Gollum
Il est difficile de croire que Gollum, cette créature à l'apparence hideuse et aux yeux globuleux, était autrefois un Hobbit. Hé oui!! Il se nommait Sméagol. Il ne provenait pas de la Comté mais des terres bordant le grand fleuve Anduin près du champs des Iris, là où périt Isildur. C'est lors d'une pêche avec son cousin Déagol que l'anneau vint en sa possession. Déagol tomba de son embarcation en tentant d'harponner un poisson. Lorsque qu'il refit surface, il tenait dans sa main un anneau d'or d'allure innofensif. Sméagol désirait ardemment cet anneau, comme son cousin refusait de lui donner, il l'étrangla et s'en empara.
Il l'amena avec lui dans les cavernes des monts Brumeux. C'est là que l'anneau lui rongea l'esprit et lui procura une existence extrêmement longue. L'anneau lui fit redouter la lumière. L'anneau désireux de retrouver son maître trahit Gollum et s'échappa de lui. Il fut ramasser par Bilbon. Furieux de perdre son précieux, il n'eut d'autre choix que de quitter sa demeure obscure. Lorsque qu'il refit surface sur la terre ferme, il fut capturé et amener à Barad-dur par les serviteurs du seigneur des ténèbres. Il y fut torturé quand Sauron voulut savoir où se trouvait l'anneau, mais il s'échappa.
À Emyn Muil, Frodon et Sam le rencontrèrent et décidèrent de l'engager comme guide pour se rendre en Mordor. La route fut longue parsemés d'embûches dans lesquels, Gollum trahit Frodon avec l'aide d'Arachne. IL fut tout de même un des "héros" obscurs de l'histoire, car c'est lui qui tomba avec l'anneau en l'arrachant à Frodon du haut de la Montagne du destin.