LA CITE INTERDITE OU( Gu Gong)

 

Je vais vous décrire ici certaines des merveilles que vous pouvez admirer à la Cité Interdite ou Gu Gong (en mandarin). Bien sûr, cette description n'est pas sensée être exhaustive !

Vous devez laisser libre cours à votre imagination pour revenir des centaines d'années auparavant quand l'Empereur Yongle, le troisième empereur Ming, décida en 1406 de construire ce palais unique, et pour imaginer cet endroit merveilleux où pas moins de 9 000 femmes et plusieurs centaines d'eunuques vivaient...

La légende dit que la Cité Interdite compte 9 999 pièces (en réalité seulement 8 886!) car le chiffre 9 est le symbole de la force du "yang" dans les croyances traditionnelles chinoises. Sa construction n'est pas le fruit du hasard, loin de là, puisqu'au contraire, tout y a été étudié. Il se peut que vous ayiez entendu parler de la méthode traditionnelle du Feng Shui(1) qui inclut toutes sortes de règles bien précises qui sont encore respectées de nos jours par les chinois et certains occidentaux. La Cité Interdite est orientée nord-sud, de même que de nombreux autres monuments chinois. En fait, tous ces monuments font face au sud pour bénéficier de la force positive du "yang" et prévenir ses habitants des méfaits du "yin" (vents glaciaux, envahisseurs venant de la steppe et autres esprits malfaisants). Dans la partie nord du palais, les bâtiments sont ouverts, symmétriques et ordonnés simplement, ce qui sied mieux à la vie politique à laquelle ces bâtiments sont entièrement consacrés. Au contraire, au sud, les palais sont plus reserrés et ont une architecture plus complexe car ils devaient préserver l'intimité et la vie privée.

Nous savons tous que la Chine a eu une histoire tumultueuse depuis le XVème siècle mais le Gugong a toujours eu la chance d'échapper à ces moments difficiles sans grand dommage, y compris pendant la guerre sino-japonaise et la Révolution Culturelle. En effet, à cette époque, la Cité Interdite avait été fort heureusement protégée en tant que propriété nationale de la République Populaire. Plus recemment, en 1987 pour être plus précis, la Cité Interdite a été classée comme l'un des joyaux du Patrimoine Mondial.

 

(1) Le FENG SHUI est une pratique traditionnelle chinoise visant à vivre le plus possible en harmonie avec l'énergie produite par l'environnement, ce qui conduit naturellement à l'art du positionnement non seulement des bâtiments mais aussi de tout ce qu'ils contiennent à l'intérieur.

 

 

Comment s'y rendre ?

Après avoir traverser Tian An Men, vous entrerez dans le Musée du Palais Impérial par Wu Men (la Porte du Midi). Vous traverserez ensuite la Rivière Dorée et vous verrez devant vos yeux ....

 

Le Palais de l'Harmonie Suprême

 

Le Palais de l'Harmonie Suprême est probablement non seulement l'un des monuments de la Cité Interdite les plus imposants mais aussi les plus photographiés. Ce palais a surtout été utilisé dans le cadre de gigantesques cérémonies pendant les dynasties Ming et Qing. C'est le plus grand de tous les palais de la Cité car il ne compte pas moins de 1 360 mètres carrés.

 

Le Palais de l'Harmonie Suprême (ou Taihe Dian)

 

A quoi ressemble l'intérieur du Palais de l'Harmonie Suprême ?

 

L'intérieur : imaginons le moment où l'Empereur venait s'assoir sur son trône pour accueillir des officiels Chinois et étrangers...

 

Les couleurs dominantes de cette pièce sont l'or et le rouge. Les six colonnes au centre de la pièce sont décorées de dragons d'or. Autour de l'estrade, vous pourrez voir des guéridons sur lesquels ont été placés d'élégants diffuseurs de parfum. Au dessus du trone, vous remarquerez une inscription ("zheng da guang ming" en pinyin), ce qui rappelait aux visiteurs que le pouvoir impérial était indissociable de la lumière et de la bienveillance de l'empereur pour son peuple.

En plus de la Salle de l'Harmonie Suprême, si vous avancez un peu dans la visite, vous visiterez d'autres pièces ou palais au nom extraordinaire tels que le Palais de l'Harmonie Parfaite (Zhonghe Dian) - où l'empereur passait son temps libre, le Palais de l'Harmonie Préservée (Baohe Dian) - ou l'empereur organisait des banquets et accueillait ses invités, le Palais de la Pureté Céleste (Qianqing Gong), le Palais de la Paix Terrestre (Kunning Gong), le Palais de la Vieillesse Paisible (Ningshou Gong) and le Palais de l'Union (Jiaotai Dian).

 

Cependant, il est à noter que les pavillons et pièces de la Cité Interdite ne sont pas tous ouverts au public car un palais d'une telle ampleur a besoin d'être constantemment rénové. Néanmoins, malgré cet état de fait regrettable, vous aurez besoin d'au moins une journée entière pour visiter les parties les plus intéressantes de la Cité Interdite.

 

 

 

Retour à Beijing