Le Monde de D'Rôle d'Ère, les règles, ...

Dernière mise à jour : 02/03/98

Pour que tout le monde puisse jouer et s'amuser, il faut des règles de jeu et un monde. Pendant longtemps, ils ont fait défaut à D'Rôle d'Ère, mais aujourd'hui ils sont là.
À noter que nous opérons dorénavant une différenciation entre règlement, qui est celui qui contient toutes les dispositions quant au comportement, au respect du site, à la responsabilité, ... et les règles de jeu qui expliquent comment on joue, les règles de combat, de magie, ...

1. Le Monde

Écrit par le Maître des Mondes, celui-ci reprend sous forme "romancée" une présentation succincte de l'Univers dans lequel nous jouons. Les peuples, les dieux, les écoles de magie, les guerres de l'Est, tout y est repris. En quelque sorte, c'est la trame de fond sur laquelle viennent se greffer les différents scénarios, de manière directe ou fort éloignée.

Parce qu'un monde est quelque chose de vivant, que chaque seconde qui passe voit des empires s'écrouler et d'autres se bâtir, ... cette partie sera amenée à subir de nombreux ajouts. Que ce soit des textes, reprenant des événements vécus directement par les aventuriers (histoire leurs diverses aventures) ou indirectement, du monde qui bouge autour d'eux (chroniques, lettres entre hauts représentants, ...). Il va de soi que nous essayerons d'y incorporer dessins et photos pour illustrer le tout.

Nous tâcherons de construire et d'insérer ces textes de manière à respecter une certaine chronologie et logique, de telle sorte qu'il soit possible à quelqu'un d'extérieur de comprendre quelque chose.

2. Les règles

Testées depuis plusieurs années, sous diverses formes, nous pensons être arrivés au délicat équilibre entre règles et jeu.

Elles se présentent actuellement sous deux formes. La première partie concerne tous les participants. Ce sont les règles de jeu proprement dit (combat, magie, soins, ...). La seconde partie ne s'adresse qu'aux aventuriers (mais rien n'empêche les PNJ, également appelés les monstres, d'y jeter un coup d'oeil). Comment créer un personnage, quelle orientation lui donner, ...

Des modifications pourront apparaître dans cette partie aussi, puisque rien n'est jamais parfait.
Ultérieur
En plus des modifications citées plus haut, nous envisageons l'apparition d'autres parties, annexes aux règles de jeu. Une concernerait plus particulièrement les monstres (PNJ), un autre reprendrait la manière d'imaginer un personnage, ... en plus du grimoire et du bestiaire, les idées ne manquent pas.