bottom bas

Slantchev Brijag

Nessebar

Bulgarie, Bulgaria

1992

danse

L'ensemble folklorique Slantchev Brijag vient de fêter son 25ème anniversaire.

Il fut fondé en 1967 et se donna pour tâche principale de propager la musique et les danses folkloriques, les us et costumes nationaux, d'étudier et de rechercher les modèles authentiques du folklore et de les populariser avec les moyens de l'art scénique en Bulgarie et à l'étranger. A l'occasion de ses tournées à l'étranger, l'ensemble a ainsi pu se produire en Allemagne, Grande-Bretagne, Ecosse, Belgique, Pays-Bas, Autriche, France, Irlande, Hongrie, Portugal, Danemark, Norvège, Grèce, Suède, Russie...

Le répertoire de l'ensemble comprend les exemples les plus brillants de la danse folklorique des régions de Bulgarie : la Thrace, la région de la Dobrudza, la montagne Pirine, ... ainsi que des oeuvres chorégraphiques thématiques.

L'accompagnement musical : l'orchestre est composé de jeunes musiciens formés dans les écoles de musique spécialisées.

Les instruments utilisés sont : le Kaval (sorte de flûte champêtre), la cornemuse, le rebec, la mandoline, des percussions.

La palette de l'effet artistique des danses est complétée par la magie des merveilleuses voix bulgares. Les chanteurs solistes de l'ensemble sont parmi les plus brillants interpètes des chansons populaires bulgares.

Les meilleurs exemples de leur répertoire apparaissent dans le premier disque "La Constellation Slantchev Briag 1" édité en janvier 1992.

Les coutumes sont propres à chaque région, à chaque suite de danses. Leur authenticité est contrôlée par une commission nationale de peintres ethnologues.

L'école de danse, créée en 1983 et qui compte 300 enfants et adolescents, assure la continuité de l'ensemble et une garantie sûre de sa jeunesse, de son énergie créatrice, de sa beauté et de son professionnalisme.

 

carte de Bulgarie

haut de la page | page d'accueil | plan du site | contact
top of the page | home page | site map | contact