L'anneau unique
L'anneau unique est l'anneau le plus puissant sur la Terre du milieu. Il a été façonné par Sauron, le seigneur de Mordor, en mêlant l'or fondu à sa force vitale et à son sang, afin de placer tous les autres anneaux sous son contrôle. Il la forgea dans les tréfonds de la Montagne du destin, prononçant la formule qui allait lui donner vie à ce joyau.:
Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneur Nains dans leurs demeures de pierres,
Neufs pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône
Dans le pays du Mordor où s'entendent les ombres.
Un anneau pour les gouverner tous, un anneau pour les trouver,
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au pays du Mordor où s'étendent les ombres.
Plongé dans la chaleur, un message elfique apparaît: "ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul". Cela signifie: "Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver. Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier."
Lors de l'Ultime alliance des Hommes et des Elfes, l'anneau de Sauron lui fut enlevé de la main d'Isildur. Isildur refusa de le détruire croyant pouvoir l'utiliser pour le bien de son peuple. Puis, l'anneau le trahit entraînant sa mort et la perte de l'anneau aux Champs des iris.
C'est un Hobbit nommé Sméagol qui s'en empara. Ensuite, l'anneau trahit encore une fois son détenteur et se retrouva dans les mains d'un autre hobbit, Bilbo.
Bilbo se sépara de son anneau sous les conseils de Gandalf et son nouveau détenteur avait comme mission de la détruire. C'est ainsi que l'anneau arriva entre les mains de Frodon.