Que sont des Jeux de Rôle?

Un jeu de rôle est un jeu pour un nombre illimité de personnes, qui n'utilisent rien d'autre que des crayons, du papier, des dés et leur imagination pour s´identifier à des personnages imaginés et pour "vivre" les vies de ces derniers. (souvent plus dangereuses) Ces personnages vivent dans un univers qui à été créé par un des joueurs, que l'on appèle le narrateur ou aussi le maître de jeu. La base du jeu est l'imagination, puisque les feuilles ne servent qu'à noter les details, tandis que les dés simulent l'élément de la chance.

Mais cette definition courte et plutôt confuse ne décrit qu'un seul aspect (peu important) des jeux de rôle. Elle ne frôle même pas partiellement l'esprit de la chose. A cause de cela, nous allons essayer de l'expliquer par plusieures approches:

Lisez-les dans l'ordre que vous désirez.
Continuer à la page avec les informations générales
Retour à la page indexe

L'approche des jeux d'enfants

La plupart de nous devrait pouvoir se rappeler un certain moment de notre enfance, où nous avons vécu des aventures dangereuses dans un monde fictiv. Pour cela nous avons utilisés nos jouets comme par exemple des poupées, des figurines en plastique, ou en étain, ou alors simplement notre corps et notre imagination.

On y jouait avec un ou plusieurs copains, passioné par l'idée d'être quelqu'un d'autre et de faire des choses inhabituelles - par exemple de se comporter comme un voleur et d'être pouchassé par son camérade le gendarme, ou de faire la guerre aux visages-pâles en tant qu'indien, ou bien de voyager à travers l'espace comme astronaute...

D'ailleurs à cette époque, certains conflicts étaient difficiles à résoudre:"Je t'ai eu! Tu es mort! - "Pas du tout, tu m'as raté! En plus, je t'ai touche le premier!" Ces problèmes ne pouvaient ètre résolu seulement par des règles strictes, des interactions physiques (c'est à dire des bagarres), ou alors en se fâchant et en se donnant la promesse de ne plus jamais être copain. Or les règles appartiennent au monde adulte...

Les jeux de rôle ressemblent un peu à ce comportement enfantin dans la mesure que les joueurs y prétendent aussi être quelqu'un d'autre. Mais ils sont beaucoup plus complexes et développés et se déeoulent à un niveau purement mental dans la majorité des cas.
(retour en haut)

L'approche du psychologue

En outre, le jeu de rôle est un instrument important des psychologues pour aider les hommes à mieux se comprendre, ou, s'il s'agit de leçons de discussion, à améliorer les connaissances linguistiques dans des situations quotidiennes de ses clients.

"Ok, Judit. Tu es la mère de deux enfants qui a divorcé il y a pas longtemps et qui vient juste de déménager. Tes enfants ont un chat, Widdles, dont ils ont besoin pour supporter le bouleversement de leur vie. A cause de cela tu veux garder le chat à tout prix. Toi, Ralph, tu es un concierge, dont la mère a une forte allergie contre les chats et qui ne supporterait pas d'aller à la maison de retraite. Discutez-en et essayez de convaincre l'autre de votre position, ou de trouver un compromis!"

Cela sonne peut-être comme un mauvais opéra de quatr'sous, mais c'est en fait l' exemple valable d'un scénario de jeu de rôle.(au sens psychologique) Judit et Ralph doivent représenter d'autre personnes, penséer, agir et réagir autrement qu'ils le font habituellement. Quel que soit le résultat final, le seul moyen d'action est celui de la "confrontation directe et de la discussion". Les jeux de rôle offrent souvent des scenarios plus intéressants - mais la base est la même. Cette approche est donc une des plus importantes.
(retour en haut)

L'approche de l'acteur

Un autre exemple pour un jeu de rôle plus activ (surtout physiquement) , mais aussi plus limité, parce que les actions sont déjà prédéfinies, est le spectacle: que se soit au cinéma, sur l'écran de télé ou au théâtre, partout on peut contempler des membres de notre société qui agissent momentanément comme d'autres personnes, qui sont souvent extraordinaire et qui accomplissent donc aussi les critères d'un jeu de rôle. Cette forme est la plus proche d'un genre de jeu de rôle qu'on appèle le jeu de rôle live (LiveRoleplay):

La différence entre le jeu de rôle classique et la version "live" consiste à ce que les joueurs du "live" s'habillent comme leur caractères et qu'ils agissent comme ceux-ci.(comme le font les acteurs, mais sans qu'un scénario leur soit imposé) Pour la réalisation des éléments phantastiques, comme la magie ou une technique spéciale, qui n'existe pas encore, il faut beaucoup de créativité.
(retour en haut)

L'approche du spectateur

Beaucoup d'entre nous lisent des romans ou regardent des films à la télévision. Dans un bon nombre de ces livres ou films, le protagoniste agit d'une manière dont nous aurions jamais agi, si on était à sa place: comme par exemple d'entrer par une fenêtre ouverte, sans y regarder à travers avant, ou comme se battre contre une bande de voyous armés ou alors comme chevaucher calmement vers un groupe d'hommes sombres, vétus en noir. Bien que nous ayons aucune influence sur l'histoire elle-même, nous constatons parfois au milieu de l'hustiure que nous nous sommes identifié avec un des caractères.(qui est souvent le protagoniste,n'est ce pas?) Malheureusement nous pouvons seulement continuer la lecture du livre ou alors voir la suite du film.

Mais si nous pouvions changer le scénario? Imaginez que l'on vous demande au point culminent de l'histoire"Que feriez-vous maintenant?" Traverser cette porte? Ouvrir le chemin en ce battant? Accepter cette offre-là ou essayer de baisser encore le prix? Vous auriez le choix, pourriez contempler le résultat de votre action et prendre votre prochaine décision: "Que feriez-vous maintenant?"

Il existe certains livres ("les livres dont vous êtes le jéro"), où vous pouvez choisir entre un nombre limité de choix possibles aprèMs chaque extrait de texte. A coté de chaque option ce trouve le nombre de page, où vous devez continuer la lecture. En prenant une décision après chaque passage de texte, vous finissez par gagner.(c'est à dire par arriver au but) ou par perdre (qui fini souvent par la mort du protagoniste) Malheureusement il n'y a qu'on nobre trè limité d'options et de fins d'histoires. Par contre dans les vrai jeux de rôle vous contrôlez à tout moment les actions de votre caractère.(le personnage que vous jouez) Comme vous seul choisissez toujours de quelle manière votre caractère agit, cela vous donne un nombre infini de scénarios et de réactions possibles.
(retour en haut)

L'approche par exemple

Ce que nous appellons un jeu de rôle (classique) dans la langue courrante, est une sorte de conte interactif, dont l'histoire n'est pas connue en avance, mais se déroule au fur et à mésure: Un groupe de personnes se réuni, crée des "caractères", qui sont des personnages fictifs, auquels ils s'identifient. Un des joueurs, le maître de jeu, décris une situation, à laquelle les autres réagissent comme s'ils étaient eux-même les entités, qu'ils contrôlent. Leurs réactions vont changer la situation de sorte que tous les joueurs doivent de nouveau réagir.

Vilaà un exemple (très) simple:

Les caractères viennent juste de pénétrer dans une forêt au crépuscule.(Du moins il ont fait comme ci... rappelez-vous que tous cela est purement fictif) Le narrateur (ou maître de jeu ou quoi que soit le surnom du joueur qui guide le jeu) a préparé une rencontre sur la clairière...

Narrateur: "En face de vous, la forêt semble devenir un peu moins dense. Vous voyez un feu, mais ne pouvez pas encore identifier quelles créatures sont rassemblées autour du feu. Vous ne distinguez que des contours de taille humaine. Que faites-vous?"
Philip (qui joue un sorcier du nom d'Ignitius): "Regardez! Il y a un feu là-bas, bien qu'il soit un peu trop petit à mon goût...(avec un regard de côté vers Susanne) Peut-être qu'un de ces gens pourra nous expliquer où nous nous trouvons, après que même notre scout s'est égarée! Dorénavant il vaudrait mieux qu'on laisse le troll passer en avant et nous guider...Lui au moins APPARAÎT avoir le pas sûr! Peut-être qu'on devrait même l'envoyer en avance pour surprendre ces gens-là; certains gens pourraient perdre la cible de vue ou même se perdre en faisant cela, n'est-ce pas, Riv? "
Susanne (qui joue une scout elfe appelée Arivella): "Hé, Flamme! Est-ce que TOI tu as trouvé le bon chemin? Qu'est-ce que j'y peux, si l'arbre que j'ai choisi pour m'orienter sese rév`le comme un phénomène exceptionel! A mon avis TOI tu devrais vite fermer ta grande geule après ton dernier exploit - créer une boule de feu - EN PLAIN MILIEU DE LA FORÊT. Quelle idée géniale! En dehors de cela, tu sais très bien que le troll sent beaucoup trop mauvais pour surprendre qui que se soit, même s'il ne faisait pas tant de bruit en cassant les branches des arbres qui le gênent...Nous ne voulons tout de même pas couper l'appetit à ces gens et être sûr de ne plus jamais recevoir aucune information d'eux."
Narrateur (qui a jeté plusieures fois les dé en cachette pendant ce temps): "Pendant que vous discutiez si agréablement, vous entendez tout à coup des voix tout près, mais inconnus: 'Bon soir, est-ce qu'on peut vous aider?' ."
Susan: "QUOI? (elle se retourne)."
Narrateur: "Ben, il semble que vous n'êtes pas passés inaperçus: devant vous se trouvent 4 hommes qui portent des robes vertes et des épées longues. Vous remarquez un drôle de tatouage sur le côté droit de leur visage - ils sont sûrement des adeptes de la religion de Surak"

La religion de Surak est réputé dans cet univers crée par le narrateur pour des rituels inhumains, bien qu'on en sache rien de concrêt;... le seul moyen d'en reconnaître les adeptes est un tatouage sur le côté droit du visage... Là les joueurs peuvent prendre une décision: Vont-ils les attaquer? Vont-ils essayer d'en savoir plus sur les Surak, pour constater à la fin, que ce dieu n'existe pas du tout et que les "adeptes de Surak" sont nés avec leurs tatouages et qu'ils sont inoffensifs? Cela pourrait d'ailleurs représenter un grand danger, s'il cette théorie était fausse! Ou vont-ils les quitter sur le champs et prendre la fuite pour raconter des histoires impressionantes sur un peuple de canibales? Ces possibilités et un nombre gigantesque d'autres possibilités leurs sont accessibles - ça dépend de leur décision comment l'histoire va se dérouler
(retour en haut)

Résumé

De cette manière-là les jeux de rôle vous donnent l'occasion d'une réunion amicale, d'une activité créative et d'un changement intéressant de la vie quotidienne, sans qu'ils y de danger pour le corps ou des risques de dommages. En dehors du ròle important lors du développement de l'enfant (cf 1ère partie), de leur importance pour la psychologie (cf 2nde partie) et les formes en usage dans notre société (cf parties 3+4), on peut percevoir les jeux de rôle comme une sorte de conte ou d'histoire raconté par tous les joueurs ensemble, ou aussi comme un théâtre libre.(que se soit seulement au niveau mental, ou aussi dans le domaine physique, comme c'est le cas au jeu de rôle live) C'est comme si plusieres personnes écrivaient un petit roman privé ensemble - mais c'est beaucoup plus amuseat!
(retour en haut)