bottom bas

Kiti na Mesa

Kinshasa

Zaïre, Zaire

1994

Zaïre 1994

Les Mongo

L'ethnie Mongo, une des plus importantes du Zaïre, est composée de plusieurs sous-groupes éparpillés à l'ouest, au sud et au sud-ouest de la région de l'Equateur. Ils constituent une très grande unité culturelle et linguistique reliée à une tradition mythique originale.

Comme pour beaucoup d'habitants de la forêt équatoriale, leur activité principale est l'agriculture. Mais ils retirent des revenus supplémentaires de l'élevage, de la chasse et de la pêche.

Kiti na Mesa : le nom

Dans certaines zones, les femmes avaient coutume de vivre en groupements associatifs et choisissaient une reine et un nom en rapport avec leur vécu quotidien. Kiti na Mesa signifie "chaise et table" en allusion à l'influence des européens de l'époque coloniale sur les Africains vivant près d'eux.

Venue s'installer à Kinshasa en 1962, leur reine, Madame Bakemo-ba Nsombe y relança l'association et fonda par la suite l'ensemble Kiti na Mesa, se donnant pour objectif de valoriser la musique, la danse et le chant traditionnels.

Genres musicaux

On entend chez les Mongos des musiques très diverses par le style et la fonction.

Ces musiques sont liées aux divertissements de toutes sortes, à la lutte ou à la guerre, aux classes d'âge, aux récits d'épopées et de contes, servent de berceuses, d'invocation des génies, prennent part aux rituels lors des deuils, des initiations, des guérisons, transmettent les messages tambourinés, ...

Chansons et danses sont accompagnés par la cithare-sur-bâton, la sanza, l'esanzo, la flûte, la trompe, les tambours Ngomo et Lokole, des percussions, des racloirs, des frappés de mains, de pieds sur le sol, des percussions corporelles.

En 1993, l'ensemble Kiti na Mesa a triomphé dans plusieurs grands festivals européens.

L'ensemble se compose de 14 personnes.

danse

 

carte du Zaïre

haut de la page | page d'accueil | plan du site | contact
top of the page | home page | site map | contact