Les Nains
Peuple de la terre du milieu des plus anciens, les Nains sont de petite taille, plus grands qu'un hobbit mais plus petits qu'un homme. Créés par Aulë, un Valar, cette race vit en moyenne 250 ans, se mariant à 100 ans. Ils sont dotés d'une robustesse à toute épreuve est d'une rare résistance à la faim et à la souffrance. Peuple fier et obstiné, les nains vouent une admiration à tous ce qu'ils créent. Ils peuvent parler plusieurs langues, quoique qu'ils gardent secrets leur langue à eux, le Khuzdul.
Les nains sont principalement réputés pour être tenace au combat et pour être de grands sculpteurs et mineurs. Ainsi, ils émigrèrent vers Khazad-dûm demeure de Durin. Là bas, ils exploitèrent du Mithril une matière extrêmement convoité. Mais leur désir de creuser toujours plus profond fit un sorte qu'un démon de l'ancien monde, un Balrog, fut réveiller causant ainsi leurs pertes.
Après le deuxième âge, les nains se réfugièrent dans leurs demeurs de pierres, fermant ainsi leurs portes au monde. C'est de cette manière que l'amitié entre eux et les Elfes se muèrent en défiance et en hostilité entre les deux races.