Un brillant quatuor  sous les voutes de l’eglise

 

Pour son troisième concert de la saison, le GAFJ (groupe d’animation du pied du Jura), avait choisi le magnifique décor de l'église de Pampigny. Le quatuor a cordes Fratres y a présenté des oeuvres de J.Haydn, W.A. Mozart, F.Schubert et D. Schostakovich. Fondé en 2000, ce quatuor joue dans sa formation depuis 2001.

 Il est formé de deux jeunes musiciens suisses et de deux tout aussi jeunes interprètes russes.L’ensemble a été présenté par un spécialiste du genre, le violoniste Jean-Pierre Mockli, le créateur du quatuor qui portait son nom. Il a souligne le fait qu’un quatuor puisse être compare a une famille, avec ses joies et ses peines.  Il a également mis l’accent sur la patience et l’humilité que chacun doit avoir avec les autres.Il y a toujours un plus faible qui a besoin des encouragements des autres. Changer de musicien ne résout rien, car c’est alors peut-être un autre qui a son tour deviendra le plus faible.

 A l’issue du concert, nous lui avons demandé ses impressions et il nous a confirmé qu elles étaient très bonnes. Le public ne s’y est pas trompé. Il a lui aussi vibré a la sensibilité d’interprétation de ces musiciens et a la fin du concert, leur a réservé une ovation tout a fait méritée.                        A.G.