrogatoire de votre conducteur. Renseignements Argent. Le Banco Internacional, Aguiar n°411, ne fait plus de change. Adressez-vous au Banco de Comercio y Crédito, dans Aguiar, tout près du croisement avec Obispo. Cadeca se trouve maintenant dans la Calle Rayo à côté des Almacenes Ultra, Bolívar n°109, non pas à l'intérieur du supermarché. Une agence Cadeca vendant des pesos est située de l'autre côté de la place par rapport à l'église San Francisco de Asís, dans la vieille ville. Offices du tourisme Infotur, Obispo n°358, assure un service d'information et de réservation (bus et excursions). Librairies La librairie Geotech à Vedado a fermé. Centres culturels L'Alliance Française projette gratuitement des vidéos le lundi à 11h, le mercredi à 15h et le vendredi à 17h.
A voir et à faire Le prix de la visite de la fabrique de cigares Partagás, derrière le Capitolio, est passé à 10 $, et la visite guidée du Capitolio ne comprend plus une boisson gratuite, mais elle reste intéressante. Le Museo Nacional Palacio de Bellas Artes est fermé pour restauration et ne rouvrira probablement pas avant 2001. Le prix de la visite et de l'ascenseur du Memorial José Martí sur la Plaza de la Revolución a baissé de 10 à 5 $.
Où se loger Hôtels. L'Hotel Santa Isabel offre d'élégantes simples/doubles à 110/150 $. L'Hotel Ambos Mundos est également ouvert. Les tarifs de l'Hotel Caribbean ont augmenté de 50% après sa récente rénovation, de sorte que les hôtels Lido et Lincoln sont maintenant moins chers. Les hôtels Sevilla, Plaza et Inglaterra sont 25% plus chers, tandis que le New York et le Isla de Cuba ont légèrement baissé leurs prix. A Vedado, les prix des hôtels Capri, Vedado et Riviera ont augmenté d'environ 25%, et ceux du Havana Libre ont carrément doublé. Les autres hôtels de Vedado ont peu bougé. Le St John's est en rénovation et seuls quelques étages sont ouverts. Le Presidente est en travaux et devrait être reclassé en quatre étoiles.
Où se restaurer A Vedado, le fisc a contraint le Restaurant Bar Bon Appetit et Eddie's Paladar à cesser leurs activités. Le Bar Restaurante La Esmeralda, sur l'Av de Bélgica, a également fermé. El Patio Colonial sur la Plaza de Armas à La Habana Vieja n'existe plus.
Où sortir La plupart des théâtre de La Havane cités dans Cuba présentent maintenant des spectacles le vendredi et le samedi vers 20h, et le dimanche à 17h. Le Cabaret Caribe du Havana Libre a fermé. Il a été remplacé par le nouveau Cabaret Turquino au 25e étage. Le Conjunto Folklórico Nacional dispose maintenant d'une belle scène en plein air à Vedado, Calle 4 n°103, et nous recommandons leur spectacle du samedi après-midi à 5 $. ACHAT Le marché d'artisanat (tous les jours sauf le dimanche) ne se tient plus sur la Plaza de la Catedral, mais une rue plus loin en direction du port. Des lecteurs nous ont signalé que les peintures qu'ils avaient achetées sur des marchés de rue, donc sans cachet officiel, leur avaient été confisquées par la douane cubaine. Pour éviter ce genre de mésaventure, il est sans doute préférable d'acheter des objets que l'on pourra mettre dans sa valise ou son sac à dos.
Comment s'y rendre Le nouveau Terminal n°3 de l'aéroport international José Martí reçoit désormais tous les vols internationaux à destination de La Havane, sauf ceux de Corsair et les charters spéciaux en provenance de Miami, qui atterrissent au Terminal n°2. Le vieux Terminal n°1 ne sert plus que pour les vols intérieurs. Malheureusement, le Terminal n°3 se trouve à 3 km de l'arrêt de bus municipal le plus proche, par une autoroute, si bien que vous n'aurez d'autre choix que de prendre un taxi à 15 $ pour rejoindre La Havane.
Comment circuler Les billets des vols intérieurs de la Cubana s'achètent à l'agence de voyages Sol y Son dans l'immeuble des compagnies aériennes de la Calle 23, et non à l'agence Cubana, noire de monde, de la rue Infanta. Il est préférable d'éviter le désordre du Buró de Reservaciones, à l'angle des Calles 21 et 4 à Vedado, et d'acheter ses billets de bus au nouveau guichet de vente en dollars du Terminal de Ómnibus Interprovinciales. Les trains pour Artemisa, Surgidero de Batabanó et Wajay partent maintenant de la Estación Cristina, et non de la gare de la Calle Tulipán. La boutique de location de vélos, Panaciclos, à l'angle de l'Av de la Independencia et de Santa Ana, a fermé.
Playa et Mariano Renseignements. Le bureau de l'immigration de la Calle 20 ne s'occupe plus des prorogations de visas, mais si vous en avez absolument besoin, adressez-vous au comptoir de l'immigration qui se trouve à l'intérieur du Havana Libre Hotel. Max Music ne vend plus de CD, et la Casa de la Música est vraiment très pauvre en instruments de musique, ces temps-ci. Où se restaurer. Cafetería Kasalta, Morambón et Media Noche (des restaurants de Miramar) ont fermé. Les environs du Parque Lenin Comment circuler. Le train de l'Expo Cuba partant de la Estación de Ferrocarriles 19 de Noviembre ne circule plus que du jeudi au dimanche.
Cojímar Comment circuler. Le bus n°58 pour Cojímar part désormais de la gare routière principale de La Havane, à l'angle à proximité de l'Hotel Bruzón. Le bus n°M-1 part du Paseo de Martí en face du Capitolio.
Playas del Este Comment circuler. Le bus n°400 pour Guanabo ne circule plus. A la place, des minibus privés bleus et des camions de passagers partent de l'endroit indiqué dans le guide, moyennant 5 pesos par personne jusqu'à Guanabo. Argent. Le Banco Nacional ne change plus les monnaies étrangères. Un kiosque Cadeca vendant des pesos se trouve derrière la cathédrale. Où se loger. L'Hotel El Louvre accepte maintenant les étrangers à raison de 15 à 20 $ la chambre. L'Hotel Velazco est fermé pour rénovation. Où se restaurer. Les restaurants privés ont été interdits à Matanzas et les restaurants de l'état sont toujours aussi mauvais. Reste la Cafetería El Rápido, une sorte de McDonald's cubain. Où sortir. Les visites du Teatro Sauto ont cessé et le Centro Nocturno Antillano a été démoli. Comment circuler. A la gare routière de Matanzas, les étrangers payant en $ passent maintenant en premier. Argent. La Caja de Ahorros a augmenté son taux de commission à 3,5%. Un taux plus avantageux de 2,5% est offert au Banco de Comercio y Crédito voisin. La succursale du Banco Financiero Internacional de Villa Cuba a fermé. Poste et communications. Le bureau de poste a déménagé près du Banco de Comercio y Crédito. Désagrements et dangers. La prostitution a un peu diminué dans le quartier de la Calle 13. Sur la plage, la police a sévi contre les revendeurs de drogue et autres malfrats. Quant aux taxis sans license, ils doivent payer une amende de 1 500 pesos s'ils sont pris en train de transporter des étrangers dans la péninsule de Varadero. A voir et à faire. Les prix des circuits organisés cités à la rubrique Varadero du guide ont augmenté de 10 à 20%. Le Parque Josone est désormais payant (1 $). L'accès au green du Varadero Golf Club est passé à 40 $ (400% d'augmentation). Le bowling du Restaurante La Estrella, dans le Parque Josone, ne fonctionne plus. Le bateau d'excursion Nautilo n'est plus en service. Où se loger. Les particuliers louant des chambres sont soumis à un contrôle sévère, et ceux qui sont pris risquent de lourdes amendes. Il est encore possible de trouver une chambre de cette façon, mais n'y comptez pas trop. Une société canadienne vient de construire une usine qui transformera en électricité les excédents de gaz naturel autrefois brûlés à la rafinerie de Cárdenas près de Varadero. Ceci devrait éliminer le problème des fumées sulfureuses qui empestaient les hôtels de Varadero. Camping. Le Campismo Rincón Francés a été démoli pour laisser la place à un luxueux hôtel, en construction. Hôtels La plupart des hôtels de la partie orientale de Varadero fonctionnent maintenant en forfait, et les visiteurs sont contrôlés à l'entrée (les clients doivent porter un bracelet en plastique reconnaissable). L'Hotel Marbella a été converti en immeuble de bureaux, et l'Hotel Siboney est fermé pour rénovation. L'Hotel Solymar a été démoli pour laisser la place à un hôtel de classe supérieure. Les prix ont augmenté : de 25% à l'Hotel Barlovento, de 50% aux Villas Sotavento et à l'Aparthotel Varazul, de 10% aux hôtels Acuazul, Pullman, Atabey, Cuatro Palmas et Bellamar, de 100% au Club Tropical, de 8% à la Villa La Mar, de 40% aux Apartamentos Mar del Sur, de 20% à la Villa Herradura et à l'Hotel Dos Mares, et de 15% aux Cabañas del Sol. Les tarifs ont baissé, en revanche, de 5% à l'Hotel Internacional et de 10% au Club Villa Caleta. Où se restaurer. Beaucoup de restaurants de la partie occidentale de Varadero ont fermé, comme le Bar Grill Almacigo, le Snack Bar Lagarto, El Rincon, Mi Casita et Halong. Des lecteurs ont eu à se plaindre de la salle à manger couverte de la Pizzería Capri, bien que sa partie fast-food, en plein air, soit toujours d'un bon rapport qualité/prix. Où sortir. La Discoteca Galeón et la Discoteca Azúcar n'existent plus. Achats. Le Centro Comercial Copey est fermé. La boutique Glamour a été transformée en magasin de chaussures sans intérêt. Comment circuler. Les étrangers sont maintenant invités à utiliser les bus publics interrégionaux de la gare routière de Varadero, à condition de payer en $. Les bus climatisés Víazul partent également d'ici. Agent. Une agence Cadeca vendant des pesos contre des $ se trouve près de la Plaza Molocoff, où se tient désormais le principal marché aux légumes de la ville. Où se loger. Les hôtels Europa et La Aragonesa n'existent plus, mais l'Hotel Dominica demeure tel qu'il est décrit dans le guide... Où se restaurer. Le Restaurante El Castillo a fermé. Argent. Une agence Cadeca, dans la rue principale de Nueva Gerona, vend des pesos. A voir et à faire. Le Festival de la Toronja a lieu maintenant en mars. Le Museo Muncipal de Nueva Gerona est actuellement fermé pour rénovation. Où se loger. L'Hotel La Cubana et l'Hotel Bamboo n'acceptent plus les clients étrangers, et le Motel Rancho del Tesoro est fermé pour rénovation. Les prix du Motel Los Codornices ont grimpé de 50%. A Nueva Gerona, les chambres chez l'habitant autorisées sont une meilleure solution. Comment circuler. Le prix de l'hydrofoil de Surgidero de Batabanó a été ramené à 11 $, et l'on fait passer les étrangers en premier. Pour aller au sud de Cayo Piedra, un permis est désormais nécessaire. Il est délivré par le bureau Havanautos de Nueva Gerona. Avec le permis, on fournit une voiture et un chauffeur. |