![]() |
![]() |
Oïraty
Kalmoukie, Kalmykia
annulé |
![]() |
|
La Kalmoukie est une République Bouddhiste du sud de la fédération de Russie. Les Kalmouks sont les descendants mongols des tribus de Gengis Khan, qui migrèrent (1616) vers le sud de la Russie.
La Kalmoukie est située dans la région de la basse Volga qui borde la mer Caspienne, la pêche et le caviar sont donc une des ressources de cette République qui s'emploie à trouver de nouveaux développements économiques, touristiques et culturels vitaux pour son développement et la préservation de sa culture.C'est aussi à Elista, la capitale, que se déroulent des championnats d'échec. Ilioumjinov Kirsan, le président de la Kalmoukie depuis 2002, est président de la FIDE, la fédération internationale des jeux d'échec.
Le Théâtre d'Etat de danse de Kalmoukie OÏRATY, troupe de danse professionnelle, fut créé en janvier 1990 par Pyotr Nadbitov, Grand Maître de Ballet, chevalier des Arts de Russie.
Son nom "OÏRATY" vient du mot OÏRATS, Mongols de l'ouest, qui sont les ancêtres des Kalmouks. A la fin du 16ème siècle, quelques OÏRATS se sont déplacés et établis dans les plaines basses de la Volga en Russie. Ceci marqua le début d'une nouvelle nation Mongole, les Bouddhistes Kalmouks.
La Kalmoukie, depuis avril 1993, est la seule république autonome bouddhiste de la partie européenne de la Russie.
En peu de temps, Oïraty a conquis une grande renommée et est devenu très populaire dans le cœur des connaisseurs. La distinction, le professionnalisme, l'audace créatrice et le charme de la jeunesse des danseurs (l'âge moyen des membres de la troupe est 22 ans) sont des composantes de son succès.
Cette reconnaissance des spectateurs aurait été impossible sans Pyotr Nadbitov, le moteur de Oïraty. Sans aucun doute, il est plus que le directeur artistique, il est son leader spirituel. Nadbitov est un grand maître de danse philosophique. Ses productions sont non seulement spectaculaires, majestueuses, teintées du charme inimitable oriental, mais elles sont aussi remplies d'une pensée profonde.
Le répertoire de Oïraty est une collection véritable de perles de l'art de la danse des Kalmouks.
A côté des danses folkloriques favorites : TCHITCHERDIQUE, ICHKIMDIQUE, TA VCHOUR DU DERBET, DAMDJIQUE, les programmes présentent de nouvelles créations et interprétations originales et vivantes, comme : UR-SAR, DANSE DE GRUES, LA PIE BOITEUSE, LES TALONS, DANSE DES GUERRIERS...
Pyotr Nadbitov a parcouru le monde entier, et au cours de ses nombreux voyages, et adapté pour sa troupe, différentes danses des pays visités : les danses de la Corée du sud, de l'Espagne, du Tibet, du Taiwan, etc.
En 1997, sur ordre du Président de la République, la troupe Oïraty est devenue locataire du Théâtre National de danse. En même temps, Pyotr Nadbitov y a ouvert l'école chorégraphique pour les enfants, et réalisé ainsi son vieux rêve d'enseigner l'art du chant, de la danse et l'art de jouer des instruments nationaux Kalmouks à la génération montante.
Les musiciens jouent des instruments rares exotiques comme la Dombra Kalmouke, le Meurin Khour, un instrument très ancien Kalmouk Houtchir, le Yatchin, vous n'avez jamais rien entendu de tel.
L'orchestre est dirigé depuis sa fondation par un musicien talentueux, un artiste émérite de la Fédération de Russie, Vladimir Tzebekov.
Le programme du concert comprend toujours quelques prestations instrumentales.
Oïraty n'est pas un des nombreux ensembles de danse russe qui apparaissent chaque jour, au contraire, on peut les considérer comme "le trésor national de Kalmoukie", représentant la république toujours avec succès, que ce soit dans les différentes régions de la Russie que partout ailleurs dans le monde.
haut de la page |
page d'accueil |
plan du site |
contact
top of the page |
home page |
site map |
contact